Les portes et les serrures de votre maison s’usent beaucoup. Vous ne pensez probablement pas à l’entretien de la quincaillerie de votre porte, mais pour une longue durée de vie et un fonctionnement continu, il est important de les nettoyer et de les entretenir régulièrement.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire vous-même pour que vos portes et serrures fonctionnent correctement.
Quand entretenir sa serrure de porte ?
Nous ne commençons à réfléchir à l’importance des serrures que lorsque celles-ci ne fonctionnent pas comme elles le devraient.
Étonnamment, l’une des causes les plus courantes de problèmes de verrouillage est le changement climatique.
À mesure que les températures fluctuent, les serrures de porte résidentielles et commerciales peuvent se coincer et ne pas fonctionner correctement il faudra alors penser à l’entretien de serrure à chaque fois que le climat change.
Un nettoyage et une lubrification réguliers tous les 3 à 6 mois sont recommandés pour que vos serrures fonctionnent comme neuves et aideront également à prévenir le gel par temps froid.
Pour que vos serrures restent bien entretenues, procédez comme suit:
- Nettoyez la serrure, utilisez de l’air sous pression pour souffler toute la poussière hors de la rainure de clé et des ouvertures de la manille.
- Utilisez un nettoyant de pulvérisation comme un nettoyant pour carburateur, un épurateur de pistolet ou un WD40 pour nettoyer le cylindre de serrure et l’ouverture de la manille
- Lubrifiez le trou de serrure et l’ouverture de la manille. Laisser le lubrifiant pénétrer profondément dans le mécanisme de verrouillage
- Travaillez le lubrifiant en faisant glisser la clé vers l’intérieur et l’extérieur, ouvrez et fermez la serrure plusieurs fois pour distribuer le lubrifiant.
- Essuyez l’excès de lubrifiant de la serrure, de la manille et de la clé.
- Laissez la serrure sécher à l’air.
Entretien de serrure porte avant l’été
Alors que les températures se réchauffent en été, de nombreux propriétaires de maisons et propriétaires d’entreprise sont confrontés à des lock-out.
Cela affecte généralement les portes extérieures, car l’augmentation des températures peut entraîner une légère dilatation de la porte.
En conséquence, les verrous peuvent devenir difficiles à verrouiller ou se coincer entièrement dans une position.
Cet effet est plus courant dans les situations suivantes:
- Pour les serrures à pêne dormant fermées, qui sont comprimées dans la porte lorsque le cadre de la porte se gonfle autour d’elle.
- Pour les portes extérieures et les cadres de portes en bois, car le bois est plus susceptible de gonfler et de se contracter à des températures extrêmes.
Entretien de serrure porte après l’hiver
Dans la région de l’Île de France, les problèmes de verrouillage se manifestent souvent pendant les mois froids de l’année.
Lorsque les températures descendent au point de congélation, le cadre de la porte a tendance à se contracter.
Cela provoque un mauvais ajustement entre la serrure et la porte elle-même.
Cet effet est plus courant dans les situations suivantes:
Pour les portes extérieures et les cadres de portes en bois, qui sont affectés par l’augmentation du taux d’humidité.
Pour les cadres de porte en bois qui ont tendance à se contracter à des températures plus froides.
Vous constaterez peut-être qu’il est difficile de tourner la clé dans un pêne dormant lors du verrouillage ou du déverrouillage des portes extérieures.
Pour une solution rapide, essayez de tirer sur la poignée de la porte de l’extérieur pour recentrer la serrure dans le cadre de la porte.
Cependant, cela ne doit pas être considéré comme une solution permanente, car cela empirera probablement avec le temps et rendra éventuellement impossible le verrouillage ou le déverrouillage de la porte.
Il sera alors évident d’opter pour un entretien de serrure par un serrurier professionnel avant la saison de gel.
Comment entretenir vos serrures ?
Entretien des serrures à cylindre
Il y a plusieurs avantages à utiliser un système de serrure à cylindre. Ce type de serrure peut être changé sans altérer le boulonnage.
En effet, il est possible de retirer simplement la serrure à l’aide d’un tournevis.
Un autre avantage de ce type de système est qu’il est possible de faire fonctionner toutes ces serrures avec le même type de clé.
Ainsi, vous pouvez installer des systèmes de clé principale composés de différents types de serrures.
Une serrure à cylindre est équipée d’un pêne rond qui s’insère dans un trou pratiqué sur la paroi de la porte.
La serrure est reliée à un loquet qui traverse le bord vertical de la porte.
L’autre composant principal d’une serrure à cylindre est le mécanisme de verrouillage intérieur. Ce dernier peut être pin, rainuré ou graissé.
Malgré les différences entre les mécanismes de verrouillage internes, le concept reste le même.
En effet, chacune des parties du disque du mécanisme interne doit correspondre à l’une des encoches de clé pour ouvrir le mécanisme de verrouillage.
L’installation supplémentaire d’une serrure à pêne dormant au-dessus de la serrure à cylindre est recommandée pour une meilleure protection.
Entretien des serrures à gorge
La porte accumulera la poussière, la saleté et la crasse. Si vous ne nettoyez pas vos serrures à gorge, elles deviendront difficiles à utiliser et risquent de se casser.
Heureusement, les serrures de porte sont faciles à nettoyer. Aucun nettoyant sophistiqué n’est nécessaire, utilisez simplement un chiffon doux et de l’eau savonneuse.
Essuyez régulièrement le bouton et la façade pour les garder propres et exempts de saletés superficielles.
Pour la serrure elle-même, utilisez un lubrifiant en silicone dans le loquet et le trou de la serrure.
Après la pulvérisation, déplacez la clé vers l’intérieur et l’extérieur pour faire circuler le lubrifiant.
Évitez d’utiliser de la poudre de graphite pour nettoyer les serrures à gorge; il les obstrue comme du sable mouillé ou de la farine.
Heureusement, il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter ces problèmes.
- Chaque fois que vous avez de nouvelles serrures installées, assurez-vous de travailler avec un serrurier expérimenté. Ces professionnels veilleront à ce que la serrure soit correctement installée sur le cadre de la porte, réduisant ainsi les problèmes liés aux conditions météorologiques changeantes.
- Envisagez d’entretenir les portes et cadres extérieurs en bois par une option plus durable et plus résistante aux températures extrêmes. De nombreuses options de cadres de portes sont disponibles, notamment l’aluminium, la fibre de verre et l’acier.
- Prenez le temps d’entretenir les serrures en huilant régulièrement. Cela facilitera la manipulation de la serrure, même lorsque le temps change. Pour lubrifier correctement, vous devez d’abord démonter le verrou.
- Gardez la serrure au sec.
Lubrifier une serrure de porte : Une étape obligatoire pour réussir son entretien
Quand il faut lubrifier votre serrure de porte ?
Le plus gros problème avec la lubrification des serrures est que les gens ne savent pas quand le faire.
Certains propriétaires ne lubrifient généralement pas leurs serrures. Ne pas mettre de lubrifiant dans une serrure la fera moudre et gripper.
Les serrures et les poignées de porte n’ont pas beaucoup de pièces mobiles par rapport à une grande machine comme un moteur, mais elles ont une chose importante en commun: elles ont toutes deux un certain nombre de petites pièces rotatives travaillant à proximité les unes des autres.
Dans un moteur, ces pièces s’endommageront très rapidement si elles se frottent ensemble sans couche de lubrification protectrice, et il en va de même pour les poignées et serrures de porte.
Avec suffisamment de temps et d’utilisation, vos mécanismes de porte subiront la même dégradation que tout autre appareil mécanique. Ils n’ont évidemment pas à tolérer des forces aussi excessives que les pièces mobiles des moteurs de voiture, mais avec la quantité de poignées et de serrures ordinaires utilisées, il est préférable d’éliminer autant de frottements que possible. Vous pouvez le faire en les maintenant bien lubrifiées.
Quels lubrifiants de serrure il faut choisir ?
Poudre de graphite
Le plus grand avantage de l’utilisation de la poudre de graphite plutôt que de l’huile est que le graphite ne laisse aucun résidu collant susceptible d’attirer plus tard la poussière.
En effet, les propriétés lubrifiantes du graphite résident dans ses faibles liaisons covalentes qui permettent aux couches de graphite de glisser les unes sur les autres avec très peu de résistance.
Soufflez la poudre dans le trou de la serrure et faites glisser la clé vers l’intérieur et l’extérieur pour disperser la poudre à travers les pièces du cylindre et le mécanisme de la serrure.
Dans cette optique, il est souvent préférable d’utiliser un lubrifiant à base de graphite serrure dans les applications où la poussière et la saleté sont un problème.
Cela dit, les applications telles que les serrures, les fentes pour clés, les tiges filetées, les compresseurs d’air, les charnières et les rails d’imprimante sont parfaites pour un lubrifiant sec à base de graphite.
Optez pour une bombe à air comprimé
Il est normal que les serrures de porte, les trous de serrure et les cadenas commencent à se rigidifier et à coller. Une exposition régulière aux éléments accélérera la situation.
Évitez les frustrations et les dommages potentiels et prolongez la durée de vie de votre serrure en la maintenant lubrifiée avec une bombe à air comprimé.
Lubrifiez le verrou intérieur en insérant le bec de la bombe à air comprimé dans le trou de la serrure et en pulvérisant le lubrifiant dedans.
Pensez à utiliser un lubrifiant non agressif et sans silicone
Parce que l’huile de silicone est super glissante et peu réactive, elle peut lubrifier presque tout.
Elle fonctionne particulièrement bien sur les articles poreux, tels que les pièces en plastique, mais c’est un bon lubrifiant pour les serrures, les charnières et les pistolets.
Comme pour tout, la silicone a son côté sombre ; il ne faut alors pas trop en utiliser.
Le cylindre extérieur a besoin d’un lubrifiant sec et sans silicone et ne devrait jamais avoir d’application d’huile.
L’huile peut provoquer un résidu gommeux, qui finit par se raidir ou empêcher le cylindre de tourner.
Utilisez plutôt un lubrifiant non agressif et non collant, qui est appliqué à l’aide d’un bec d’application étroit fourni avec.
A lire aussi : Touvez un bon artisan serrurier Paris 1er
Nettoyez votre serrure de porte en utilisant l’huile
Nettoyez la mortaise ou la serrure de porte intérieure. Appliquez un peu d’huile lubrifiante sur le boulon coulissant et dans le trou de serrure; quelques gouttes suffisent. Essuyez ensuite le reste.
Quel type d’huile choisir pour bien nettoyer la serrure
Nettoyer votre serrure avec l’huile de paraffine
L’huile de paraffine peut aider à prolonger la durée de vie des machines et équipements coûteux en réduisant la friction, le grippage et l’usure.
La paraffine liquide peut alors être utilisée comme lubrifiant pour les serrures.
La paraffine peut également être utilisée comme liquide de refroidissement pour les systèmes électriques, comme fluide hydraulique et comme solvant pour les graisses et les insecticides.
Nettoyer votre serrure en utilisant l’huile minérale
La plupart des serrures ne nécessitent aucune lubrification, mais peuvent être utilisées à sec pendant des durées de vie très longues. Certaines serrures doivent bénéficier d’un peu de nettoyage de temps en temps.
À cette fin, une petite quantité d’huile minérale est généralement préférable; le silicone lubrifie bien mais ne dure pas très longtemps. Cependant, trop d’huile minérale peut s’accumuler à l’intérieur de la serrure et la rendre inutilisable.
Parmi les lubrifiants à base d’huile, la graisse blanche au lithium s’épaissit trop avec le temps froid pour être utile.
L’huile pénétrante s’évapore beaucoup plus rapidement que le lubrifiant silicone.
Les huiles minérales durent plus longtemps que l’huile pénétrante, mais s’évaporent la plupart du temps, laissant parfois des résidus et attirant potentiellement la poussière pour causer d’autres dommages dans la serrure.
Les cires, comme la graisse au lithium, durcissent beaucoup trop par temps froid pour être utiles.
Très bon conseil pour ceux qui veulent le faire seuls
Pas toujours évident d’entretenir ces serrures, merci beaucoup pour cet article
“Comme pour tout, la silicone a son côté sombre ; il ne faut alors pas trop en utiliser.”
Ce serait bien de nous expliquer le problème avec la silicone, merci pour vos informations.
Bonjour Ben,
Voici quelques-uns des problèmes potentiels associés à l’utilisation excessive de silicone :
L’équipe de Fécamp Services.
Laisser un commentaire