Empêcher les odeurs dans la machine à laver le linge

Catégorie.

Nettoyer lave-linge

Le lave linge est un appareil utilisé la plupart du temps au moins une fois par semaine, et qui permet de nettoyer son linge. Il peut arriver que la machine, ou même le linge qui en sort, aient une odeur désagréable de moisissure. Cette odeur est anormale, et il faut donc déterminer d’où elle vient. Plusieurs causes peuvent être possibles, et vous pouvez vérifier au moins les points suivants avant de faire appel à un plombier :

  • Au niveau de l’utilisation de votre machine à laver, il est important de faire attention à toujours garder le couvercle de la machine ouvert lorsque vous ne vous en servez pas. C’est certes moins esthétiques et cela prend un peu plus de place, mais c’est quelque chose de nécessaire afin que l’eau qui reste enfermée à l’intérieur ne crée pas de moisissures. Laissez donc ouvert autant que possible pour aérer et sécher l’intérieur.
  • Dans la très grande majorité des cas, les laves-linge sont équipés d’un système de filtre, qui permet de retenir la plupart des petits objets ou déchets qui ont été insérés avec le linge par mégarde (boutons, pièces de monnaie). Ce filtre doit être vidé régulièrement. Il est généralement placé en bas de la machine : retirez le cache en plastique en appuyant sur les cotés, puis dévissez le filtre pour le nettoyer et remettre l’ensemble en place (attention à l’eau qui va s’écouler, prenez de quoi éponger). Sur certaines machines (souvent les plus petites), le filtre ne se situe pas en bas, mais directement dans le tambours. Le mieux est de vous reporter à la notice de votre machine, mais généralement il faut faire tourner le tambours jusqu’à avoir accès à une trappe, l’ouvrir, puis refaire tourner le tambours pour que la trappe soit située vers le bas et laisse l’accès au filtre.
  • Le bac qui sert à insérer la lessive et les produits de lavage doit également être nettoyé. En effet, la moisissure s’y accumule fréquemment et risque de provoquer de mauvaises odeurs.
  • Une fois par mois, il peut être utile de faire un lavage à vide à très haute température (90°), sans lessive, afin de nettoyer toutes les moisissures et bactéries qui sont restées dans le tambours. Vous pouvez également utiliser du nettoyant pour lave linge, qui vous garantira une efficacité maximale.

Si le problème persiste, il y a sûrement un problème au niveau de l’évacuation. N’hésitez pas à contacter notre plombier si vous souhaitez bénéficier d’un devis gratuit (sur Paris).

Nettoyer lave-linge
Il faut nettoyer son lave-linge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile