Nettoyer une serrure de portail rouillée

Catégorie.

Serrure de portail rouillée

Par ce que la serrure d’un portail est exposée continuellement aux intempéries, elle a tendance à  rouiller assez vite. Si l’on ne fait pas attention, il peut arriver qu’elle devienne difficile à utiliser, ou même qu’elle ne fonctionne plus du tout et dans ce cas là il sera indispensable de la remplacer. Cependant, il est possible de lutter contre la rouille avant que la situation ne devienne irréversible.

Enlever la rouille d’une serrure

Il est à noter que certaines serrures nécessiteront d’être entièrement démontées, afin de permettre le nettoyage de chacun des éléments. D’autres pourront rester sur leur support. Le démontage complet reste cependant toujours une meilleure solution, à condition bien sûr que vous pensiez pouvoir réinstaller correctement la serrure après nettoyage.

Avant toute chose, il est important de nettoyer les éléments solides de rouille qui se trouvent sur la serrure. Pour cela, munissez-vous d’une brosse métallique ou d’une éponge abrasive et frottez fortement les zones atteintes. N’ayez pas peur d’enlever la peinture puisque vous allez de toute façon être obligés de repeindre. Pour vous aider, vous pouvez également vous servir d’une ponceuse ou encore d’une lime. Avec cette dernière, il faudra toujours effectuer les mouvements dans un seul sens.

Si votre serrure est fortement rouillée, vous pouvez la tremper dans du pétrole pendant au moins deux jours. Le pétrole aura pour effet d’éliminer rapidement les grosses plaques de rouille. Pour parfaire votre action et la renforcer, vous pouvez vous servir d’un produit antirouille. À l’aide d’un pinceau ou d’une bombe aérosol, vous n’aurez qu’à appliquer l’antirouille sur les zones concernées. L’antirouille aura pour effet d’éliminer les acides qui s’attaquent au métal de la serrure.

La prévention contre la rouille

Afin d’éviter que votre serrure ne subisse encore une fois de plus les dégâts de la rouille, il est nécessaire de la protéger avec de la peinture antirouille. Avant de vous servir de cette peinture, il est nécessaire d’enduire votre serrure d’un apprêt antirouille qui permet de lisser les irrégularités causées par le ponçage. Prenez soin au préalable de dépoussiérer et de nettoyer votre serrure avec un chiffon sec, puis appliquez l’apprêt antirouille, soit à l’aide d’un pinceau, soit directement à la bombe aérosol en fonction de ce que vous avez.

Il faudra attendre un peu avant d’appliquer la peinture antirouille (environ 24h, à vérifier sur l’emballage). Une fois l’apprêt antirouille sec, passez à la peinture en appliquant une couche épaisse afin d’avoir une meilleure résistance. Faites en sorte que votre serrure soit entièrement enduite de peinture. La peinture antirouille aura pour effet de créer une barrière qui empêchera l’oxydation du métal : votre serrure sera donc protégée !

Attendez bien que la peinture soit sèche avant de remonter votre serrure (si nécessaire) et vous en servir. Si vous avez besoin de plus d’informations, ou pour toute demande en serrurerie, n’hésitez pas à contacter notre artisan sur Paris, en téléphonant au 01 43 41 55 66.

Serrure de portail rouillée
Une serrure de portail rouillée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile