Plusieurs raisons peuvent vous inciter à désirer isoler une porte d’entrée : l’isolation thermique défaillante d’une entrée qui laisse circuler l’air froid, l’isolation acoustique d’une porte qui ne vous protège pas suffisamment pas du bruit extérieur. Cela arrive habituellement dans les habitations collectives : vous souhaitez vous créer un peu plus d’intimité, simplement en limitant les nuisances sonores de la rue ou du pallier. Si vous avez la sensation que votre porte d’entrée n’a pas une isolation efficace face au froid extérieur, qu’elle laisse passer des courants d’air et que cela finit par être désagréable, au point de faire augmenter bêtement votre facture de chauffage. Si votre porte ne vous isole pas correctement d’un point de vue thermique, un serrurier professionnel à toute une gamme de solutions, pour remédier à ses ennuis, avant de remplacer votre porte.
Pour vous assurer d’installer une porte d’entrée de qualité, répondant à vos attentes, sollicitez sans attendre un conseil, une information sur les normes en vigueur, ou un devis gratuit à un artisan serrurier de Fécamp Services.
L’isolation thermique de la porte d’entrée
Une mauvaise isolation thermique se constate la plupart du temps par un courant d’air froid venu de jours (près des gonds) ou de joints usés, bien que la porte d’entrée soit fermée. Si vous voulez garder votre porte déjà en place, ou une porte ancienne, s’il n’est pas possible de la changer pour des raisons de style (copropriété), d’histoire, de prestige… Il est tout de même possible, assez simplement de résoudre ce souci, en de renouvelant certains éléments d’ajustements.
Limiter la circulation de l’air depuis la porte d’entrée
La première des solutions et de sur croix la moins chère est simplement de limiter la circulation de l’air de l’extérieur de la maison, en posant un système bloquant les appels d’air. S’il y a un jour entre le sol et la porte d’entrée, il est facile d’installer sur le pied de votre porte une protection : boudin de porte en tissu à l’intérieur, cornière anti-pince à l’extérieur… Pour combler les écarts, vous pouvez selon les cas utiliser de la mousse polyuréthane, des joints auto-fixant…
Dans le même élan, il est facile d’agencer un système de rideau accroché derrière la porte. C’est une solution très commode, par ce qu’elle suit le déplacement de la porte (l’ouverture ou la fermeture) sans que jamais le tissu se coince. Le prix d’une telle installation est véritablement modeste : il faut compter une quarantaine d’euro pour acheter un kit dans une droguerie ou un magasin de bricolage et encore un peu plus selon la qualité et l’allure de votre rideau. De plus si vous choisissez un tissu épais que vous doublez, ce type d’installation isolera acoustiquement votre porte : ce qui est toujours bon à prendre!!
Poser un isolant directement sur la porte d’entrée
Comme alternative possible, un serrurier pourra vous orienter vers un isolant à poser directement sur la porte d’entrée. Prenez garde tout de même car beaucoup d’isolant, comme le liège par exemple (insensible à l’humidité), se vendent au rouleau ou au mètre carré et selon l’épaisseur de l’isolant, la facture peut très vite devenir assez chère (liège, polystyrène, graphite, fibre de verre, laine de roche…). Si vous choisissez cette solution, rien ne vous empêchera de la jumeler avec un rideau pour garantir une bonne étanchéité à l’air de votre porte d’entrée.
Pour finir avec un peu de manutention et certaines notions sommaires en menuiserie et en bricolage : la réalisation d’un sas pour votre porte. Cela consiste en la création d’un espace isolé avant la porte d’entrée. Cela ajoute une cloison avant d’accéder à la porte de l’habitat et conserve la chaleur en limitant les courants d’air.
Remplacement de porte d’entrée
En définitive, si aucune de ces solutions n’est réalisable ou véritablement efficace, il faudra alors entièrement remplacer la porte d’entrée avec du matériel nouveau. Aujourd’hui, les fabricants de portes (porte blindée, porte d’intérieur, porte de garage…), proposent sur le marché des produits parfaitement étanches. Certains modèles permettent même de bénéficier de certification mesurant l’isolation thermique apportée par votre porte (coefficient Ud).
Le coefficient Ud est bien plus qu’un calcul informatif, car en dessous d’un certain seuil, l’achat de ce type de porte pourra vous permettre de bénéficier de crédit d’impôt. Pensez-y, si vous vivez dans un logement à faible émissivité (Bâtiment Basse Consommation), ou dans une constructions répondants aux exigences thermiques RT2012.
Faire isoler une porte par un professionnel
La chaque élément constitutif de votre habitation (paroi, fenêtre, chauffage), ainsi que votre porte d’entrée participe à l’isolation et au bien être à l’intérieur de votre maison. Il est bien entendu que selon votre lieu d’habitation et l’emplacement de votre porte à isoler, vous n’aurez pas les mêmes nécessités ni exigence d’isolations thermique et acoustiques.
Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un renseignement, un artisan serrurier de Fécamp Services est à votre disposition pour vous guider parmi les portes, les blindages et les serrures afin que vous puissiez choisir le système de rénovation ou le bloc porte d’entrée isolant, qui convient le mieux à votre situation. Ligne directe : 01.43.41.55.66.
Je n’ai jamais pensé à couvrir la porte d’entrée pour mieux isoler ma maison. C’est vrai, j’ai remarqué l’autre jour que l’air est plutôt froid vers mon entrée. Est-ce que mettre ce drap marche bien ou faut-il aussi un moyen de le coller contre la porte?
Bonjour,
Couvrir avec un rideau peut limiter la sensation de froid près de votre porte. Si l’air froid passe par le dessous de la porte, vous pouvez poser une plinthe automatique ou un bas de porte. Si l’air passe au niveau des gonds il est probable qu’il faille remplacer les joints.
Cordialement
Romain
l’isolation thermique peut faire avec les mur en double croisant pour construire un espace d’air qui evite de passer la chaleur
Laisser un commentaire