Le nombre de fraudes et d’arnaques dans les services de dépannages à domicile ne cessent d’augmenter. Il est rapporté une augmentation de 35% du nombre de plaintes depuis 2010 contre les sociétés de dépannage.
Ces services de dépannage sont de plus en plus surveillés par la répression des fraudes, car les dépanneurs n’hésitent pas à communiquer sur de fausses références, de faux agréments, ne délivrent pas de devis ni de factures et profitent de la situation de détresse de personnes seules ou âgées pour pratiquer des prix exorbitants.
En effet, les sociétés sont libres de pratiquer les prix qu’elles désirent, aucune réglementation n’impose de tarifs pour les prestations. C’est ainsi que des personnes se sont retrouvées avec des factures d’ouverture de porte s’élevant à plusieurs milliers d’euros, ou récemment en Alsace, un jeune homme, atteint de troubles mentaux, s’est vu facturé plus de 4000€ pour un remplacement de WC.
L’augmentation des fraudes se fait ressentir surtout dans les grandes villes, où la demande est très importante et la main d’œuvre qualifiée est rare. Les entreprises soumises à une très forte concurrence n’hésitent pas à faire intervenir du personnel non qualifié pour les dépannages et la qualité des prestations s’en fait immédiatement ressentir.
Alors comment choisir son artisan ?
Pour commencer il est intéressant de chercher un artisan de sa commune, que ce soit pour des prestations de plomberie, de serrurerie ou de vitrerie n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour y découvrir les artisans référencés.
Vous pouvez également consulter les Pages Jaunes, ou Google. Il faut cependant rester attentif car sur internet, le premier choix n’est pas toujours le meilleur. Les moteurs de recherche et certains annuaires comme Pages Jaunes proposent des services d’enchères pour afficher les meilleurs payeurs en premier. Certains artisans dépensent des milliers d’euros pour apparaitre en première position. N’oubliez pas que la qualité d’un artisan ne se mesure pas à la valeur de son budget publicité.
Une méthode que vous connaissez surement est celle du prospectus dans la boite aux lettres, sous l’intitulé “numéro utiles” intercalé entre le numéro de votre mairie et celui du Samu, le dépanneur y propose ses services d’ouverture de porte, de réparation de fuites d’eau et bien d’autres, vous constaterez que le numéro est toujours le même pour chacun des services proposés. Ce type de publicité induit clairement le client en erreur, une prochaine loi sur la consommation va interdire l’utilisation de références à un quelconque service public sur des supports de publicité.
la meilleure des solutions reste le bouche à oreille. Consultez vote famille ou vos amis ils auront certainement eu à un moment ou un autre besoin d’un professionnel et ils pourront vous recommander un artisan dont il sont satisfait.
Voici quelques infos pour vous aider à choisir :
Un artisan digne de ce nom est tenu de vous fournir un devis dès que le montant total de la prestation s’élève à plus de 150€. Devis que vous devrez accepter et signer avant qu’il puisse engager les travaux.
Le devis doit comporter:
- La date
- La désignation des pièces, ainsi que la quantité et le prix unitaire
- Le prix total de la prestation
- La garantie
- Le tarif et la durée de Main d’œuvre ainsi que le montant du déplacement.
- Mention sur la gratuité ou non du devis.
Sachez qu’un artisan compétent et professionnel vous offrira généralement une garantie d’un an minimum sur ses travaux.
Bonjour,
J’aurai bien un petit conseil à ajouter pour le bon choix de son artisan. Avant tout, nous sommes d’accord que l’objectif est de retrouver un artisan fiable et de qualité. Donc, pourquoi ne pas demander directement à ses clients leur propre expérience et leur appréciation?
Merci
Bonjour,
Effectivement, le retour d’expérience des clients est la meilleure façon de se faire un avis. Même si il faut se méfier, car sur internet et notamment les sites de dépannages, beaucoup de commentaires sont bidons.
Fécamp Services laisse la possibilité à ses clients de les évaluer. Sur Google mais aussi les réseaux sociaux.
Cependant, il est parfois assez compliqué de choisir son serrurier car certaines entreprises ne respectent pas ses engagements et c’est pour cette raison que de nombreux clients ne font plus confiance aux serruriers professionnels.
Au cas des arnaqueurs, ils présentent des mauvaises images pour le travail du serrurerie.
Laisser un commentaire