Pour les lieux communs de passage fréquent, comme par exemple les couloirs ou escaliers d’immeuble, l’éclairage n’est utilisée que pendant des durées relativement courtes. Le problème, c’est que les utilisateurs ne pensent pas toujours à éteindre la lumière après leur passage, par négligence ou parfois pour des raisons pratiques. De plus, la facture d’électricité pour les parties communes ne les concerne qu’indirectement, ce qui n’aide pas toujours à réduire ces dépenses.
Minuterie pour économiser l’éclairage
Pour résoudre ce problème, il est possible d’installer une minuterie sur le tableau électrique, qui pourra contrôler l’allumage de l’éclairage. La minuterie fonctionne de la manière suivante : lors de l’appui sur l’un des boutons, la bobine de la minuterie se déclenche et referme le circuit, alimentant ainsi les ampoules. Ensuite, après une temporisation qui peut se régler, le circuit s’ouvre à nouveau et l’éclairage s’éteint.
Le réglage de la minuterie est de quelques minutes et doit être choisi avec précaution, afin que les utilisateurs n’aient pas à appuyer de nombreuses fois sur les boutons d’allumage, le temps de monter tous les escaliers lorsqu’il y a de nombreux étages. Si la temporisation est appropriée, les économies d’électricité peuvent être importante, et les utilisateurs peuvent même gagner en confort d’utilisation. Le prix d’une minuterie est variable selon les modèles, et coûte en général moins de 50€.
Pour plus d’informations sur nos prestations possible sur votre circuit électrique, ou des conseils sur la puissance ou la résistance d’un élément électrique, vous pouvez contacter l’électricien de Paris au 01 43 41 55 66.