Domotique : Fonctionnement et ses avantages

Catégorie.

Système domotique

Qu’est ce que une domotique?

La domotique était quelque chose dont nous rêvions d’avoir. Les films de science-fiction ont créé des maisons avec une intelligence artificielle intégrée ; certaines étant assez avancées pour nous à l’époque, alors qu’aujourd’hui tout nous parait réalisable.

La domotique est l’ensemble des technologies récentes qui sont utilisées au sein du domicile afin de faciliter l’utilisation des différentes fonctionnalités disponibles dans la maison.

La domotique associe plusieurs métiers complémentaires comme par exemple :

  • l’électronique
  • la physique du bâtiment
  • l’automatisme
  • l’informatique
  • les télécommunications

La combinaison de ces différentes technologies permet d’apporter du confort à la vie de tous les jours. Il est par exemple possible de contrôler simplement les éléments suivants :

  • gestion de l’éclairage
  • gestion du chauffage
  • gestion de l’ouverture et de la fermeture des portes et fenêtres
  • gestion de l’alarme et de la sécurité
  • gestion des éléments multimédias

Comment fonctionne la domotique ?

Alors, qu’est-ce que cela signifie exactement d’avoir une domotique ou une maison intelligente? Si le nom ne l’annonce pas, l’automatisation est un facteur majeur. Vous utilisez déjà cet aspect tous les jours.

Si vous avez une cafetière avec une minuterie ou un système d’arrosage automatique qui s’éteint lorsque vous êtes en déplacement, c’est l’automatisation.

Cependant, ce n’est pas vraiment intelligent, car il faut tout mettre en place physiquement. Alors, comment pouvons-nous passer de la «domotique» à la «domotique intelligente»? La clé de cela est la surveillance et la programmation à distance.

Une fois que ceux-ci sont connectés à un réseau afin que vous puissiez tous les contrôler à partir d’un seul endroit, ils deviennent «intelligents». En gros, tout ce que cela signifie, c’est la capacité de communiquer avec d’autres appareils.

Avec la montée des smartphones et des tablettes, cela donne un élan à cette intelligence.

Nous pouvons maintenant tout connecter, téléviseurs, jacuzzis, téléphones, etc., ce qui permet de communiquer depuis la pièce voisine comme depuis des distances insondables.

La domotique : Ses avantages

La domotique fait gagner du temps et permet d’avoir moins d’efforts à effectuer pour accomplir les tâches quotidiennes. Tout peut par exemple être contrôlé à l’aide d’une télécommande centrale.

La domotique est particulièrement utile pour les personnes qui ont des handicaps physiques, puisqu’elle facilite grandement les tâches et peut s’adapter à des handicaps spécifiques.

Par exemple, une personne en fauteuil roulant pourra actionner l’ouverture des portes et l’éclairage à distance lors du changement de pièce, la rendant ainsi autonome.

Une maison équipée totalement en domotique coûte relativement cher, mais il est aussi possible de n’installer que les fonctionnalités qui vous intéresse le plus !

Quelle domotique choisir ?

Cette question n’a pas une réponse exacte. En effet, le type de domotique que vous devez choisir, est celui qui va avec vos besoins. Il suffit de faire une liste de ce que vous requériez pour votre système de domotique puis consulter des experts pour établir le rapport entre ce qu’ils offrent et ce dont vous avez besoin.

Voici un exemple de quelques conditions qui peuvent vous aider à cerner votre choix :

Flexibilité

La domotique est l’une de mes passions. J’aime mettre en œuvre différentes règles et automatisations. Pour cette raison, je souhaite un système très flexible et puissant, même si je dois perdre en simplicité.

Respect du budget

Je souhaite conserver le budget du projet et privilégier les solutions de bricolage lorsque cela se justifie.

Évolutivité  

Les technologies Smart Home évoluent quotidiennement, je souhaite pouvoir étendre le matériel ou ajouter de nouveaux protocoles sans fil si je le souhaite.

Vendeur agnostique

Je vais me procurer des appareils de différentes sociétés mais je veux que le cerveau de ma maison intelligente reste agnostique.

Plate-forme établie

Les plates-formes de la domotique ne sont pas stable, je cherche quelque chose de déjà sûrement établi.

Comment communiquent les émetteurs et récepteurs d’un système domotique

Les fabricants utilisent des applications sans fil telles pour la connexion de capteurs dans des systèmes de sécurité, de détecteurs de fumée, de serrures.

Vous pouvez également le trouver des compteurs électriques pour surveiller la consommation de chauffage d’une maison, les systèmes de ventilation naturelle et le système de climatisation.

Divers protocoles sans fil ont été développés pour communiquer les émetteurs et les récepteurs du système domotique, notamment:

Le réseau ANT

Cela fonctionne dans la bande 2,4 GHz et est considéré comme un protocole ultra-basse consommation pour les connexions sans fil. Il est similaire à Bluetooth dans la mesure où il fonctionne avec une faible consommation d’énergie.

Bluetooth

Vous connaissez probablement déjà la technologie Bluetooth, car elle est largement utilisée pour connecter des éléments tels qu’un haut-parleur externe ou un casque sans fil à votre smartphone.

Bluetooth est un bon choix et les développeurs continuent de l’améliorer, pour une meilleure réception de donnée.

Wifi (connexion sans fil)

Avec le Wifi, plus d’énergie est consommée car ce protocole est souvent utilisé pour maintenir des connexions à bande passante élevée.

Votre configuration domotique peut nécessiter une connexion Wi-Fi pour certaines applications à données élevées, dont vous pouvez discuter avec votre équipe d’installation lors de votre consultation.

Les réseaux maillés

L’alliance des réseaux maillés contrôle le protocole d’émission et de réception. Il s’agit d’une spécification de faible consommation pour les réseaux personnels, offrant un contrôle d’accès.

Avec la mise en réseau maillée, vos appareils disposent de plusieurs canaux pour la communication, permettant ainsi à chaque équipement de se connecter à l’autre.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Aujourd’hui, avoir des objets connectés est devenu tendance, c’est pour cela que le marché de domotique est en pleine croissance.
    En effet, la domotique a pu faciliter notre quotidien grâce à la réalisation d’importantes économies en termes d’électricité et au confort et sécurité qu’elle nous a apporté.

    En revanche, il faut souligner sa dépendance de la connexion internet incarne un inconvénient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile