Comment remplacer une chasse d’eau ?

Catégorie.

Comment remplacer une chasse-d’eau

Les dysfonctionnement que vous pouvez rencontrer sur votre chasse-d’eau peuvent être variés, comme par exemple une fuite d’eau, un mauvais écoulement ou un entartrage. Il est souvent préférable d’effectuer une réparation, mais lorsque ce n’est pas possible, il faut changer le mécanisme. Pour effectuer le remplacement, il n’est pas nécessairement d’avoir de connaissances spécifiques et il suffit de suivre les quelques étapes suivantes :

Commencez par couper l’arrivée d’eau en actionnant le robinet qui se trouve sur l’arrivée d’eau de la chasse-d’eau. Si il n’y a pas de robinet (ce qui est très rare), vous pouvez actionner la vanne de coupure d’eau générale. Une fois que c’est fait, vous allez devoir retirer l’ancien mécanisme. Enlevez le couvercle du réservoir, en dévissant le bouton d’activation si nécessaire. Ensuite, il va falloir démonter l’arrivée d’eau du réservoir, en dévissant à l’aide d’une clé à mollette l’écrou situé entre le réservoir et le robinet d’arrêt. Démontez le robinet flotteur en dévissant l’écrou, et enlevez enfin le bloc restant qui devrait être vissé sur lui même. Votre réservoir de chasse-d’eau devrait désormais être complètement vide.

Une fois l’ancien mécanisme démonté, il va falloir enlever le réservoir pour installer le nouveau système de fixation. Pour cela, dévissez les écrous papillons qui se situent en dessous du réservoir et déposez le délicatement, en prenant garde à n’abîmer ni le réservoir, ni votre sol. Démontez le système de fixation et nettoyez bien la céramique, pour ensuite visser le nouveau système de fixation. Replacez et fixez le réservoir en n’oubliant pas de mettre les joints de contact sur la face intérieur.

Une fois que le réservoir est remis en place, vous allez pouvoir monter le robinet flotteur (sans oublier le joint), le système de fixation externe, et le raccord à l’alimentation en eau (vous pouvez vous aider de la notice). Insérez la cloche du mécanisme en la vissant solidement et montez le bouton de la chasse d’eau. Replacez le couvercle et remettez en service votre chasse-d’eau en ouvrant la vanne de coupure d’eau. Vous pouvez régler le niveau d’eau à l’aide d’une vis si vous avez besoin d’adapter la quantité déversée à chaque utilisation.

Chasse-d'eau Geberit
Une chasse-d’eau de marque Geberit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile