Qu’est-ce qu’un court-circuit ?
Un court-circuit, c’est lorsque l’on fait entrer en contact deux polarités différentes (ou avec une différence de potentiel) dans un circuit électrique, à l’aide d’un conducteur ayant une faible résistance. Cela peut se produire aussi bien sur un circuit en série qu’un circuit en dérivation. Le courant de court-circuit, qui n’est généralement pas souhaité, passe donc dans le système électrique en dehors de son chemin de fonctionnement normal. Le circuit n’étant pas prévu pour ce passage électrique, le court-circuit peut causer de nombreux problèmes.
Les dangers d’un court-circuit
Voici quelques-uns des problèmes qui peuvent être causés par un court-circuit :
- Endommagement du circuit électrique n’étant pas prévu pour une telle intensité
- Endommagement des appareils électriques liés au circuit et qui ne sont pas prévus pour une telle intensité
- Risque d’étincelles et d’arcs électriques pouvant entraîner une électrocution
- Risque d’échauffement des câbles et d’incendie
Un court-circuit peut donc être dangereux si vous n’utilisez pas de protections. Ils peuvent pourtant arriver fréquemment, à cause d’une erreur au niveau de l’installation électrique mais également à cause de la foudre, de l’usure, de l’humidité, et même des rongeurs. Il est donc indispensable de se protéger.
Se protéger des courts-circuits
Pour vous protéger des courts-circuits, la première chose à faire et d’installer un disjoncteur qui permettra de protéger aussi bien l’installation que les personnes, en coupant automatiquement le courant en cas de problème. Si vous avez déjà des fusibles, ils ont le même effet mais nécessitent d’être remplacés une fois utilisés. Préférez donc le disjoncteur pour une rénovation ou une nouvelle installation.
En dehors du disjoncteur, il est important d’avoir une installation électrique aux normes. Le respect des normes électriques (notamment NF C 15-100) n’est obligatoire que pour les nouvelles installations ou pour de la rénovation, cependant il est vivement conseillé de remettre aux normes votre installation si elle est ancienne. Vous devez également être équipés d’un système de protection contre la foudre si vous êtes situés dans une zone sensible.
De plus, il est important de faire attention à bien aérer ses pièces pour éviter l’humidité et faire le ménage régulièrement pour éviter l’apparition de rongeurs. Si vous avez besoin de plus de conseils, vous pouvez contacter notre électricien au 01 43 41 55 66.