À l’arrivée de l’hiver, tout le monde n’a plus qu’une chose en tête : allumer son chauffage, profiter d’un intérieur confortable et bien chauffé, tout en réduisant les coûts et en évitant de consommer trop d’énergie. Ce n’est pas si facile ! Heureusement, il existe des astuces pour optimiser son chauffage et faire des économies d’énergie. Vous pouvez aussi choisir de changer de système de chauffage pour installer un appareil plus performant. On vous explique.
Quel est l’intérêt d’un système de chauffage optimisé ?
Un système de chauffage optimisé permet de profiter d’un meilleur confort thermique, à la saison froide, dès que le froid s’installe en fin d’année. Tous les foyers de France allument leur chauffage pour maintenir une température agréable à l’intérieur, en essayant d’adapter le chauffage dans chaque pièce. L’Ademe (l’agence de la transition écologique) conseille de chauffer les pièces à vivre à 19 °C (le salon, la cuisine et la salle à manger), les chambres à 16 °C et la salle de bain à 17 °C lorsqu’elle est inoccupée et à 22 °C lorsque vous l’utilisez.
Il ne suffit pas toujours de baisser la température d’un ou deux degrés pour optimiser son chauffage. Certains logements sont mal isolés et nécessitent des travaux de rénovation, par exemple l’isolation des combles, des murs ou des ouvertures, afin d’améliorer leur confort thermique et de réduire les déperditions d’énergie. D’autres logements sont équipés d’un ancien système de chauffage, à bout de souffle et énergivore, par exemple, une vieille chaudière à gaz ou à fioul, qu’il est temps de changer pour un système neuf et performant. Votre partenaire en énergie est là pour vous aider à y voir plus clair et à trouver la solution adaptée à vos besoins.
Comment optimiser son chauffage ?
Il existe des astuces pour optimiser son système de chauffage, consommer moins d’énergie et réduire ses factures. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à garder la chaleur à l’intérieur et à réduire les coûts du chauffage :
- Baisser la température selon les recommandations de l’Ademe (19 °C pour les pièces à vivre et 16 °C pour les chambres ou les pièces peu utilisées).
- Optimiser les radiateurs en installant des réflecteurs de chaleur à l’arrière de chaque radiateur.
- Installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs.
- Entretenir les radiateurs et isoler les tuyauteries.
- Baisser la température d’eau de départ de 1 °C (sur la chaudière) pour réduire de 3 % les déperditions thermiques.
- Programmer son système de chauffage (jour/nuit, week-end, vacances, etc.).
- Isoler les ouvertures (portes et fenêtres), les murs ou les combles pour éviter les pertes de chaleur.
Également, nous vous conseillons de suivre votre consommation de chauffage (et d’électricité, par la même occasion) régulièrement, afin de connaître vos habitudes et les spécificités de votre consommation, et pouvoir agir en conséquence !
Changer de système de chauffage : quel appareil installer ?
Si vous avez une ancienne chaudière qui présente des signes de fatigue, il est peut-être temps d’envisager de la remplacer par une chaudière neuve plus performante ou par un autre système de chauffage, comme une pompe à chaleur. Vous avez le choix entre différents systèmes de chauffage, hormis les chaudières au fioul (il est interdit d’installer une nouvelle chaudière au fioul depuis le 1er janvier 2022) et les radiateurs électriques de type grille-pain (ils sont beaucoup trop énergivores) :
- la chaudière au gaz propane ;
- les radiateurs électriques Haute performance ;
- la chaudière au gaz Très Haute Performance Énergétique ;
- la chaudière biomasse ;
- le poêle à bois ;
- la pompe à chaleur.
Les pompes à chaleur sont les systèmes de chauffage les plus économiques ! En plus, ce sont des appareils écologiques qui consomment peu d’énergie (elles nécessitent de l’électricité pour fonctionner) et qui utilisent une source d’énergie gratuite et renouvelable, l’air ou l’eau. Le seul inconvénient d’une PAC est le bruit, surtout perçu au niveau de l’unité extérieure. C’est pourquoi nous vous conseillons de placer votre pompe à chaleur dans un endroit qui ne gêne pas les voisins (pour l’unité extérieure) et de mettre l’unité intérieure dans une buanderie, un garage ou un cellier. Vous devez faire appel à un installateur pompe à chaleur pour pouvoir bénéficier des aides de l’État, comme MaPrimeRénov’, l’éco prêt à taux zéro, la prime énergie CEE et la TVA à taux réduit. Ça en vaut la peine !