Chaudière Biomasse : Définition & Fonctionnement (Guide 2023)

Catégorie.

chaudière Biomasse

Chaudière Biomasse c’est quoi ?

La biomasse est une matière organique résultant d’un processus biologique, spontané ou provoqué, pouvant être utilisée comme combustible pour obtenir de l’énergie, c’est-à-dire toute substance organique d’origine végétale ou animale, y compris les matières résultant de sa transformation naturelle ou artificielle.

En ce sens, la biomasse est considérée comme une matière première renouvelable d’origine biologique qui n’a pas subi de processus de minéralisation dans des formations géologiques telles que les combustibles fossiles, et qui est commercialisée selon différents types, dont chacun a des caractéristiques différentes en fonction de son origine.

Les chaudières à biomasse sont devenues une alternative efficace, économique et durable aux combustibles fossiles.

Une chaudière biomasse utilise une matière première solide qui provient normalement de zones forestières ou agricoles.

Les produits, déchets et résidus d’origine biologique tels que la sciure, les copeaux, les noyaux d’olives ou les coques de noix et le bois de chauffage constituent sa matière première.

Vous bénéficier alors d’une énergie renouvelable et neutre.

Fonctionnement d’une chaudière à biomasse

Selon la source de biomasse, le type de chaudière est différent. Mais d’un point de vue conceptuel, elles sont similaires aux chaudières à gaz ou à mazout. Il y a une matière première qui entre dans un brûleur et la combustion est contrôlée en fonction de la demande de l’utilisateur

Type des chaudières biomasse

Chaudière biomasse industrielle

Les chaudières s multi-combustibles sont des chaudières qui peuvent brûler plus d’un type de combustible, elles ont donc besoin d’une grande capacité de stockage.

Pourquoi ? Ces chaudières ont tendance à gérer des tailles et des puissances plus importantes, c’est pourquoi elles sont généralement utilisées à un niveau industriel.

Chaudière biomasse individuelle

La chaudière à granulés est la meilleure pour une utilisation individuelle. Ce système fonctionne grâce à un certain combustible pressé artificiellement composé principalement de sciure de bois, appelée granulés.

L’utilisation de ce carburant écologique permet d’économiser près de 50 % d’énergie et aussi d’argent, car il est moins cher que le diesel, le gaz naturel et le propane.

Chaudière biomasse performante

Les chaudières à granulés doivent notamment utiliser des granulés produits exclusivement pour le fonctionnement de ces chaudières.

Le carburant est aspiré par un système d’aspiration. Ce type de chaudières a la capacité de chauffer des maisons avec des surfaces allant jusqu’à 500 mètres carrés.

Normalement, ces chaudières gèrent des puissances comprises entre 10 et 35 kW et leur fonctionnement est entièrement automatisé.

De plus, les performances de ces équipements peuvent atteindre 100% et la modulation de puissance est très simple à réaliser.

Le remplissage du réservoir à granulés peut également être effectué manuellement, si vous préférez.

Les avantages et les inconvénients  des chaudières biomasse

Les avantages d’un Chaudière Biomasse

Il existe plusieurs avantages que vous pouvez trouver lors de l’utilisation de ce type de technologie. Les plus remarquables sont :

Le biocarburant est moins cher

Le prix de la biomasse en général est bas car elle est produite à partir de ressources naturelles.

On ne parle pas ici d’une grille tarifaire qui dépend d’un marché international qui impose un tarif ; ce serait le cas du gaz ou du pétrole.

Il existe des chaudières qui fonctionnent avec un biocarburant qui peut être facilement récolté.

Dans le cas de la chaudière à granulés, ce combustible est le moins cher du marché. Autrement dit, vous utiliserez un chauffage économique pour votre maison.

Les chaudières à biomasse sont sûres et innovantes

Les avantages d’une chaudière biomasse ne se limitent pas à sa sécurité, mais aussi son entretien est beaucoup plus facile que celui d’une chaudière classique.

Une chaudière à granulés bon marché utilise un combustible naturel et rentable qui atteint des rendements thermiques très élevés.

Saviez-vous qu’il existe déjà des chaudières biomasse à condensation sur le marché ?

Ceci existe et leur technologie de pointe a réussi à réaliser des économies et des performances supplémentaires en carburant et en fonctionnement en général.

Elles aident à décontaminer l’environnement

Une chaudière biomasse émet un CO2 neutre et contribue également à assainir l’environnement.

La biomasse est connue comme un type d’énergie renouvelable, qui provient de l’utilisation de matières organiques et industrielles.

Normalement, elles profitent des déchets des êtres vivants ; comme les plantes, par exemple, pour réchauffer votre maison.

Les inconvénients  d’une chaudière à biomasse

Comme dans tout type de technologie, ces chaudières ont leurs inconvénients mais elles sont peu pertinentes :

  • Il faut deux fois plus de biocarburant pour obtenir la même énergie qu’un carburant traditionnel. Mais en termes de coûts, la biomasse reste moins chère.
  • Elle nécessite un espace exclusif pour le stockage des biocarburants.

Comme vous le verrez, les avantages de l’utilisation de ces chaudières écologiques sont bien plus importants que leurs inconvénients.

Prix chaudière biomasse

C’est la chaudière la plus respectueuse de l’environnement, en raison du combustible naturel qu’elle utilise.

Les plus courants sont les granulés de bois, mais les noyaux d’olive, les coques de fruits secs, les chutes de bois, etc. sont également utilisés.

Le prix de cette biomasse est assez bon marché, surtout si elle est achetée en vrac, toutefois vous devez pensez à un budget entre 3000 et 20000 euros. Les tarifs d’installation chaudière Biomasse dépendent de plusieurs facteurs : emplacement, combustible, capacité, etc., et est généralement entre 500 et 4000 euros.

Tarifs d’chats chaudière biomasse

Type de chaudière
Prix
La chaudière biomasse classique
3000 à 20000 euros
La chaudière biomasse à condensation
10000 à 20000 euros
La chaudière hybride ou mixte
15000 à 25000

Le prix de l’entretien chaudière biomasse

Comme pour tout autre appareil, la chaudière biomasse doit être entretenue annuellement. Le prix de l’entretien dépend du type de combustible, de l’âge et de l’état actuel de la chaudière.

Le coût à l’usage d’une chaudière biomasse

Le coût d’usage de la chaudière biomasse est compris entre 4 à 8 euros par kWh selon le type de combustible.

Les aides financières pour une chaudière biomasse

Pour changer votre chaudière en une nouvelle éco-énergétique, désormais, l’état a mis en place un plan de renouvellement, qui vous permet de bénéficier de trois aides financières, qui sont vraiment un coup de pouce une fois cumulées ensembles.

Primes Coup de Pouce

C’est une aide qui est comprise entre 3000 et 4750 euros  qui a comme objectif d’accélérer la transition énergétique pour des villes 100 % autonomes.

Ma Prime Rénov (ANAH)

L’Agence Nationale de l’Habitat offre des aides monétaires selon les indemnités de chaque ménage, acceptant de contribuer dans le renouvellement de votre chaudière  pour une utilisation domestique éco-énergétique.

Ces aides sont plafonnées à 10000€ et peuvent arriver à 50% du montant total de votre chaudière,

Chaudière biomasse à 1 euro

L’aide de chaudière à 1 euro a été  établie par l’État pour aider les foyers aux revenus très modestes de changer leur ancienne chaudière à mazout par un autre type de chauffage plus conventionnel, avantageux et écologique en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile