Pourquoi isoler les tuyaux de canalisation ?

Catégorie.

Laine de roche

En hiver et lorsque les températures descendent très bas (-5 à -10°), il y a des risques que les canalisations gèlent ce qui entraîne une impossibilité de se servir de l’eau dans tout le domicile. L’eau est pourtant vitale et sa présence manque très vite (pour se doucher, tirer la chasse-d’eau, faire la vaisselle, boire …). Il est donc prudent de prendre des mesures afin d’éviter de se retrouver bloqués au mauvais moment.

Les garages et débarras sont souvent mal isolés au niveau du toit, des portes et du plafonds. La meilleure solution pour une isolation efficace est d’utiliser de la laine de roche qui est à la fois un excellent protecteur thermique et acoustique. Il faut ainsi recouvrir les canalisations, et en particulier celles qui passent dans les combles. Les tuyaux doivent être espacés du mur pour pouvoir être entourés et il est recommandé d’utiliser du PER plutot que du cuivre pour ces derniers.

Laine de roche
Laine de roche

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. C’est vrai, l’isolation des tuyaux d’eau chaude et du circuit de chauffage est souvent le maillon faible dans l’isolation d’une maison.

    Il y a un gisement d’économies d’énergies non négligeables.

    Le calorifugeage des de ces tuyaux dans un local non chauffé est très vite amorti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile