La douche à l’italienne

Catégorie.

Douche italienne

Une douche à l’italienne est une douche dont le receveur se situe au niveau du sol, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de monter de marches afin de rentrer dans la douche. C’est particulièrement utile pour les personnes âgées ou les personnes handicapées qui peuvent avoir des difficultés pour monter cette marche. Pour l’évacuation de l’eau, une légère pente est présente et il y a souvent des parois en verre (ou autre matériaux) qui permettent d’éviter les éclaboussures.

En plus d’être pratique, la douche à l’italienne a également des avantages d’un point de vu design puisqu’il est possible de remplacer le receveur et les parois généralement peu esthétiques par des éléments de votre choix (mur en brique de verre, bois traité, ou tout autre élément étanche). Il est également possible de ne pas avoir des parois sur tous les côtés, ce qui peut être agréable visuellement, mais il est nécessaire de prendre alors des précautions pour éviter les éclaboussures.

Installation d’une douche à l’italienne

Le receveur de la douche à l’italienne se situant au niveau du sol, il est nécessaire de l’encastrer. Pour cela, il faut prévoir lors de la construction un trou de la forme du receveur, plus un trou supplémentaire pour l’évacuation, d’où débouchera le tuyau d’évacuation. Commencez donc à relier le corps de vidage à ce tuyau afin que l’eau usée puisse rejoindre l’évacuation. La vidage doit bien être de niveau, et il faudra ensuite reboucher le trou d’évacuation à l’aide de mousse extensible puis nettoyer ce qui dépasse.

Une fois que l’évacuation est en place, vous pouvez fixer les écrous et le joint à lèvre sur votre receveur, qui doivent être fournis dans le kit. Placez de la colle à carrelage sur la surface légèrement en profondeur ainsi que sur le receveur, puis placez le receveur à l’endroit approprié en mettant du poids dessus pour le maintenir en place lors du séchage. Les champs latéraux se placent sur les côtés au niveau du sol et se fixent avec de la colle polymère.

Pour permettre une jonction parfaite entre le receveur et le niveau du sol, vous pouvez utiliser des bandes de joints que vous collerez à l’aide de la colle à carrelage, et que vous recouvrerez ensuite de colle à nouveau. Posez les arrêts de carrelage au niveau de la rigole et collez ensuite le carrelage à l’aide de la colle adaptée, en commençant par le receveur puis en continuant avec l’ensemble du sol. Réalisez proprement les joints puis nettoyez. Votre douche est maintenant fonctionnelle, il ne vous reste plus qu’à poser les parois si vous le souhaitez.

 

Douche italienne
Une douche italienne

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Sympa ce petit article pour ceux qui ne sont pas forcément familiers avec le système de la douche italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile