Nettoyer une vitre sans traces : Nos astuces

Catégorie.

nettoyage de vitre

Les vitres sont des éléments de la maison qui se salissent facilement, que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur. Les facteurs qui peuvent entraîner un manque de propreté au niveau des vitres sont nombreux. En effet, la poussière extérieure, les traces de doigts, la pluie et autres intempéries peuvent laisser des marques sur vos vitres, qui en plus de ne pas être très esthétique vous feront perdre en transparence et en luminosité. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement ses vitres si vous ne possédez pas de vitrage auto-nettoyant.

Nettoyer ses vitres proprement

Pour nettoyer une vitre efficacement, sans qu’il ne reste de trace, voici quelques petites astuces indispensables :

  • Si possible, il est préférable d’effectuer le nettoyage lorsqu’il n’y a pas trop de soleil.
  • Plutôt que d’utiliser un chiffon standard, préférez un chiffon en microfibre qui ne laissera pas de peluches. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser du papier journal.
  • Pour le produit, le nettoyant pour vitres est parfait mais vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle dilué.
  • Commencez toujours par le haut de la vitre afin d’éviter les coulures de produit et effectuez des mouvements circulaires.
  • Pour finir, utiliser un racloir (achetable à bon prix en supermarché) permet d’avoir une surface parfaitement nette.

Ces astuces vous permettront de nettoyer efficacement vos vitres, qu’il s’agisse de vitres simple, de double vitrage ou autres. Si vous avez des rayures sur vos vitres, vous pouvez consulter cet article qui vous expliquera comment les faire partir.

À quelle fréquence nettoyer ses vitres ?

Pour s’assurer d’avoir des vitres qui soient toujours propres, il est nécessaire de faire un entretien régulier, surtout si vous habitez dans une zone polluée (à côté d’une usine par exemple) ou dans une zone où il y a souvent du vent et de la pluie. Généralement, il est conseillé de nettoyer ses vitres au minimum une fois toutes les deux semaines, mais vous pouvez le faire plus souvent, par exemple une fois par semaine. Dans certains hôtels ou lieux commerciaux, les vitres sont même nettoyées tous les jours afin de bénéficier systématiquement d’un maximum de luminosité et conserver l’esthétique des éléments vitrés. Inutile cependant d’en arriver là pour votre appartement ou votre maison.

Vitre sale
Une vitre salie par les intempéries et la poussière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile