Lorsqu’il fait vraiment froid, il peut arriver que vous ne puissiez plus rentrer la clé dans la serrure de votre porte, car l’intérieur est gelé. Si cela arrive fréquemment, il est conseillé de prendre des mesures afin d’éviter d’avoir de l’eau dans votre serrure qui finira par se transformer en gel lorsque la température sera trop basse.
Pour éviter le gel, il faut lubrifier régulièrement votre serrure avec des produits adaptés. Certains vous conseilleront par exemple d’utiliser de la glycérine, de la vaseline ou même du liquide de frein. La meilleure solution et la plus sûre reste cependant d’utiliser un lubrifiant pour serrure adapté, qui se trouve à moins de 10€ dans les magasins de bricolage.
Que faire en cas de serrure gelée ?
Si votre serrure est déjà gelée et que vous êtes bloqués à l’extérieur de chez vous par exemple, vous pouvez utiliser un briquet ou des allumettes si vous ou un de vos voisins en avez. Faites simplement entre en contact votre clé avec la flamme quelques secondes pour la faire chauffer, puis rentrez votre clé délicatement dans la serrure en la laissant également quelques secondes sans la tourner. Le givre devrait fondre et vous permettre alors d’actionner la serrure.
Pour les régions où le gel est fréquent, il est également possible d’acheter un dégivreur de serrure, qui s’accroche au porte clé et qui peut même servir pour la serrure de voiture. Cet appareil est muni d’une tige qui chauffe et qui s’insère dans la serrure, pour enlever le givre. Certains modèles sont également équipés d’une lampe LED ou d’un témoin de niveau de givre.
Les serruriers quant à eux utilisent souvent du graphite en poudre pour dégeler les serrures, qui permet de faire évaporer l’eau et de conserver la serrure à l’abri du gel pendant un certain moment. Cette poudre doit cependant être manipulée avec précaution car elle est très salissante et les tâches ne partiront pas.