Pour remplacer une prise électrique murale, c’est à dire, fixée au mur et qui ne fonctionne plus, il faut tout d’abord la mettre en sécurité. Pour cela, il suffit de couper le disjoncteur de la ligne concernée. Le plus souvent il est sur le palier, à côté du compteur EDF, ou du tableau électrique. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez couper le disjoncteur général pour plus de sécurité. Une fois le courant coupé, il faut démonter la prise à l’aide d’un tournevis. Enlevez les vis jusqu’à pouvoir tirer délicatement sur la prise et faire ressortir légèrement le câblage. Une fois fait, il faut détacher chacun des câbles, soit en dévissant, soit en appuyant sur un bouton pour les libérer.
Installation d’une prise murale
Lorsque l’ancienne prise murale est sortie, vous pouvez vérifier l’état des câbles. Si certains ne semblent pas en bon état, il faut couper la partie endommagée. Mais faites bien attention à garder suffisamment de longueur, pour remonter la nouvelle prise murale!! Dénuder l’extrémité, de 4 à 6mm, c’est à dire enlever le plastique qui entoure le fil électrique, avec un couteau par exemple. Lorsque l’extrémité des câbles est propre, il est alors possible de brancher la nouvelle prise.
Les câbles se rentrent de la même manière, soit en les “clipant”, soit en serrant une vis qui viendra les écraser. Pour savoir où brancher quel câble, vous pouvez suivre la correspondance suivante :
- Phase : c’est le câble rouge, indiqué L (live) sur la prise.
- Terre : le câble vert et jaune, indiqué par un symbole sur la prise (voir illustration).
- Neutre : un câble Bleu, indiqué N (neutral) sur la prise.
Une fois les branchements effectués, il suffit de remettre la prise électrique en place et de la fixer à nouveau au mur. Remettez ensuite le disjoncteur en marche et testez le bon fonctionnement de la prise murale. En cas de complication, n’hésitez pas à téléphoner à un électricien au 01 43 41 55 66, pour un renseignement ou un dépannage suite à une panne électrique.