Quelques mesures simples pour sécuriser sa maison, sont indispensables pour partir l’esprit libre de votre appartement avant une absence prolongé.
Beaucoup de ses conseils, sont des mesures de bon sens, mais permettent à prévenir de certains dommages liés à un cambriolage, à la dégradations de votre habitation suite à un dégât des eaux, ou à une installation défectueuse, laissée sans surveillance.
Quand vient le temps des vacances, on commence par régler les derniers détails du quotidien : vider leur frigo, changer sa garde robe, préparer ses bagages, choisir son itinéraire… Ne pas oublier ses lunettes de soleil, son maillot de bain!!
Malgré tout, on peut parfois oublier un petit détails qui pourrai non pas gâcher vos vacances mais mettre en dangers votre logement et vos biens…
Sécuriser sa maison simplement
Faites un petit nettoyage, récurer de fond en comble votre intérieur, ne laisser pas de zone humide pour éviter les moisissures. Cela vous permet aussi de faire un état des lieu de votre habitation et de ne pas laisser une installation se dégradée pendant votre séjour.
Profitez-en pour éloigner tous les produits inflammable, combustible du soleil, d’une lampe, ou de toute source de chaleur. Sécurisez la bombonne de gaz, vérifier que les tuyaux de gaz soient bien fermés.
Débranchez les appareils électriques, coupez l’eau et l’électricité, ou la source qui alimente les appareils ménager.
En été vous penserez à éteindre, ou à baisser la température de votre chauffage, grâce à un thermostat ou un programmateur. Inversement en hivers, penser s’il y a des risque de grand froid de mettre vos chauffages en mode hors-gel.
Rangez vos outils de jardinage, qui pourrai permettre de faire levier, ne laissez pas trainer une échelle par exemple !!
Tout bêtement, vérifiez que chacune des portes soit bien fermées, celle du garage, celle du portail u jardin, la porte vitrée au premier étage, la petite en bois au fond de la cours… Pareil pour les fenêtres. N’oubliez pas la petite lucarne sur le toit, ou le velux dans les combles !!
Profitez-en par la même occasion pour vérifier le bon état de vos serrures, poignées, verrous et de leur étanchéité.
Sécuriser sa maison avant de partir
Pensez à mettre en lieu sur vos bijoux de valeurs, ou vos biens les plus précieux. Même si le niveau de sécurité n’est pas toujours suffisant, on trouve aisément des coffres à installer chez soi, qui retarderons le voleur. Quoi qu’il en soit, évitez de garder des billet, des pièces de monnaie ou de l’argent liquide chez vous. S’il le faut, les banques disposent de coffres-forts de sécurité…
En cas d’une longue absence, vous avez la possibilité d’avertir la police ou la gendarmerie. Bien sur prévenez les si vous utilisez un système d’alarme, ou même si vous êtes connecté via une entreprise qui gère votre système d’alarme. Dans certains cas qui le nécessitent, comme une maison isolé ou vide, cela leur permettra d’intensifier leur vigilance.
De plus, il faut prévenir une personne de confiance : un proche ou un voisin, de la procédure à suivre dans le cas où la sirène se déclencherait. Profitez-en pour lui laisser un jeu de clefs, et le cas échéant les que vous n’utilisez pas.
Sécuriser sa maison à distance
Bien souvent un système d’alarme ne suffit pas pour protéger son habitation des intrusion et éventuel infraction.
Avec la domotique il est possible de trouvez des solutions pour simuler une présence, en commandant à distance vos lumières, ou l’ouverture de vos volets. Programmez les lumières avec un minuteur pour qu’elles s’allument ou s’éteignent de façon déterminé.
Ne vous faites pas livrer à domicile, ne prévenez pas les livreurs du fait que vous partez en vacance. Ne donnez pas de détails sur votre voyage sur le répondeur d’un téléphone. Mais plutôt, transférez les appels vers un autre numéro de téléphone portable ou fixe.
Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres, faites le relever par une personne de confiance ou éventuellement, faites rediriger votre courrier vers votre lieu de villégiature..
Voilà il ne vous reste plus qu’a installer un système de goute à goute pour arroser vos plantes pendant votre absence… Vous pouvez partir tranquille, vous avez bien mérité vos vacances.