Pose de lino : Les étapes à suivre

Catégorie.

pose lino

Qu’est-ce que c’est un lino en rouleau ?

Les revêtements de sol en lino en rouleau sont un type de revêtement en plastique continu utilisé dans les endroits sans trafic excessif qui nécessitent un nettoyage fréquent, tels que les laboratoires ou les écoles maternelles.

Il est fabriqué à partir de polychlorure de lino, connu sous le nom de PVC.

C’est la manière la plus basique et la plus économique d’acheter des revêtements de sol. Ceux-ci viennent en rouleaux de plusieurs mètres.

L’installation, lorsqu’elle est effectuée par un expert, est très rapide, mais si la personne qui effectue l’installation n’est pas habituée à manipuler des pièces de plusieurs mètres de longueur, cela peut devenir extrêmement encombrant. Le lino est idéal pour les grandes pièces où peu ou pas d’ajustement ou de coupe est nécessaire.

Pourquoi choisir du lino comme revêtement au sol ?

Convient à tout environnement ou style décoratif

Quel que soit le style avec lequel vous avez décoré votre maison, qu’il soit minimaliste ou rustique, il sera très facile de trouver un lino qui correspond à ce que vous recherchez.

Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de motifs et de designs de différents matériaux, par exemple, le bois de chêne blanc, le marbre, les micro-ciments, les carreaux hydrauliques, etc.

Il serait très facile d’avoir un sol de cuisine avec un aspect bois, avec un détail vraiment surprenant, en utilisant un lino en rouleau. Ce serait également une option qui repousserait l’eau.

On peut trouver des linos qui imitent très bien différents matériaux, comme le bois, la pierre ou le grès.

Dans différentes finitions et couleurs, ces conceptions vous permettront de trouver une option qui s’intègre parfaitement à la décoration de votre maison.

La durabilité des linos

Ils résistent aux chocs, aux rayures, aux taches, aux éclaboussures de liquides et même à l’usure infligée par les zones à fort trafic humain.

Les sols en lino resteront en pleine forme pendant des années, on pourrait même dire pendant des décennies.

Pour que cela soit le cas, des améliorations ont dû être apportées à la fois au noyau de la dalle de lino, qui est beaucoup plus résistant, même à la torsion, et à la surface ou couche extérieure, qui devrait offrir cette résistance à l’usure. Cette couche extérieure est généralement recouverte d’uréthane, qui est un matériau qui offre cette résistance et maintient la brillance et la couleur du lino.

La diversité des matériaux

On peut trouver d’autres types de polychlorure de lino (PVC) enduits, ces sols en PVC offrent moins de résistance, et la saleté et les rayures qui se produisent seront plus facilement visibles.

Par conséquent, ceux-ci seraient de qualité inférieure.

Vous pouvez également trouver des linos en rouleau qui offrent, avec l’uréthane, d’autres produits pour améliorer la résistance comme l’oxyde d’aluminium.

Cette couche extérieure est essentielle pour choisir un bon sol en lino à acheter.

Avec le matériau utilisé,  il est généralement interprété que plus l’épaisseur de cette couche est grande, plus la qualité du sol est élevée.

Le prix

Comme pour tout, il existe différentes qualités, matériaux ou conceptions, qui auront sans aucun doute une incidence sur le prix des revêtements de sol en lino, bien qu’en général, nous pouvons dire qu’en règle générale, ce type de revêtement de sol est moins cher que la plupart des alternatives.

Cela n’a pas beaucoup de sens de le comparer avec des sols tels que le marbre, le bois massif ou les carreaux hydrauliques, car ils ont très peu de points communs.

Il semble plus logique de le comparer avec des alternatives similaires telles que les sols stratifiés, les sols en liège, c’est-à-dire les sols flottants ou fixés avec un adhésif sur le sous-plancher.

Tous ce qu’il faut savoir avant la pose de lino

Leur imperméabilité les rend parfaits pour les zones les plus humides de la maison, comme la cuisine et la salle de bain.

Pour éviter les accidents, il est recommandé d’utiliser dans ces zones un lino en rouleau  avec un traitement antidérapant.

L’installation d’un lino en rouleau  ne nécessite pas de retirer le précédent, car il est placé sur le dessus.

Cela représente une économie de temps et d’argent significative, étant une installation rapide, simple et propre.

Les linos sont généralement fournis en rouleaux, en feuilles ou au format carrelage.

Les matériaux utilisés dans la fabrication de ces revêtements empêchent l’accumulation d’acariens et de bactéries, ils sont donc particulièrement propres.

Cette caractéristique les rend idéales pour une installation dans les chambres d’enfants et dans la cuisine ou la salle de bain.

En ce qui concerne la conception, la seule chose pertinente n’est pas le dessin, le format et la taille du dessin importent également, et les choix de pose, s’ils le permettent, pour obtenir des conceptions plus complexes.

Matériel nécessaire pour poser du linoléum

Quel que soit la taille de la pièce à revêtir, l’un des avantages du revêtement de sol en lino est que de gros travaux ne sont pas nécessaires à son installation, en fait, il peut être installé sur un revêtement de sol existant.

Pose du linoléum : Les matériaux nécessaires

Pour une pose de linoléum, il faut ben évidement acheter du lino en rouleau, un adhésif double face, et de la colle pour lino. Toutefois, il ne faut pas oublier le sous plancher.

Pose lino : Les outils à utiliser

  • Une truelle
  • Un mètre ruban
  • Un levier
  • Une règle de nivellement
  • Couteau tout usage

Et maintenant, comment poser du lino ?

Pose de lino : Préparation du sol

Les linos en rouleau sont des feuilles très fines (1 à 4 mm), ils peuvent donc être posés sur des sols préexistants.

Cependant, la condition la plus importante pour obtenir une bonne finition avec ce matériau est que le substrat soit ferme et de niveau.

Dans les travaux de rénovation, si la chaussée existante est en bon état, une fine base de mortier autonivelant est appliquée pour éliminer tout petit dommage.

Si le sol n’est pas en bon état, il est nécessaire de le remplacer ou de couler une couche de béton.

Dans les nouvelles constructions, une pratique courante pour obtenir une surface parfaitement lisse et plane consiste à poser d’abord un sol en terrazzo qui est ensuite poli sur place.

Préparation du linoléum

Les revêtements de sol en linoléum sont vendus en différentes largeurs, ce qui permet d’installer un revêtement de sol sans couture.

Il existe deux façons de mesurer et de faire une pose lino. Vous pouvez mesurer toute la surface du sol.

Coupez le lino de 5 cm plus large que la surface du sol de tous les côtés et coupez l’excédent après l’avoir mis en place.

Cette méthode fonctionne bien dans les pièces avec peu d’angles ou d’obstacles.

Vous pouvez également créer un modèle de la conception du sol. Transférer le gabarit sur le lino et faire les coupes appropriées avant de le placer.

Utilisez cette méthode pour le rouleau de lino plus épais ou dans les pièces aux angles ou aux portes complexes.

Des kits d’installation sont disponibles qui comprennent du papier, un crayon de marquage, du ruban de masquage, une feuille de découpe et des instructions complètes pour une conception précise.

Si votre nouveau revêtement de sol nécessite un joint et que vous l’appliquez sur un ancien revêtement de sol, placez le nouveau joint à au moins 15 cm de celui existant.

Poser du lino

Votre nouveau sol en lino aura besoin d’adhésif. Un sol entièrement adhérent aura un adhésif appliqué sur toute la zone.

Un sol de liaison périphérique ne doit être fixé qu’aux bords de la pièce. Choisissez l’adhésif de revêtement de sol en lino adapté à votre type de revêtement de sol.

  • Mettez le linoléum en place.
  • Pliez au milieu.
  • À l’aide d’une truelle de maçon pointue, appliquez l’adhésif recommandé sur le sous-plancher. Suivez toujours les instructions du fabricant lors de l’application de l’adhésif.
  • Laissez l’adhésif reposer selon les instructions. Le temps de repos indiqué permettra à l’adhésif d’acquérir sa meilleure consistance.
  • Repoussez doucement le linoléum en rouleau en place et appuyez fermement.
  • Répétez les étapes 1 à 5 pour l’autre moitié du sol. Nettoyez l’excès d’adhésif du rouleau avec un solvant recommandé par le fabricant.
  • Appuyez sur le rouleau de l’intérieur vers l’extérieur sur le nouveau plancher afin que le lino finisse d’adhérer au sous-plancher. Appuyez fermement sur le sol. Collez toutes les coutures avec un scellant de couture, en suivant les instructions du fabricant.

Les finitions après la pose de lino

Remplacez la garniture. Aplatissez la porte si nécessaire et remplacez-la.

Nettoyez tout résidu d’adhésif du sol, mais ne lavez pas le sol pendant trois jours (ou aussi longtemps que le fabricant le recommande).

Une humidité excessive à ce moment peut affecter l’adhérence de l’adhésif.

Essayez de réduire au minimum le trafic sur le site pendant 24 heures après l’installation. L’adhésif met du temps à sécher et à coller.

Après 24 heures, remettez les meubles en place. Une feuille de contreplaqué peut être posée sur le sol d’une cuisine pour rouler ou faire glisser de gros appareils.

Les dommages les plus courants aux nouveaux revêtements de sol surviennent lors du remplacement des meubles et des appareils électroménagers.

Comment poser du lino sur du carrelage ?

L’adhésif que vous allez utiliser doit être spécifique à ce travail et doit être appliqué avec une spatule dentelée. Vous devez lire et prêter attention à toutes les recommandations des fabricants.

Vérifiez que les pièces en céramique du revêtement de sol sur lesquelles le revêtement léger doit être appliqué sont bien collées.

Si nécessaire, retirez les pièces détachées ou mobiles et réparez le support avec un mortier de réparation à prise rapide.

Nettoyez le revêtement de sol existant pour éliminer les contaminants restants qui pourraient compromettre l’adhérence du système et apprêtez toute la surface avec un pont de liaison.

Une fois la surface sèche, pétrir le mortier avec 5 litres d’eau propre par sac de 25 kg, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer le mélange pendant 2 minutes.

Versez le mélange sur le sol, nivelez-le en épaisseur et étalez et lissez avec une truelle de nivellement.

Après 4 heures d’application du mortier, le sol peut être recouvert de lino.

Poser du lino sur du lino : Les étapes à suivre

L’uniformité du sol joue un rôle important. Il arrive que l’ancien linoléum ait été posé directement sur un sol en carton ondulé et qu’il se soit déchiré et cassé.

Si le sol n’a pas de différences, il est alors possible de poser un nouveau calque au-dessus de l’ancien.

Appliquez de l’adhésif pour linoléum avec une truelle crantée lorsque vous n’utilisez pas de carreaux de linoléum auto-adhésifs. Assurez-vous de poser le rouleau à partir des plinthes. Appuyez fermement sur le rouleau collé.

Mesurez les espaces cachés du périmètre, coupez le lino pour l’adapter. Créez un gabarit pour que le lino s’adapte à des zones de formes différentes ou là où les tuyaux dépassent du sol.

Poser du lino sur bêton : Comment le faire ?

Ce travail peut être effectué par une personne sans expérience.. Avant de commencer, armez-vous d’un ensemble d’outils et d’ustensiles spécialement conçus pour ces tâches.

Le plus important avant de poser le linoléum sur le ciment, est de vérifier que l’humidité de ce dernier ne dépasse pas 2 kg pour 90 m2.

Pour connaître ces informations sur votre sol en béton, vous pouvez utiliser un “kit de test d’humidité” pratique spécialement conçu pour le ciment.

Ensuite, nettoyez toute la surface à couvrir  et assurez-vous avec une règle de niveau que le sol en ciment est uniforme.

Remplissez les fissures avec des charges de ciment spéciales en les appliquant avec une truelle.

Lorsque le mastic sèche, vous pouvez procéder à la pose du nouveau sol en linoléum.

La chose la plus importante lors de l’installation de sols, quel que soit leur type, sont les mesures et les divisions correctes de la surface à couvrir.

Pour les faire, mesurez chacun des quatre murs pour trouver le point médian.

Avec une craie, rejoignez les points au sol, à l’intersection des horizontales et des verticales.

Avant de les placer définitivement, placez-les à froid, c’est-à-dire sans enlever le papier adhésif.

Ainsi, vous pouvez vous occuper de la conception, le cas échéant, et de l’extension nécessaire.

Ensuite, retirez-les et construisez des piles sur les côtés, dans l’ordre où vous les placerez plus tard.

Maintenant, commencez à poser votre linoléum sur votre sol en ciment, en le faisant du coin, en l’alignant avec les lignes que vous avez tracées avec la craie.

N’oubliez pas d’appuyer fermement sur chaque zone que vous posez. Si vous devez les couper, utilisez un couteau tranchant ou un cutter.

Comment poser du parquet flottant sur du lino ?

Tout d’abord, il faut préparer la surface. Cette étape consiste à niveler le sol.

Dans l’étape suivante, la pose du parquet flottant commence. Commencez par un côté de la pièce près du mur. La première rangée doit être nivelée par rapport à l’un des plans et s’éloigner du mur de 1 à 2 cm.

La ligne suivante s’ajuste de la même manière.

Pour fixer le parquet, frappez les joints avec un marteau de sorte que la pince appuie sur les éléments adjacents.

La pose de parquet flottant sur du linoléum n’est pratiquement pas différente de la technologie d’installation standard de ce produit.

Pour assurer le fonctionnement normal du lino, il vous suffit de préparer correctement la surface, en suivant quelques instructions de base.

Prix de lino

Type de lino

Prix

Lino classique

De 10 à 60 euros

Lino écologique

De 15 à 75 euros

Vinyle

De 10 à 70 euros

PVC

De 10 à 20 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile