La brasure est une technique qui permet de relier deux matériaux entre eux, grâce à l’apport d’un matériaux différent qui va venir fondre autours de la jointure, pour la solidariser. C’est une technique qui est grandement utilisée en plomberie par exemple, pour relier deux canalisations de cuivre entre elles, ou pour insérer un raccord.
Comment faire une brasure cuivre/cuivre ?
Pour faire une brasure, commencez par fixer le tuyau de cuivre sur un étau en position verticale. Décapez ensuite les extrémités qui vont entrer en contact entre elles (ou avec le raccord). Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser du papier de verre. C’est important pour que la brasure tienne correctement. Puis, assemblez le tout.
Pour la brasure sur du cuivre, il est conseillé d’utiliser une brasure forte, c’est à dire une baguette en alliage de cuivre et de phosphore. Il faut cependant un matériel adapté qui permet d’atteindre une température allant entre 600°C et 900°C, comme un chalumeau oxygène acétylène. Allumez donc l’appareil et faites chauffer le cuivre au niveau de la jointure, et autours de la jointure. Il est important que le cuivre soit bien chaud, on peut le voir lorsqu’il change de couleur.
Une fois que le cuivre est suffisamment chaud, il est possible de commencer la brasure. Tout en continuant à chauffer, faites entrer en contact la baguette de brasure avec la jointure, en faisant doucement le tour. L’alliage doit fondre et remplir l’emboiture pour solidariser les pièces entre elles.
Une fois que les canalisations sont solidaires, vous pouvez retirer la flamme du chalumeau et laisser refroidir à l’air libre : ne les plongez pas dans l’eau car le choc thermique serait trop important. Votre brasure est maintenant terminée et vos deux pièces de cuivre ne font plus qu’une !
Pour en savoir plus, ou en cas de nécessité d’un dépannage urgent sur vos canalisations, contactez un artisan plombier de Fécamp services au 01 43 41 55 66.
C’est particulièrement enrichissant de lire ce genre de publication.
Merci de nous en avoir fait profiter.
je tiens à vous féliciter pour le travail formidable que vous effectuer à travers ce blog.
Laisser un commentaire