Aujourd’hui, la vidéosurveillance permet de garder un œil sur votre maison ou votre appartement même lorsque vous êtes absent. Ce dispositif vous conférera plus de sécurité pour la protection de vos biens et de votre maison. Le but de la vidéosurveillance par internet est donc d’installer des caméras à des endroits bien précis et de tout enregistrer (éventuellement) pour retransmettre les données à distance.
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
C’est par le biais d’une connexion internet que vous seront transmises les images, ainsi que le son de votre lieu de surveillance. Ainsi, par le moyen d’une interface de consultation et d’un accès sécurisé, vous aurez l’occasion de visionner les images de votre domicile et d’entendre les bruits éventuels. Il suffit d’utiliser votre navigateur internet (Firefox, Chrome, Opéra, Safari, Internet Explorer…) et de vous connecter. La vidéosurveillance sur IP est également accessible sur la plupart des smartphones que l’on retrouve sur le marché actuel et avec une connexion internet opérationnelle.
Afin de profiter à tout moment d’images limpides et d’un débit fluide, il est important d’avoir chez vous une connexion internet à haut débit.
Un système de vidéosurveillance IP fonctionne avec des caméras IP qui seront relayées en permanence en réseau filaire ou en WiFi à un routeur, un switch ou encore une Box internet. Ces caméras peuvent être discrètes afin de passer inaperçu si vous le souhaitez. Si vous le désirez, vous pouvez également opter pour un enregistrement sur un PC ou retransmettre directement les images. Toutefois, si vous désirez installer un dispositif de vidéosurveillance IP chez vous, nous vous conseillons d’acheter un enregistreur numérique. Ce dernier se chargera d’enregistrer tout ce que les caméras filmeront. Ainsi, il sera possible de consulter les vidéos en cas de problème, afin d’en déterminer les causes et pouvoir alerter rapidement la police, en fournissant des preuves.