Le tableau électrique est l’endroit depuis lequel est gérée l’alimentation électrique de votre habitation. Les normes électriques ont cependant changé avec le temps, et il y a de grandes chances que votre tableau électrique ne soit plus aux normes si il date de plus de quinze ans. Un tableau électrique qui n’est plus réglementaire doit impérativement être remplacé, principalement pour les raisons suivantes :
- Certains tableaux électriques n’étaient pas raccordés à la terre, ce qui peut créer des chocs électriques dangereux.
- Les nouveaux tableaux électriques ont remplacé les fusibles par des disjoncteurs. Il n’est donc plus nécessaire de rechercher du matériel rare et coûteux à chaque fois.
- Il est plus facile de localiser la source de la panne à l’aide des disjoncteurs électriques.
- Certains fils électriques ont pu être brûlés et peuvent créer des court-circuits.
- Il y a un risque d’amende en cas d’infraction aux normes de sécurité dans certains cas.
En cas de doute, il est possible de faire venir un électricien afin de réaliser un diagnostic de remise aux normes électriques. Il pourra ainsi vous expliquer ce qu’il faut changer et le prix que cela pourrait coûter. Dans tous les cas, les nouveaux tableaux électriques sont généralement plus esthétiques et permettent l’ajout de nombreuses options qui peuvent être utiles comme un minuteur, un parafoudre, un télérupteur ou un contacteur jour-nuit. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre technicien au 06 52 02 10 22.