Vous envisagez de devenir plombier, mais vous ne savez pas par où commencer ? En France, tous les plombiers sont tenus de posséder la certification nécessaire.
Cependant, compte tenu du grand nombre d’informations disponibles en ligne aujourd’hui, il peut être difficile de trouver des renseignements clairs et concis sur la manière d’obtenir ce permis.
Qu’il s’agisse de suivre un cours de trois mois pour obtenir un diplôme, de faire une formation ou d’être embauché par une entreprise de plomberie certifiée pour apprendre le métier de cette façon, nous vous expliquons tout ci-dessous.
Depuis 1998, le gouvernement français a adopté une loi selon laquelle les futurs plombiers sur le territoire doivent être titulaires d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles et délivré pour le métier de plombier, d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP).
Si vous n’êtes pas titulaire de l’une de ces trois certifications, vous devez pouvoir prouver que vous avez travaillé pendant trois années consécutives dans l’Union européenne pour une entreprise agréée ou en tant qu’indépendant.
La procédure de demande de visa de travail
Par ailleurs, il est également important de rappeler que si vous souhaitez vous installer en France pour y travailler, vous avez bien sûr besoin de demander un visa de travail. La plupart du temps, les visas de travail sont demandés et payés par une entreprise qui vous parraine.
Pour ce faire, elle doit prouver, entre autres, que vous possédez des compétences que personne d’autre ne possède.
Il existe de nombreux types différents de visas de travail, avec plusieurs conditions et validités, mais la règle susmentionnée est la plus courante.
La plupart des informations relatives aux procédures de visa peuvent être trouvées en ligne en consultant le site web du ministère. Si vous souhaitez simplement vous rendre sur place, vous avez besoin d’un visa de tourisme ordinaire, sauf si vous êtes Canadien ou originaire d’un autre pays de l’UE.
La certification des documents
Vous pouvez également choisir de demander un certificat de qualification professionnelle si vous souhaitez faire reconnaître un diplôme de plombier ou une expérience professionnelle antérieure selon le gouvernement français.
L’ensemble de ce processus est géré par la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Concrètement, l’organisme gouvernemental demande aux personnes de présenter un justificatif de leur qualification professionnelle : un certificat de capacité ou un diplôme ou un certificat de formation professionnelle, un justificatif de nationalité, une attestation sur la nature et la durée de l’activité délivrée par l’autorité compétente de l’État membre d’origine. Le délai d’attente approximatif pour cette procédure de demande est de trois mois.
La voie de la scolarisation
La manière la plus courante d’obtenir un certificat de plombier en France est de suivre un cours axé sur ce métier. Si vous souhaitez vous déplacer de l’étranger pour suivre une école de métiers française qui enseigne la plomberie, on en trouve plusieurs dans toutes les grandes villes, qui se présentent sous des formats très différents.
Par exemple, si l’on veut recevoir une formation de plombier à côté, il est possible de le faire en suivant un cours de 12 mois qui nécessitera de se présenter à l’école une fois par semaine.
En revanche, il est aussi souvent possible de suivre un cours intensif de trois mois qui consiste à se rendre à l’école à plein temps. Ceci étant dit, le format des cours varie assez fortement d’un endroit à l’autre. Le plus important est que vous vous assuriez qu’il s’agit d’une institution crédible.
Conclusion
Dans l’ensemble, que vous soyez nouveau en France et que vous souhaitiez faire reconnaître vos qualifications ou même si vous voulez donner une première impulsion à votre carrière de plombier, il existe un chemin clair vers l’emploi lorsqu’il s’agit du travail de plombier.
Sans oublier que le salaire de départ est plutôt bon. Tout cela pour dire que malgré les difficultés bureaucratiques françaises, devenir plombier dans l’hexagone en vaut la peine.
Bonjour, je suis plombier au Maroc, j’ai un diplôme de 2005. Je souhaite partir en France pour travailler Et j’ai de l’expérience
Bonjour Mohamed,
Vous pouvez nous envoyer votre CV via ce formulaire .
L’équipe de Fécamp Services.
Slt cv je suis plombier je veux du travail svp chez vous je suis sénégalais
Bonjour je suis Algerien je suis un plombier chauffagiste expérimenté ayant 12 ans d expérience dans le domaine je fais toute sorte de plomberie encastré apparante tout type de chaudière et de pompes je souhaite travailler en france avec un contrat de travail pour pouvoir avoir un visa de travail merci de me contacter.
Laisser un commentaire