Depuis l’ouverture de la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs d’électricité ont fait leur apparition sur le marché français. La liste étant de plus en plus longue, il peut être difficile de s’y retrouver.
Nous allons vous donner toutes les informations pour que vous puissiez choisir votre fournisseur d’électricité en toute sérénité.
Qui sont les fournisseurs d’électricité ?
Fournisseurs d’électricité historiques et alternatifs
En France, il existe plus de trente fournisseurs d’électricité. Ces nouveaux fournisseurs sont appelés fournisseurs alternatifs, en opposition au fournisseur historique : EDF, qui avait autrefois le monopole du marché.
Nous pouvons en citer quelques uns :
- Engie ;
- Total Direct Energie ;
- Eni ;
- Vattenfall ;
- Planète Oui…
Les fournisseurs alternatifs proposent généralement des prix moins élevés que le tarif réglementé d’EDF.
Entreprises locales de distribution
Il faut également prendre en compte les ELD : entreprises locales de distribution. Même si les fournisseurs cités ci-dessus desservent 95% du territoire, 5% des villes n’ont d’autre choix que de souscrire à une offre d’une ELD.
Parmi les plus connues, on peut citer :
- Gaz de Bordeaux ;
- Gaz et électricité de Grenoble ;
- Gaz de Strasbourg ;
- Usine électricité de Metz…
Bien choisir son fournisseur d’électricité : Comment faire un choix ?
Il peut être compliqué de choisir parmi tous les fournisseurs existants. C’est pourquoi de nombreux comparatifs en ligne existent pour vous aider à faire votre choix. Vous pourrez ainsi comparer le prix des abonnements ainsi que le prix du kWh selon les différents fournisseurs.
Qui sont les principaux fournisseurs d’électricité en 2021 ?
Le site fournisseur-energie.com a fait la liste des principaux fournisseurs en 2021 :
- Total Direct Energie : le premier fournisseur alternatif ;
- Engie : fournisseur historique de gaz naturel ;
- Eni : fournisseur alternatif italien ;
- Happ-e : qui appartient au groupe Engie.
Souscrire à une offre verte
Aujourd’hui, de plus en plus de fournisseurs décident de proposer des offres vertes. Ces offres constituent de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.
D’après le site spécialiste de l’énergie fournisseur-energie.com, il existe plusieurs sources :
- l’énergie hydraulique ;
- l’énergie solaire ;
- l’énergie éolienne ;
- l’énergie géothermique ;
- la biomasse.
Un fournisseur peut prétendre vendre de l’électricité verte dès lors qu’une quantité équivalente à la consommation du client qui a souscrit à l’offre a été injectée sur le réseau.
Faut-il se méfier de ces offres vertes ?
Comme évoqué précédemment, de nombreux fournisseurs ont investi le marché de l’énergie verte. Néanmoins, il faut être vigilant car tous ne se valent pas.
En effet, d’après le spécialiste de l’énergie fournisseur-energie.com, la France est le pays possédant le plus grand parc nucléaire proportionnellement au nombre d’habitants.
Ainsi, il faut se méfier des fournisseurs qui produisent de l’énergie verte mais qui investissent aussi dans le nucléaire.