Choisir ses plaques de cuisson

Catégorie.

Plaque de cuisson à gaz

Pour effectuer la cuisson de vos aliments, en complément du four et éventuellement du micro-onde, il est presque indispensable d’avoir des plaques de cuisson, qui permettront de faire chauffer les poêles et les casseroles. Il existe plusieurs types de plaques de cuisson, certaines sont encastrées sur le plan de travail (ou le four), d’autres sont posée simplement et il est donc facile de les déplacer.

Plaques à gaz

Les plaques à gaz sont les plus courantes, et parmi les plus économiques à l’achat. Les modèles récents sont équipés d’un déclencheur qui permet de produire une étincelle qui viendra brûler progressivement le gaz  pour créer une flamme plus ou moins forte (un bouton permettant de contrôler le débit de gaz). Le chauffage est rapide et peut être contrôlé facilement de manière visuelle. Les plaques à gaz sont très souvent intégrées directement sur la cuisinière, en dessus du four.

Plaques électriques

Les plaques électriques sont également très courantes et bon marché. Leur utilisation est simplifiée puisqu’il n’y a pas besoin de déclencheur, et elles peuvent être intéressante si vous ne pouvez, ou voulez pas utiliser du gaz. Il est également facile de poser directement des plaques électriques sur un nouveau plan de travail, par exemple pour l’aménagement d’un appartement qui n’est pas équipé. Cependant, les plaques mettent beaucoup de temps pour chauffer, et ensuite pour refroidir (parfois jusqu’à cinq minutes), ce qui peut être gênant pour gérer les cuissons à températures différentes. Il est également important de faire attention à ne pas se brûler (même après utilisation donc), car la température de la plaque n’est pas forcement visible à l’œil nu. De plus, les plaques électriques peuvent être très difficiles à nettoyer, lorsqu’il y a des coulures qui viennent brûler et s’incruster.

Plaques vitrocéramiques

Les plaques vitrocéramiques fonctionnent également à l’électricité, mais on pose alors les aliments sur une grande surface vitrée. Il existe en général deux sortes de foyers :

  • Les foyers radiants qui fonctionnent par rayonnement et sur la durée
  • Les foyers halogènes, qui chauffent plus fort mais moins longtemps (pour saisir des viandes, faire bouillir rapidement de l’eau…)

Les plaques vitrocéramiques chauffent beaucoup plus rapidement mais leur refroidissement reste lent. Elles disposent souvent d’options pratiques, comme des indicateurs de chaleur, des systèmes anti-débordement, des systèmes anti-surchauffe … Leur nettoyage est largement facilité (une seule surface vitrée) mais leur prix d’achat et leur consommation électrique sont plus importantes.

Plaques à induction

Les plaques à induction, quant à elles, ont un fonctionnement différent. Il est nécessaire d’utiliser des récipients spéciaux (marqués “Class Induction”), magnétiques, et qui seront posés sur la surface plane. Le principe est l’utilisation d’un champ magnétique qui permet que la plaque ne chauffe pas en elle-même (pas de risques de brûlures); seuls les récipients sont chauffés. L’avantage des plaques à induction, c’est qu’il est possible d’adapter la température en quelques secondes et elle peut monter très rapidement pour un passage de l’eau en état d’ébullition en un temps record. La consommation d’énergie est fortement réduite puisque le chauffage est ciblé mais le prix à l’achat est beaucoup plus important. Le nettoyage est également très simple à effectuer.

Pour le choix de votre plaque de cuisson, il faut donc prendre en compte vos besoins, mais également votre budget (à court terme et à long terme). Si vous pouvez vous le permettre, optez pour les plaques à induction qui sont vraiment modernes, pratiques, économiques et esthétiques. Si vous avez besoin d’aide pour un raccordement électrique, n’hésitez pas à contacter notre électricien. Pour un raccordement au gaz, faites plutôt appel à notre plombier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile