Les interrupteurs sont utilisés tous les jours pour allumer ou éteindre la lumière. Pour une famille et dans certains pièces comme la salle-de-bain ou les WC, ils peuvent être actionnés jusqu’à 40 fois par jour. Lorsqu’on actionne ces interrupteurs, les mains ne sont pas toujours très propres, et nos doigts sont de toute façon toujours plus ou moins gras. Pour cette raison, les traces s’accumulent facilement sur les interrupteurs. Comme ces derniers sont blancs, les traces noires se voient très facilement, ce qui n’est pas très esthétique et donne une impression de saleté, même si le sol et les murs sont impeccables.
En plus de cela, les interrupteurs peuvent abriter des microbes à force de manipulation, ce qui peut répandre les maladies et provoquer des problèmes de santé. L’inconvénient est d’autant plus important dans les lieux publics ou partagés, où on ne sait pas trop qui va toucher l’interrupteur et ce qu’il a touché avant.
Nettoyer ses interrupteurs est donc très important, aussi bien pour le confort visuel, que pour éliminer les microbes. Mais comment procéder alors ?
Le nettoyage des interrupteurs
Pour nettoyer un interrupteur, il existe deux possibilités : soit vous le laissez sur le mur pour nettoyer la surface, soit vous le démontez pour le nettoyer en profondeur.
Nettoyer en surface
C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Tout d’abord, vous pouvez couper le courant au niveau de la pièce afin d’éviter tout danger. Utilisez ensuite une éponge légèrement mouillée et avec un produit multi-usage. Si vous avez des lingettes démaquillantes ou déjà imbibées et prêtes à l’emploi, c’est encore plus facile. Vous pouvez éventuellement utiliser un coton de tige pour passer dans les recoins. Enfin, vous pouvez employer un chiffon sec pour enlever l’humidité.
Démonter l’interrupteur
Cette méthode est un peu plus compliquée, mais le nettoyage sera plus efficace et cela permettra de supprimer l’intégralité des microbes. Pour cela, coupez tout d’abord le courant, puis enlevez le cache des interrupteurs en dévissant les vis ou en tirant sur la cache pour le déclipser (il sera peut-être nécessaire de forcer un peu). Une fois que c’est fait, vous pouvez nettoyer facilement le cache avec de l’eau et du savon. Vous pourrez également nettoyer les parties intérieures à l’aide de la première méthode, en prenant bien garde à ne rien débrancher. Une fois terminé, il est important d’attendre que tout soit bien sec avant de remonter l’interrupteur, afin d’éviter les courts-circuits.
Vos interrupteurs sont maintenant propres, et il est important de renouveler régulièrement l’opération. Si vous utilisez la première méthode pour nettoyer en surface, quelques minutes suffisent amplement alors n’hésitez pas !