Pour les canalisations en cuivre de votre tuyauterie, les éléments sont rigides et ne peuvent donc pas se tordre. Cela peut poser des problèmes pour accéder à certain éléments et il faut donc trouver une solution. Il existe deux techniques qui permettent de faire un coude avec un tuyau en cuivre pour une installation de plomberie. Pour des tuyaux de gaz, seule la première méthode est autorisée pour des raisons de sécurité.
L’utilisation de raccords à souder
Pour faire un coude avec un tuyau en cuivre, il est possible d’utiliser des raccords. Commencez par couper votre tuyau à l’endroit où vous souhaitez effectuer la courbure à l’aide d’une scie à métaux. Insérez ensuite chaque extrémité de tuyau dans un côté de l’embout que vous aurez choisi. Il suffit enfin d’effectuer la jointure en soudant à l’aide d’un fer à souder. Vous pouvez utiliser de l’étain pour la soudure.
La technique du cintrage
Pour courber les tuyaux, il est également possible de recuire le métal, c’est à dire le chauffer à une température élevée (environ 500°C) puis le refroidir pour le tordre. Un chalumeau remplira parfaitement ce rôle. Un fois que la couleur du tuyau devient rouge (à l’endroit où vous souhaitez couder), vous pouvez le refroidir sans attendre avec de l’eau. Le tuyau devrait désormais être facilement pliable sans outils. Le problème, c’est que le tuyau ne doit pas être tordu n’importe comment, il est primordial que le diamètre intérieure ne varie pas, afin de ne pas modifier la pression et le débit.
Pour parvenir à plier le tuyau sans modifier la section intérieure, il est possible d’utiliser plusieurs méthodes :
- Utiliser une cintreuse qui permettra d’avoir facilement une courbe parfaite. L’appareil doit être adapté au diamètre de la canalisation.
- Utiliser un ressort à cintrer, mois cher, qui lissera lui aussi la courbe. L’appareil doit également être adapté au diamètre de la canalisation.
- La dernière méthode qui fonctionne sans aucun outil est de remplir le tuyau de sable avant d’effectuer la torsion. Cette méthode n’est cependant pas aussi précise que les autres.
Une fois la courbure du tuyau réalisée, vous pouvez alors l’utiliser comme vous le souhaitez pour raccorder vos différents appareils sanitaires.
Bonne précision pour la technique au sable, j’ai moi même expérimenté la technique et je ne l’utilise justement pas par peur de cette imprécision !
Laisser un commentaire