Vous vous préparez certainement pour les fêtes à partir en week-end ou à passer des vacances au ski ou en famille.
Les périodes de vacances et de fêtes de fin d’année sont propices aux cambriolages. Quelle désagréable sensation que de rentrer chez soi et de constater une porte fracturée et un domicile cambriolé.
Fécamp Services vous donne quelques astuces pour limiter les risques.
45% des cambriolages s’effectuent en forçant la porte
La principale raison d’un vol ou cambriolage de maison est que le domicile parait inhabité ou désert, l’essentiel c’est de ne pas montrer que vous êtes absent.
Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous, laissez un double de vos clés à un proche ou un voisin, et non pas “sous le pot de fleur” technique bien trop connue des voleurs, demandez lui d’ouvrir les volets, de ramasser votre courrier ou d’allumer une lampe basse consommation quelques fois dans la journée. Ce sont des gestes anodins qui dissuaderont les voleurs de s’arrêter sur votre maison.
Il est important également à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, d’éviter de clamer votre départ en vacances, les informations que nous diffusons à “nos amis” sont très peu contrôlées et pourraient vite remonter jusqu’à des cambrioleurs qui sauront alors qu’ils disposent du temps nécessaire pour vous dévaliser. Selon “Credisesame” 78% des voleurs utilisent Foursquare, Facebook ou Twitter pour repérer les départs en vacances des propriétaires ou locataires. Pensez à ne pas activer la géolocalisation sur les données que vous partagez et méfiez vous des contacts que vous ne connaissez pas personnellement. Aux États-Unis par exemple, 75% des cambrioleurs condamnés reconnaissent avoir localisé leurs victimes grâce aux réseaux sociaux.
Pensez également à ne rien laisser à la vue des “passants” éloignez le matériel de valeur des fenêtres et n’hésitez pas à les confier à un proche ou d’utiliser un coffre fort si vous en possédez-un. Le matériel informatique est un produit très prisé des voleurs, pensez à effectuer une sauvegarde sur un disque dur externe ou un périphérique de stockage. Ainsi même en cas de cambriolage vous conserverez les données qui vous sont chères.
Confiez la sécurité de votre domicile à un serrurier professionnel
Selon le graphique ci-dessus, en 2013, 45% des cambrioleurs s’introduisent dans un domicile en forçant la porte. Trop souvent négligé, la porte est pourtant un élément essentiel pour verrouiller votre habitat. Faites appel à un serrurier, il pourra vous proposer de sécuriser votre logement avec par exemple des serrures de haute sécurité multi-points ou mono-points, une serrure ou un cylindre aux normes A2P.
La solution la plus efficace est la pose d’un bloc porte blindée, 10% des français ont déjà choisi cette mesure de sécurité, c’est un investissement plus important que de remplacer une serrure mais cela vous garanti une porte inviolable et un produit à forte durée de vie.
Il est également possible d’effectuer le blindage de votre porte actuelle avec une tôle blindée et d’y apposer des accessoires comme une cornière anti-pinces, qui permet de bloquer l’utilisation d’un pied de biche.
Faites appel aux professionnels de Fécamp services pour assurer la sécurité de votre foyer, avec leur expérience, leur savoir-faire et leur partenariat avec les plus grandes marques de serrures, ils pourront vous proposer les options les plus adaptée à votre budget et vos besoins. Contactez les au 01 43 41 55 66, et demandez leur un devis, c’est gratuit.