Verre dépoli : L’alliance de l’intimité et de la luminosité

Catégorie.

Verre dépoli

C’est quoi un verre dépoli ?

Le verre dépoli est un verre qui a subit un traitement causant l’apparition de défauts minuscules lui permettant de perdre sa transparence naturelle. Le verre laisse toujours passer la lumière, et on peut voir vaguement les formes de ce qui se trouve de l’autre côté, mais il n’est pas possible d’avoir une vision précise.

L’utilisation du verre dépoli ou mat s’est généralisée car ils garantissent une plus grande intimité et une esthétique beaucoup plus élégante.

Au fil du temps, de nombreux cristaux ont tendance à se rayer, cependant le verre dépoli est assez résistant. Il est obtenu grâce à un traitement acide spécifique, qui permet au verre d’avoir enfin un fini mat.

Le verre de ce type peut être utilisé à la fois dans des espaces trop lumineux pour l’adoucir, pour diviser des zones ou pour obtenir plus d’intimité dans la salle de bain.

Les différents types des verres dépolis

Le vitrage translucide

Le vitrage translucide est un élément de plus en plus courant dans nos cuisines et salles de bains. Il protège comme n’importe quel type de verre, mais en même temps, il nous permet de nous protéger des regards de ce qui se trouve derrière.

On l’appelle ainsi lorsqu’il s’agit d’un verre qui a reçu un traitement de gravure à l’acide ou de sablage et qui nous permettra une vision floue à travers lui.

Le vitrage granité

Le vitrage granité est l’un des types de verres dépolis, qui a presque le même usage que le vitrage translucide ou martelé. Il est généralement exploité pour les vitres de salle de bain ou des toilettes.

Il peut aussi être employé comme une porte vitré dans les pièces privé ou pour une baie vitré avec plus d’intimité que le verre simple. Dans les bâtiments modernes, le vitrage granité est même utilisé comme une porte d’entrée à des espaces généralement bien sécurisés de l’extérieur.

 Il est également possible de l’utiliser en tant que cloison ou une porte coulissante pour délimiter un espace.

Dans un bureau, il compartimentera les espaces sans qu’ils ne perdent en luminosité. Il est aussi très utile pour plus d’intimité en ce qui concerne les pièces au rez-de-chaussée.

Le vitrage martelé

Un vitrage martelé est un type de verre dépoli gravé avec un motif distinctif.  

On obtient ce type de verre suite au laminage de la coulée de verre. Le verre martelé est un verre avec des ondulations sur l’une de ses faces, les ondulations sont des vagues lisses ou de type boule.

Le vitrage delta

La composition du vitrage delta varie dans la conception, jamais dans la qualité et la sécurité. On parle d’un verre d’extérieur formé de verre feuilleté 3 + 3 avec une chambre à air de 8 mm (où sont placés les barreaux ou le verre plombé), et d’un verre intérieur à choisir parmi plusieurs modèles.

Utilisations du verre dépoli

Le principal avantage du verre dépoli est de permettre d’empêcher de voir à travers la vitre, pour des raisons de discrétion ou d’intimité.

On l’utilise donc principalement pour les cloisons de bureau ou les espaces confidentiels, les parois de douches, les fenêtres qui se situent côté rue au rez-de-chaussé, ou à tout autre endroit où l’on souhaite apporter de la lumière avec une vitre mais tout en conservant une certaine discrétion.

Un autre usage du verre dépoli, c’est pour son côté décoratif. L’aspect de la vitre change, en devenant plus blanche.

Il est ainsi possible de faire par exemple des compositions entre verre standard et verre dépoli, afin de créer différents motifs. 

Avant de se servir du verre dépoli, on utilisait du verre cannelé, c’est-à-dire que sur la surface du verre se trouvaient des sillons ou des stries.

Ces sillons et stries avaient pour objectif de réduire la transparence du verre. On utilise aujourd’hui davantage le verre dépoli, car il est plus simple à produire.

A lire aussi : Trouvez un spécialiste en installation vitre

Comment dépolir du verre ?

Dépolir du verre en utilisant l’acide fluorhydrique

Comme il est corrosif pour le verre, l’acide fluorhydrique est utilisé dans le traitement du verre pour la gravure, le matage et le polissage. L’acide fluorhydrique se retrouve également dans les solutions de décapage pour le traitement de surface des pièces en acier inoxydable dans les ateliers.

Comment faire du verre dépoli en utilisant le sablage ?

Ces dernières années, le verre dépoli a été utilisé comme verre d’œil artistique, ajoutant une touche de beauté au décor de l’espace. C’est la nouvelle star de l’art du cristal et ajoute de l’éclat à l’art du verre.

Le verre dépoli au sablage est presque partout dans l’espace décoratif. Murs de fond, plafonds, tables, écrans, entrées, cloisons, sols, escaliers, portes et fenêtres, tables basses en verre, etc.

Le verre dépoli combine organiquement les paysages intérieurs et extérieurs avec une décoration artistique, améliorant la qualité de la décoration de l’espace.

Dépolir du verre par les films de décoration dépolis

Le verre dépoli par les films de décoration, également appelé verre opaque, est obtenu en appliquant un film de décoration dépolis sur le vitrage de base afin de lui donner un aspect dépoli et opaque.

Il a pour effet de rendre le verre translucide, c’est-à-dire qu’il permet la dispersion de la lumière, mais ne permet pas de voir clairement les images.

Comment nettoyer du verre dépoli ?

Comment enlever de la peinture sur du verre dépoli ?

Si la peinture a été gravée dans le verre, nous ne pourrons pas la retirer. En revanche, si la peinture a été appliquée avec un film ou une feuille, ou a été pulvérisé sur le verre, vous pouvez facilement l’enlever.

Voici l’étape par étape que vous devez suivre pour retirer la peinture d’un verre dépoli :

  • Assurez-vous d’avoir une ventilation adéquate. Mettez les gants en caoutchouc, assurez-vous qu’ils sont résistants aux produits chimiques pour protéger vos mains de l’acétone. Une fois que tout est prêt, versez une petite quantité d’acétone dans le récipient.
  • Humidifiez le chiffon dans l’acétone et frottez vigoureusement sur le verre dépoli. Petit à petit, vous observerez la disparition de la peinture.
  • Ensuite, une fois que vous avez retiré tous les restes, rincez la zone à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau froide.
  • Enfin, nettoyez le verre avec un nettoyant pour vitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile