Évacuation des eaux à Paris
De nombreuses eaux circulent à l’intérieur du domicile. Celles-ci sont récupérées ou utilisées de différentes manières. On peut distinguer les eaux suivantes :
- Les eaux pluviales, récupérées par le système de gouttières
- Les eaux usées “ménagères”, qui proviennent de la salle-de-bain et de la cuisine
- Les eaux usées “vannes”, qui proviennent de l’évacuation des WC
Toutes ces eaux ne peuvent rester au sein du domicile et elles doivent donc être évacuées d’une manière ou d’une autre. Sur la ville de Paris, cette tâche est remplie par les égouts. Composés d’un réseau d’environ 2400 kilomètres, les égouts de Paris récupèrent les eaux de tous types de la capitale (eaux pluviales, eaux ménagères, eaux vannes). Grâce à une structure en pente, les eaux circulent des points les plus hauts jusqu’aux usines de traitement qui sont situées à l’extérieur de Paris.
Entretien des égouts à Paris
Afin d’effectuer un nettoyage et un curage des conduits, des bateaux-vanne (ou wagons-vanne pour les plus petits conduits) circulent régulièrement. Pour superviser l’ensemble du réseau des égouts, un logiciels de gestion globale est utilisé : TIGRE. En plus de ces contrôles automatiques, une équipe d’égoutiers effectue régulièrement une vérification de chaque portion à l’aide d’appareils spécifiques.
Visite des égouts de Paris
Les égouts de Paris peuvent être partiellement visités, et il existe même un musée qui accueil environ 95000 visiteurs par an ! L’entrée est située près du Pont de l’Alma et il est possible de découvrir certains conduits d’égouts qui ont été aménagés et où sont exposés certain des appareils utilisés pour l’entretien.
JE DESIRE DEVENIR EGOUTIER . CONTACTEZ MOI SVP.
ETANT TOTALEMENT CONSTIENT DU METIER D EGOUTIER/ CE METIER M ATTIRE. CONTACTEZ MOI. MON TEL/ 0693 97 81 75
Laisser un commentaire