Table basse en verre : Quel type de verre faut-il choisir ?

Catégorie.

Table basse en verre

C’est quoi une table basse ?

Une table basse est un style de table conçue pour être placée devant ou à côté d’un canapé ou de chaises rembourrées pour un support pratique des boissons, des télécommandes, des magazines, des livres, objets décoratifs et autres petits objets à utiliser en position assise, tels que des dessous de verre. Dans certaines situations, comme lors d’une fête, des assiettes de nourriture peuvent être placées sur la table.

Les tables basses se trouvent généralement dans le salon. Elles sont disponibles dans de nombreuses variantes et les prix varient d’un style à l’autre. Les tables basses peuvent également incorporer des armoires ou des tiroirs pour le rangement.

La construction la plus courante des tables basses est en bois bien que les tables en faux bois soient de plus en plus courantes; les tables basses en métal, en verre et en plastique sont également populaires.

L’histoire des tables basses remonte à la fin du XVIIIe siècle à l’époque victorienne au Royaume Uni. Pendant cette période, elles étaient en fait utilisées pour placer des tasses de thé, comme c’était la boisson de rigueur de l’époque ;  tout le monde buvait du thé.

Cela a conduit à une demande croissante de tables à thé. Celles-ci étaient généralement plus hautes que les tables basses surbaissées d’aujourd’hui; cependant, à mesure que le temps avançait et que les canapés à dossier haut qui étaient si populaires pendant la seconde moitié du XVIIe siècle ont été remplacés par des canapés à dossier bas, ce que nous connaissons maintenant sous le nom de tables basses ont été mis en service.

Ces tables ont été expressément conçues pour se tenir à l’arrière du canapé, et elles ont été utilisées pour placer tout objet qui peut accompagner le thé de la sous tasse au livre de poche. Les toutes premières tables à être appelées comme telles ont été conçues en Grande-Bretagne, en bois.

Matière à utiliser pour fabriquer une table basse

La vaste gamme de styles de tables basses d’aujourd’hui reflète leur passé quelque peu long et varié. De nos jours, vous pouvez trouver des tables basses rondes simples qui font écho à l’esthétique minimaliste moderne d’aujourd’hui; mais vous pouvez également trouver un trésor de styles assortis reflétant l’histoire. Vous avez un faux style victorien, des affaires Bauhaus propres et élégantes, et même du kitsch rétro des années 60. Il existe des tables d’inspiration futuriste avec des pieds lego et des plateaux en verre. Vous pouvez trouver des tables faites de vieilles baignoires ou portes. Il n’y a vraiment aucune limite en matière de design.

Comme mentionné ci-dessus, la table basse peut être fabriquée de plusieurs matériaux. Voici un aperçu sur les trois matériaux les plus courants dans la fabrication des tables basses.

Table basse en bois

Les types de bois pour fabriquer une table basse varient considérablement selon le style de table en cours de production.

Les tables en pin non finies comprennent des planches de pin appelées une par quatre ou une par six. Ces planches étaient très grosses auparavant mais sont maintenant coupées légèrement plus petites pour faire preuve de désencombrement.

La plupart des fabricants de tables veillent à obtenir des bois certifiés, ce qui signifie que le fabricant peut prouver que les arbres ont été récoltés dans des forêts contrôlées cultivées spécifiquement pour la fabrication de meubles.

En outre, la qualité du bois est particulièrement importante dans la construction de tables non finies, dans lesquelles le grain peut ne pas être recouvert de peinture. Le bois conçu pour les meubles est pratiquement sans nœuds ou transparent; lorsqu’il y a de petits nœuds, le fabricant doit être sûr de pouvoir utiliser le bois dans une zone cachée de la pièce comme le dos ou le dessus.

Les matériaux d’assemblage incluent de la colle résistante à l’eau formulée à partir d’acétate de polyvinyle. La quincaillerie, y compris les vis, varie selon le prix de la pièce mais est souvent en acier.

Table basse en verre

Une table basse captivante peut créer un point focal fort dans un espace de vie. Et quel meilleur exemple qu’une table basse réuniant la beauté du bois avec le modernisme du verre. Structurée en bois de fer magnifique avec une finition de vernis haute brillance, la beauté du bois a été au début renforcée par un simple plateau en verre et des détails en laiton poli pour créer un ajout élégant à la table basse ordinaire.

Généralement, toutes les tables basses étaient de cette structure au début. Maintenant, nous pouvons trouver des tables basses en verre soutenues avec une structure métallique ou encore avec des pieds modernes en bois.

Puis, la technologie a dit son mot dans cette industrie et nous avons vu l’apparition des tables basses à verre trempée : il s’agit d’un verre pliable avec la technique industrielle du pliage qui est utilisée pour façonner certains types de matériaux rigides.

Table basse en plastique

En repensant à un siècle d’innovations dans le plastique, le chemin de l’expérimentation scientifique à l’expression artistique et à l’adaptation populaire est remarquable. Des institutions ont été créées au tournant du 21e siècle pour contribuer à des recherches essentielles sur la conservation et la rénovation de certains des matériaux plastiques antérieurs.

Les recherches ont pu montrer que le plastique est l’un des matériaux les plus durables et les plus flexibles dans l’ameublement extérieur et intérieur. Les tables basses en plastique ont fait une forte apparence au 20ème siècle comme table d’extérieur accompagnant les salons de jardins.

Avec l’évolution de  l’industrie de plastique, le plastique est même devenu un matériau principal dans la fabrication des meubles intérieurs, et une variété de table basse en plastique chic et moderne sont aujourd’hui présente sur le marché.

Quel type de verre à choisir pour construire une table basse

La réponse à cette question dépend vraiment de la structure de la table.

Utilisez le verre trempé

Si vous avez déjà un pied de table et que vous souhaitez simplement remplacer le dessus, il existe une règle simple, assurez-vous toujours que le verre de remplacement est trempé.

L’épaisseur du verre dont vous aurez besoin dépendra de la taille et de la façon dont le verre est supporté.

Si ce plateau en verre est contenu dans un cadre ou est relativement petit, une épaisseur de 6 mm suffira, mais assurez-vous lors de l’achat que vous demandez que les bords soient polis et que les coins soient doublés ou arrondis.

Il y a quelques autres considérations que vous pouvez faire avant de vous précipiter chez votre marchand de verre:

  • Si vous n’aimez pas avoir une teinte verte foncée sur le verre, vous pouvez commander ce que l’on appelle du verre à faible teneur en fer ou plus communément appelé «extra clair».  Si vous avez un beau tapis sous la table ou que la base est quelque chose de spécial, l’utilisation de ce verre à faible teneur en fer vous permettra d’avoir beaucoup plus de clarté lors de la visualisation de ce qui se trouve en dessous.
  • Une fois que vous avez trouvé votre fabricant spécialisé de tables basses en verre, vérifiez depuis combien de temps il est en affaires et où il est basé. Une recherche dans Google vous en dira beaucoup sur l’entreprise! Ils auront sans aucun doute un site Web où vous pourrez voir les produits proposés, le reste est à vous.

Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez, appelez-le et discutez-en – les vrais spécialistes seront en mesure de vous conseiller et même de discuter de conceptions sur mesure avec vous.

A lire aussi : Trouvez un spécialiste en remplacement de vitre

Pensez à fabriquer une table basse en verre pliable

Vous pouvez choisir une table basse en verre avec différents supports ou supports de matériaux, tels que le bois, la céramique ou le métal. Mais la qualité du matériau va au-delà de sa conception ou de son apparence. Donc, vous pouvez fabriquer une table basse entièrement en verre pour éviter de dépenser plus qu’il ne le faut.

Décorative, pratique et au centre de tout, une table basse en verre pliable est susceptible de faire partie intégrante de votre salon. Bien qu’elle soit l’ancre d’une pièce, c’est un amalgame parfait de style et de fonctionnalité.

Comment fabriquer une table basse en verre ?

Il est toujours intéressant de voir des objets d’art ou de décoration captivants exposés dans votre bureau ou votre maison surtout si vous l’avez fabriqué vous-même.

Les versions contemporaines modernes d’une table basse à plateau en verre sont un endroit parfait pour mettre en valeur vos pièces phares ou les objets précieux que vous souhaitez afficher dans un cadre plus intime et rapproché.

Choisir la forme de la table basse

Il s’agit de la première étape où vous entrez dans l’apparence réelle de la table. Vous devez choisir une forme facile à découper pour le plateau de table.  La forme du plateau en verre doit aller avec votre décoration et le style que vous essayez de démontrer pour créer une personnalité à votre espace.

Choisir le type de vitrage

Il existe une large gamme de types de verre adaptés aux plateaux de table, mais pour un plateau en verre pouvant résister à l’utilisation et à la pression, nous vous recommandons d’opter pour un verre de sécurité trempé. Non seulement cela garantira la robustesse de votre table, mais c’est également un élément supplémentaire de sécurité dans le cas peu probable où il se casse.

Le verre trempé, lorsqu’il est brisé, se détache en morceaux émoussés semblables à des cailloux, ce qui réduit le risque de dommage car il est beaucoup moins tranchant que le verre standard.

Prendre les dimensions de la table en verre

Les dimensions doivent être prises avec une considération de la dimension de la pièce ainsi que des meubles qui entourent la table.

Après s’être décidé sur la forme et la dimension, dirigez-vous vers votre artisan vitrier pour acheter le plateau de verre ou pour vous en faire découper un. 

Définir la conception des pieds de la table basse en verre

Cela dépend du style que vous voulez opter pour, pour la décoration de votre pièce. Il existe plusieurs types de matériaux pour accessoiriser votre table en verre. Les pieds de table les plus utilisés dans ce concept sont les pieds en bois ou en acier.

Si vous souhaitez avoir une table entièrement en verre, vous devez opter pour un verre pliable pour en faire les pieds ; cependant, vous serez limité par la forme rectangulaire qui est la plus répandue et la plus facile à fabriquer pour les tables entièrement en verre.  

Le verre de votre table basse est cassé : Que faire ?

Si le verre de votre table basse est cassé, ne paniquez pas, le verre trempé n’est pas dangereux. Quand il se casse, il se brise en gros morceaux qui ne sont pas tranchants. Cependant, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnies, faites vite d’enlever ces morceaux de verre pour qu’ils ne les avalent pas.

Prendre les mesures de la table basse

Prenez les mesures de la table basse ainsi que les mesures des supports pour définir les mesures exactes du plateau de verre.

Avec un peu de chance, vous allez pouvoir trouver une feuille de verre trempé avec les mêmes dimensions que votre table. Si vous n’arrivez pas à en trouver, rendez-vous chez votre quincaillerie locale pour acheter une feuille de verre dont les dimensions sont plus grandes que celles que vous avez prises.

Couper du verre

Rendez-vous chez votre artisan vitrier local pour découper le verre dans les dimensions que vous souhaitez avoir. Si vous êtes un bon bricoleur et que vous disposiez des outils nécessaires pour découper une feuille de verre, faites le travail vous-même mais n’oubliez pas de polir les bords de la feuille et d’arrondir les coins.

Installer le verre sur la table basse

Il vous suffit maintenant d’installer le plateau de verre sur les supports de la table basse pour pouvoir la remettre à sa place et installer vos objets dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile