Nous y sommes, dans quelques jours nous fêterons Noël en famille ou entre amis, les cadeaux se préparent, les enfants s’impatientent, les rues s’illuminent, les vitrines scintillent et votre domicile se prépare à accueillir le père Noël et sa hotte remplie de cadeaux.
Cette année c’est certain, votre sapin sera le plus beau de tous, évidemment vous n’avez pas oublié votre guirlande électrique pour que la déco soit parfaite. Saviez vous cependant que ces décorations lumineuses présentent un réel danger pour votre foyer ?
1 guirlande électrique est dangereuse
Un rapport de la commission européenne publié en décembre 2009 indique que 30% des guirlandes électriques de Noël seraient dangereuses et exposent les consommateurs à un risque certain d’incendie et de choc électrique.
Des fabricants peu scrupuleux négligent les prescriptions de sécurité pour baisser les coûts de leurs produits, évidemment peu de personnes sont disposées à allouer un budget conséquent aux luminaires de leur sapin, mais il faut malgré tout faire très attention à ne pas économiser au détriment de votre sécurité et celle de vos proches.
Négliger la qualité d’une guirlande c’est prendre le risque de voir votre noël et votre foyer partir en fumée, votre sapin est un combustible idéal, avec le temps il s’assèche et une simple étincelle peut le transformer en quelques secondes en un véritable brasier.
Ça sent le sapin
Si votre sapin est naturel, choisissez le plus humide possible, en effet votre “roi des forêts” sèche rapidement près des radiateurs ou de la cheminée. Évitez également la neige artificielle, elle ne ferait qu’accélérer le départ du feu.
En revanche, si vous optez pour un sapin artificiel, assurez vous qu’il soit ignifugé et aux normes NF et NE.
Concernant vos décorations lumineuses, vérifiez bien qu’elles soient conformes à la norme Française et Norme européenne, il est important avant de les disposer sur votre sapin, de prendre soin de vérifier le câblage de chaque ampoule, il est très fréquent sur les guirlandes défaillantes que les fils soient mal fixés et que le câblage soit trop fin pour supporter la puissance du courant, n’oubliez pas que vos guirlandes sont branchées sur du 220 Volts.
Bien contrôler son réseau électrique
Évitez d’ailleurs de les alimenter avec des prises surchargées ou des prises multiples. Peut être pourriez vous faire appel à un électricien à Paris pour qu’il vérifie votre système électrique et pourquoi pas vous installer des prises sécurisées pour éviter les surcharges d’électricité.
Soyez attentifs, ne laissez pas vos décorations allumées la nuit sans surveillance, ne vous inquiétez pas pour le père Noël, il voit très bien dans le noir.
En espérant que ces conseils vous seront utiles dans le choix et l’installation de votre décoration, Fécamp services vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Et n’oubliez pas que même pendant cette période, nos équipes de plombiers, serruriers, vitriers, électriciens et chauffagistes restent disponibles 24h/24 et 7j/7.
Bonjour
Je suis à la recherche de ces guirlande vintage depuis de nombreuses année mais j’en trouve pas ou puis je les trouver SVP ?
Laisser un commentaire