Le chauffe-eau est l’appareil qui va vous permettre d’avoir de l’eau chaude au niveau du robinet, de l’évier, de la douche … C’est un élément qui est donc indispensable dans votre maison, et comme il en existe de nombreuses sortes, il est important de se renseigner afin d’être sûrs de faire le bon choix, en fonction de vos besoins et de votre budget. Il existe deux types principaux de technologie pour les chauffe-eau : les blindés et les stéatites.
Les chauffe-eaux blindés
Un chauffe-eau blindé est composé d’une résistance thermo-plongeur chauffante qui est plongée dans la cuve, directement en contact avec l’eau sanitaire. Une anode en magnésium est également fixée, permettant de limiter la corrosion et empêcher le calcaire de trop s’accumuler. C’est un modèle très économique à l’achat puisque sa composition est très simple, mais sa durée de vie est limitée. En effet, malgré l’anode en magnésium, la résistance peut s’entartrer assez rapidement si vous êtes situés dans une zone où l’eau est dure (concentration élevée en calcaire), comme sur Paris par exemple. Sur un chauffe-eau blindé, il est nécessaire d’effectuer une vidange pour toute intervention sur la résistance (détartrage par exemple), et cette dernière a une durée de vie limitée. Le chauffe-eau blindé est donc un bon choix si vous ne souhaitez pas investir trop d’argent dans le chauffage de votre eau sanitaire.
Les chauffe-eaux stéatites
Le chauffe-eau stéatite dispose d’une résistance qui est protégée par un fourreau en acier émaillé.
Ainsi, la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau sanitaire, ce qui fait que le calcaire s’y accumule beaucoup moins facilement.
Les chauffe-eaux stéatites sont également équipés d’une anode en magnésium ayant pour rôle de lutter contre la corrosion.
Un des avantages du chauffe-eau stéatite, c’est qu’il est possible de nettoyer la résistance sans effectuer la vidange, puisqu’elle est indépendante et peut donc se démonter facilement.
La résistance a également une durée de vie bien plus importante, et elle nécessite beaucoup moins d’entretien que pour les chauffe-eaux blindés.
Le prix d’un chauffe-eau stéatite est cependant un peu plus élevé à l’achat mais c’est un investissement intéressant pour du long terme.
Au niveau des chauffe-eaux stéatites, il existe également des sous-catégories permettant de distinguer les chauffe-eaux les plus performants : les ACI et les HPC.
Les chauffe-eaux ACI
La dénomination ACI signifie en fait “Anti-Corrosion Intégrale“. Développée au départ par Atlantic, cette gamme de chauffe-eaux offre de meilleurs performances contre le calcaire.
Les chauffe-eaux stéatites ACI sont classés dans la catégorie C selon la norme NF électricité performance, ce qui signifie qu’il s’agit d’un appareil de très bonne qualité avec un bon rendement.
Ces modèles ont également une faible consommation et leur thermostat est très précis.
Les chauffe-eaux HPC
La dénomination HPC signifie “Haute Performance catégorie C”. C’est donc également un modèle qui offre de très bonnes performances en chauffe, avec donc une importante quantité d’eau chaude produite.
Les chauffe-eaux stéatites HPC permettent de faire des économies très importantes au niveau de la consommation électrique.
Leurs composants sont de très bonne qualité et auront une bonne durée de vie.
Le bruit de chauffe est réduit sur les chauffe-eaux HPC.
La technologie de chauffe d’un chauffe-eau (blindé ou stéatite) n’est qu’un des divers critères à prendre en compte pour le choix.
Il faut également déterminer si il s’agit d’un ballon d’eau chaude ou d’un chauffe-eau instantané, la capacité du chauffe-eau, sa disposition, etc…
Pour plus de conseils ou pour poser vos questions, le numéro de notre plombier de Paris est à votre disposition : 01 43 41 55 66.
veuillez m’indiquer votre meilleur prix, installation comprise, (dpt.56)pour un chauffe-eau 300 en HPC
Bonjour Fabius, nous n’intervenons malheureusement pas (encore ?) dans le Morbihan, désolés !
Laisser un commentaire