Comment repeindre ses radiateurs ?

Catégorie.

Peinture radiateur

Le radiateur n’est à la base pas un objet très esthétique, et il est souvent indispensable dans la maison pour se chauffer. Il est cependant possible de le personnaliser afin de l’accorder au reste de la décoration en le peignant avec les couleurs de votre choix. Le résultat peut être agréable à regarder, et le radiateur peut même devenir un élément principal de votre décoration.

Préparer ses radiateurs

Repeindre un radiateur est une opération simplifiée pour la plupart des modèles, puisqu’il n’est pas nécessaire de le démonter ou de le purger. La peinture peut s’effectuer simplement, alors même que le radiateur est encore accroché. Pour procéder, vous devez commencer par préparer le radiateur en suivant les étapes suivantes :

  • Avant toute chose, il est préférable que le radiateur soit bien froid afin que la peinture tienne convenablement. Éteignez-le donc au moins une journée avant.
  • Commencez par le dépoussiérer grossièrement à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse si c’est nécessaire.
  • Si la peinture est écaillée, il va falloir poncer le radiateur à l’aide de papier ponce.
  • Une fois la surface lisse, vous pouvez dégraisser le radiateur à l’aide d’un chiffon et du white-spirit ou de l’alcool à brûler.
  • Recouvrez le sol et les murs de papier-journal si vous estimez que c’est nécessaire.

Repeindre ses radiateurs

Si le radiateur est en fonte et qu’il n’a jamais été peint, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche spéciale pour métal ferreux. Appliquez la à l’aide d’un pinceau et laissez sécher le temps indiqué sur le produit. Dans le cas contraire, ce n’est pas nécessaire.Vous allez ensuite pouvoir passer à la peinture. Pour la fonte, il existe de la peinture spéciale radiateur glycéro, résistante à la chaleur. Pour les radiateurs électriques, il faut choisir  de la peinture spéciale radiateur acrylique.

Commencez par effectuer une première couche de peinture au pinceau, en commençant par les endroits difficiles d’accès à l’aide d’un pinceau fin, et en terminant par les grandes surfaces en choisissant un pinceau plus large ou mieux, un rouleau. Laissez sécher pendant environ 12 heures avant d’attaquer la seconde couche de peinture. Pour la deuxième couche, procédez de la même manière mais attendez cette fois 72 heures avant de remettre le radiateur en fonctionnement.

Peinture radiateur
Un radiateur peint de plusieurs couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile