Lorsqu’on est un peu bricoleur et que l’on a besoin de découper un matériau, on n’hésite pas à le faire soi-même si il s’agit de bois, de métal ou encore de plastique, mais pour le verre… Quand il s’agit de vitrage, il y a souvent des réticences par peur de la casse. Pourtant, découper le verre simple proprement n’est pas si compliqué et ne nécessite pas forcement l’intervention d’un artisan vitrier.
Découper le verre en ligne droite
Pour toutes vos découpes, sachez tout d’abord qu’il est nécessaire de travailler sur un support stable et propre qui ne rayera pas le verre. Si vous voulez être certains de ne pas avoir de rayures, vous pouvez par exemple poser votre carreau de verre sur un drap ou un linge de taille suffisante. De plus, il est impératif que vous disposiez de gants et de lunettes pour votre sécurité.
Préparer le verre
Avant d’effectuer votre découpe, il est important que vous traciez des repères. Vous pouvez les faire à l’aide d’un marqueur ou d’un feutre pour une meilleure visibilité. Pour rendre l’action du coupe-verre plus facile, il faudra également badigeonner le verre avec du pétrole désaromatisé que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage par exemple. Pour éviter d’effacer votre traçage, retournez le verre, prenez un pinceau inhibé de pétrole et appliquez-le tout le long de votre repère.
Faire une ligne de cassure
Prenez votre règle (en bois ou en aluminium), posez-la fermement, sans qu’elle ne puisse bouger sur votre repère. Pour se faire, bloquez-la entre votre pouce et votre index. Saisissez-vous de votre coupe-verre et faites le passer d’un seul coup et dans un seul sens sur la ligne tracée. Surtout, ne vous arrêtez pas lors de votre découpe et ne repassez pas une deuxième fois sans quoi la vitre risque de ne pas se découper correctement.
Séparer les morceaux de verre
Sur le verre se trouve désormais une mince rayure. Il se trouve que c’est sur cette ligne que le verre se coupera. Pour y arriver, mettez le verre au bord de votre support, et donnez quelques coups secs tout le long de la ligne de cassure. Pour disloquer parfaitement les deux parties, vous pouvez exercer une pression sur la vitre afin de provoquer la cassure. Prenez garde à ne pas vous couper.
Effectuer les finitions
Une fois que la vitre est séparée en deux morceaux, il ne vous restera plus qu’à polir les arêtes sur le verre avec une pierre à polir afin d’avoir une vitre bien nette et limiter les risques de coupe.
Peut-on découper un double vitrage ?
La méthode ci-dessus s’applique pour une vitre simple, mais comment faire alors pour un double vitrage ?
En fait, il n’est pas possible de redécouper un double vitrage. La raison est simple : le double vitrage est composé de deux plaques de verre qui enferment hermétiquement un gaz afin d’assurer une bonne isolation. En découpant le double vitrage, le gaz s’échappe et le double vitrage perd ses propriétés d’isolation. Il est donc dans la plupart des cas nécessaire de recommander un nouveau double vitrage si vous avez besoin d’une modification, comme par exemple l’ajout d’un trou d’aération au sein de la vitre.
Bonjour je voudrais couper mon double vitrage pour avoir deux phoque vitrage croyez vous que cela serait possible?
J’ai récupérer les doubles vitrages de mon toît et voudrait récupérer des simples vitrages pour une serre pouvez vous me guider pour cette action s’il vous plaît?
Laisser un commentaire