Lorsque vous utilisez de l’eau chaude, pour faire la vaisselle ou pour vous doucher par exemple, elle doit tout d’abord être chauffée dans le chauffe-eau. Les ballons d’eau chaude permettent de chauffer l’eau à l’avance, afin qu’elle soit disponible immédiatement lorsqu’on actionne le robinet. Cependant, il arrive parfois que le chauffe-eau soit mal réglé, ou qu’il ne soit pas adapté à votre utilisation, ce qui fait que l’eau est parfois trop chaude, ou parfois pas assez. Il faut alors régler le ballon d’eau chaude afin qu’il chauffe l’eau à la température voulue, et c’est une opération que vous pouvez faire vous-même.
Avant de faire tout réglage, il est prudent de couper l’alimentation électrique (sur le tableau électrique), afin d’éviter tout risque d’électrocution. Ensuite, vous allez pouvoir démonter le couvercle en dessous du chauffe-eau, en utilisant un tournevis de taille et de forme adaptée pour enlever les vis (une ou deux).
Pour les ballons d’eau chaude dits “blindés” (80% des cas), la vis de réglage est facilement visible et est généralement rouge ou verte.
Il suffit de la tourner à l’aide d’un tournevis, vers le + pour augmenter la température, et vers le – pour la diminuer. Parfois, des chiffres peuvent également être affichés (de 1 à 5), le cinq représentant la température la plus élevée. Il est important de garder une température relativement élevée afin d’éviter tout risque de prolifération de bactéries (légionnelle).
Si vous êtes en présence d’un chauffe-eau de type stéatite ou ACI, l’opération est un peu plus complexe puisqu’il faut démonter le thermostat et ses branchements afin d’avoir accès à la vis de réglage. Si vous avez besoin de plus d’informations (chaque modèle est spécifique), n’hésitez pas à contacter notre plombier-chauffagiste au 06 52 02 10 22.