Les murs en plaques de plâtre, dits “placoplatre” ou “placo”, sont souvent utilisées dans les logements récents car ils sont simples à poser et reviennent donc moins cher. On les reconnaît facilement car ils sonnent creux lorsqu’on toque dessus. Le problème, c’est que les plaques de plâtre sont très friables, et il est donc très difficile d’y fixer des objets à partir d’un certain poids. Pour des objets légers (cadre en bois fin par exemple), il est toujours possible d’utiliser un ou deux clous, ou une vis avec une cheville, mais le résultat n’est pas certain et l’objet risque de tomber au bout d’un moment, en abîmant le mur par la même occasion.
La meilleure solution pour fixer un objet lourd sur du placoplatre, c’est d’utiliser des chevilles Molly qui sont conçues spécialement pour les plaques de plâtre. Vous devez donc vous équiper de chevilles Molly (le diamètre dépendant du poids de l’objet), d’une pince Molly, d’une perçeuse avec une mèche de la même largeur que la cheville, et d’un marteau.
- Commencez par percer le mur avec la bonne mèche, au niveau des trous de fixation. La plaque de plâtre doit être traversée entièrement.
- Enfoncez ensuite les chevilles dans les trous qui viennent d’être réalisés en utilisant un marteau.
- Vissez/dévissez la vis dans la cheville afin de laisser juste un espace entre la tête de la vis et le bord de la cheville pour y glisser la pince (au niveau de l’extrémité en “U”).
- Serrez fortement la pince afin de fixer la cheville (serrez plusieurs fois si nécessaire).
- Vous pouvez alors visser ou dévisser la vis dans la cheville et vous en servir pour fixer des objets lourds qui tiendront parfaitement ! (selon le diamètre de votre cheville).
Le matériel nécessaire pour effectuer cette opération n’est pas très cher (une trentaine d’euros pour la pince et les chevilles), et c’est un investissement indispensable si vous avez beaucoup de murs en placoplatre. Vous éviterez ainsi d’endommager votre mur et vos objets qui risquent de tomber. Pour plus d’informations, téléphonez au 01 43 41 55 66.
Bonjour,
Le diamètre des chevilles dépendent du poids de l’objet : pourriez-vous donner des indices sur le diamètre en fonction du poids? Par exemple, pour un élément haut de cuisine de 92 cm hauteur, il faudrait quel diamètre?
Merci.
Bonjour Cris,
C’est très facile en fait, le poids maximum supporté est indiqué sur l’emballage des chevilles. Souvent c’est une capacité de charge par cheville, à multiplier donc par le nombre que vous allez fixer. Évitez cependant de vous rapprocher trop de ce maximum.
Pour votre meuble, cela dépend du poids de ce que vous comptez y poser dessus.
Cordialement.
Laisser un commentaire