Comment bien choisir sa perceuse ?

Catégorie.

Perceuse sans fils à percussion

Que l’on soit professionnel ou encore un bricoleur du dimanche, la perceuse est un outil dont on a toujours besoin. Il est donc judicieux de choisir un bon outil qui soit adapté à l’utilisation que l’on en fait.

Perceuse sur secteur ou perceuse à batterie ?

On retrouve essentiellement sur le marché, deux types perceuses : des perceuses sur secteur et des perceuses sur batterie.

Encore appelées perceuses filaires, les perceuses sur secteur sont conseillées pour réaliser de gros travaux. Elles sont beaucoup plus puissantes, plus rapides et permettent de percer presque tout. Contrairement aux perceuses sur batterie, les perceuses sur secteur nécessitent la présence d’une prise électrique. À cause de leur puissance accrue, les perceuses filaires ont un poids beaucoup plus important que leurs homologues sur batterie.

Les perceuses sur batterie conviennent donc aux personnes qui n’ont pas de gros besoins ou qui souhaitent tout simplement réaliser de petits travaux chez eux. Par exemple, une perceuse sur batterie cadre parfaitement avec les tâches liées au vissage et dévissage. Les perceuses sur batteries sont faciles d’utilisation et bénéficient d’une mobilité sans faille, n’importe où.

Il faudra donc réaliser le bon consensus selon vos aspirations, et choisir entre la robuste et la puissance, ou entre la mobilité et la souplesse d’utilisation.

Choisir une perceuse en fonction de son budget

Si vous avez besoin d’acquérir une perceuse, sachez que vous en trouverez dans les enseignes spécialisées pour des prix compris entre 20 et 900 euros. Pour des perceuses d’une gamme moyenne, pensez dépenser entre 200 et 350 euros.

Si vous n’êtes pas un professionnel, que vous n’utiliserez qu’occasionnellement votre perceuse, nous vous préconisons d’opter pour une perceuse de gamme moyenne. Elle sera en mesure de répondre à toutes vos attentes et de vous offrir des performances intéressantes tout en gardant un prix raisonnable.

D’autres critères clés pour choisir sa perceuse

Avant d’être séduit par votre personne, il est important que vous fassiez attention aux points suivants :

La puissance

Il faut savoir que pour certains travaux, il est nécessaire de disposer d’une perceuse avec une puissance assez conséquente. Nous vous préconisons de vous tourner vers des perceuses qui offrent une puissance se situant aux alentours de 500 W pour un maximum de 1000 W.

Le poids

C’est le moteur d’une perceuse qui détermine sa puissance. Plus cette dernière est grande, plus le poids de la perceuse sera considérable. Pensez donc à choisir une perceuse qui vous offrira une bonne prise de main et qui vous permettra d’effectuer des travaux dans toutes les positions sans que ce soit trop pénible.

Le choix de la perceuse en fonction des matériaux

Pour des matériaux simples, pas assez résistants, vous pouvez opter pour une perceuse filaire ou une sur batterie par percussion. Pour des travaux qui nécessiteront d’opérer sur des matériaux très solides (béton, brique, fer, carrelage), il faudra nécessaire utiliser une perceuse sur secteur à percussion. Il est aussi possible de se servir des perceuses pneumatiques. Elles offrent une puissance considérable pour ce type de travaux.

Perceuse sans fils à percussion
Perceuse sans fils à percussion

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Connaissez vous la relation entre le couple en Nm et la puissance en Watt d’une perceuse?
    Je cherche une explication simple mais n’arrive pas à la trouver sur Google,

    Merci d’avance,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile