Moquette pour escalier : [Pose, Décoller, Nettoyage]

Catégorie.

Moquette pour escalier

Pourquoi il faut choisir une moquette pour votre escalier ?

Actuellement, nous avons de multiples possibilités pour embellir et décorer les escaliers de notre maison et parmi elles, nous trouverons la moquette pour escalier, l’un des moyens les plus traditionnels d’augmenter la valeur esthétique et pratique de ces espaces tout en bénéficiant de nombreux avantages.

Pourquoi tapisser les escaliers ? C’est l’une des nombreuses questions qui vous traverseront sûrement l’esprit en pensant à cette idée et c’est pourquoi nous voulons vous dire quelques-uns des nombreux avantages qu’elles nous offrent afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

En termes d’esthétique, je crois qu’il n’y a pas d’autre option dans la décoration d’escalier qui surpasse l’attractivité des tapis.

Ils ont toujours été des éléments qui remplissent n’importe quel espace avec élégance et distinction, donc les ajouter à nos escaliers changera complètement leur image.

Si vous avez des escaliers vieux et usés, les habiller avec une moquette escalier est une excellente proposition car en quelques heures vous pourrez regarder des escaliers entièrement rénovés.

Installer des tapis dans les escaliers n’est pas compliqué et ensuite vous pouvez le garder en bon état avec un simple nettoyage et un aspirateur quotidien. Ils sont parfaits !

Mais en plus de l’esthétique, la moquette d’escalier offre encore plus d’avantages et parmi eux, nous pouvons souligner la sécurité accrue.

Glisser sur une échelle peut provoquer un accident très grave, mais les escaliers recouverts de moquette réduisent les risques de glisser, même en cas d’éclaboussures d’eau.

Si vous pensez que votre escalier est trop glissant – et c’est bien sûr très dangereux – nous vous recommandons de le recouvrir d’un tapis afin de profiter d’un escalier beaucoup plus sûr.

Une autre caractéristique qui se démarque toujours des moquettes dans les escaliers est qu’elles absorbent les chocs. Dans le cas où quelqu’un trébuche, les coups seront minimes puisque la dureté et les bords des marches seront recouverts.

Pour une autre raison pour laquelle les tapis d’escalier sont fortement recommandés, c’est parce qu’ils affaiblissent les bruits ou les grincements si typiques des vieux escaliers en bois.

Gardez également à l’esprit que, même lorsque les escaliers ne sont pas vieux ou ne sont pas en bois, en marchant avec des talons, vous pourrez entendre un coup qui peut être gênant ou ennuyeux pour les autres et heureusement en tapissant les escaliers, nous pouvons évitez tout cela puisque les marches ne se feront pas directement sur le matériau des marches, mais sur le tapis.

Les moquettes dans les escaliers augmentent également notre confort et notre bien-être puisqu’ils nous permettent de les parcourir pieds nus (sans chaussures aux pieds) et même de s’asseoir confortablement sur leurs marches pour lire un bon livre ou écouter la musique que nous aimons le plus.

Le fait que la moquette soit toujours plus chaude et plus douce que le matériau de construction de l’escalier est l’une des raisons pour lesquelles nous la préférons, étant donné que marcher pieds nus dans un escalier en marbre sera très froid et lorsque nous sommes assis sur un escalier en bois, nous pouvons être mal à l’aise, au contraire, avec de la moquette, nous réduisons tous ces effets et augmentons notre confort.

Quelle moquette pour escalier il faut choisir ?

Choisir une moquette résistante, isolante, antidérapante

Choisir sa moquette est très simple. Les tapis d’escalier peuvent recouvrir entièrement les escaliers ou simplement délimiter la passerelle, laissant les extrémités latérales exposées.

La deuxième option est idéale pour les escaliers en bois colorés que l’on veut protéger, tandis que la première est l’alternative pour les escaliers moins agréables à l’œil ou un peu détériorés, pour les protéger tout en cachant leurs imperfections.

La cohérence est primordiale dans la décoration d’une maison. Par conséquent, quelle que soit la pièce dans laquelle vous allez mettre votre moquette, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un élément décoratif trop important pour être choisi à la légère.

En plus de protéger le sol, l’une des missions principales d’un tapis est d’apporter du confort.

Un bon tapis est capable d’apporter de la chaleur et aide à garder vos pieds au chaud. Pour profiter d’un tapis le plus confortable et agréable possible, optez pour des tapis doux au toucher.

N’oubliez surtout pas l’aspect antidérapant qui doit être pris en compte quand vous allez choisir la moquette.

Pour calculer la longueur du tapis, mesurez la marche et la contremarche de l’échelon de départ et multipliez par le nombre de marches, en supposant que l’escalier est symétrique.

Faites attention aux pauses et, par sécurité, mesurez quelques centimètres de plus pour vous assurer que vos mesures sont correctes pour que, en cas d’excès, ils peuvent être coupés du tapis après l’installation.

Comment poser une moquette sur un escalier en bois ?

Tout d’abord, préparez l’échelle en prévoyant une surface antidérapante qui supporte le tapis par l’arrière.

Vous pouvez coller des planches de bois brut, utiliser des bandes Velcro ou attacher des feuilles de silicone ou tout autre matériau antidérapant pour doubler vos efforts de sécurité, quelle que soit la méthode de pose moquette escalier choisie.

La méthode de pose de moquette hollywoodienne consiste en l’installation avec fixation sur chaque échelon, généralement en partant de la base, bien que celle-ci soit indistincte.

Tout d’abord, le tapis est fixé au centre de l’échelle, laissant un espace libre sur les côtés si désiré, ou le recouvrant complètement.

L’extrémité du tapis est faite pour coïncider parfaitement avec celle de la marche, soit à la base de la contremarche de la marche de départ, soit avec la fin du giron de la dernière marche.

Une fois l’extrémité fixée à l’aide d’un guide de couverture ou d’une bande de moquette, le tissu sera piégé sous les débords de marche et également à la jonction de la bande de roulement et de la contremarche de la marche suivante.

Cette méthode est un peu plus chère, en raison du matériau supplémentaire utilisé, mais elle est également plus attrayante, élégante et définie.

De plus, la fixation supplémentaire empêche le mouvement du tapis, donnant à l’échelle plus de sécurité dans son utilisation.

Pour tous vos besoins de pose moque pour escalier, n’hésitez pas à contacter notre spécialiste de Fécamp Services.

Pose moquette dans un escalier : Comment le faire ?

Pour poser une moquette, la méthode en cascade commence au premier échelon, pour obtenir la finition souhaitée.

Pour ce faire, l’extrémité du tissu est parfaitement assortie à celle de la marche supérieure, en la fixant avec un guide couvre-tapis qui est fixé au sol, en appuyant le tapis sur la bande de roulement.

Il est important de bien faire coïncider les lignes, car cette méthode nécessite alors simplement de prolonger le tapis en le laissant retomber dans le sens de l’escalier, comme son nom l’indique : dans une sorte de cascade.

A partir de la marche supérieure, le tapis sera disposé en le rapprochant des bases de chaque contremarche, de manière à imiter la forme de l’escalier, sans être figé.

Pour donner plus de sécurité, l’adhérence du matériau antidérapant est normalement choisie sur chaque contremarche, ou elle peut être collée avec des silicones ou du velcro, à l’envers du tapis, avec les contremarches.

Cette méthode permet d’obtenir un look plus informel et libre, soustrayant l’élégance de la méthode précédente, et convient également à l’installation de tapis épais qui rendent difficile la mise en place de guides ou de fixations.

Mais il est important de prendre en compte l’usage qui sera donné à l’échelle, afin de prendre les mesures de sécurité qui empêchent le tapis de bouger avec l’usage, notamment par les personnes âgées, les enfants ou d’autres personnes, y compris celles qui généralement ont une difficulté à descendre les escaliers.

Comment enlever de la colle a moquette sur un escalier en bois ?

Quand il est enfin temps de remplacer le vieux tapis de votre escalier et de repeindre les magnifiques escaliers en bois dur qui ont été cachés toutes ces années, préparez-vous pour un travail assez intense.

Il n’y a pas de moyen rapide et facile de recouvrir les tapis d’escalier, mais avec un bon levier, de la puissance musculaire et quelques autres outils, vous pouvez faire le travail en quelques heures.

Enlevez tout d’abord votre tapis. Sondez le long du joint entre la marche inférieure et le palier, en insérant le levier ou un tournevis long et solide sous le tapis et en tirant sur l’outil.

A lire aussi : Enlever une tache de peinture

Déchirez le tapis d’escalier du bas jusqu’à ce que les bandes d’accrochage sur le barreau et la contremarche juste au-dessus.

Poncez les escaliers une fois tout le tapis enlevé pour enlever la colle moquette sur bois.

Utilisez une ponceuse électrique pour des résultats plus rapides. Poncez avec le grain du bois, pas à travers.

Polissez toutes les bosses créées par la colle moquette. Utilisez un chiffon de dépoussiérage pour nettoyer toute la poussière.

Teignez ensuite les escaliers avec la teinture à bois de votre choix assortie aux autres planchers de bois, surtout au bas de l’escalier.

Faites ceci avec un pinceau ou un chiffon en coton propre, en commençant par le haut des escaliers et en descendant. Assurez-vous que personne ne va utiliser les escaliers pendant qu’ils sèchent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile