Le verre opacifiant est un vitrage moderne et innovant constitué de cristaux liquides enfermés entre deux plaques de verre. Ces cristaux liquides sont traversés par un courant électrique qui permet de changer leur état. Lorsque le courant passe, les cristaux s’alignent et deviennent transparent, ce qui permet de voir comme à travers un double-vitrage normal. Lorsque le courant ne passe plus, les cristaux liquides deviennent opaque, et il n’est donc plus possible de voir à travers la vitre. Le changement d’état peut être effectué facilement et à tout moment, à l’aide d’un simple interrupteur.
État transparent du vitrage
Lorsque le verre opacifiant est dans l’état transparent, et que les cristaux liquides sont traversés par le courant électrique, la glace est parfaitement claire. Elle a le même aspect et les mêmes fonctions qu’un vitrage standard, et permet donc d’apporter de la lumière, de voir et d’être vu depuis l’extérieur. La consommation électrique requise est faible (24 VA/M2) et aucun entretien particulier n’est requis.
État opaque du vitrage
Lorsque le verre opacifiant revient dans son état normal, c’est à dire non alimenté électriquement, il devient opaque. On ne peut donc plus voir ou être vu depuis l’extérieur. Cependant, la lumière peut toujours passer. Cet état est particulièrement utile pour protéger son intimité ou pour des réunions confidentielles par exemple. Il est également possible d’utiliser le verre opaque comme support pour un projecteur.
Le grand avantage du verre opacifiant, c’est que le changement d’état est instantané et peut se faire à volonté. Il est donc possible de profiter à la fois des avantages du verre transparent ou du verre opacifiant selon les situations. Pour plus d’informations, pour une installation ou pour des tarifs, vous pouvez contacter notre vitrier de Paris au 01 43 41 55 66.