Choisir un revêtement de sol pour votre propre maison est une expérience passionnante mais aussi assez compliquée, et elle nécessite inévitablement le soutien d’experts spécialisés. Ils vous permettront non seulement d’identifier le revêtement de sol qui correspond le mieux esthétiquement et stylistiquement aux besoins de votre aménagement intérieur, mais aussi de choisir la meilleure solution en termes de construction, de qualité et de durabilité.
Dans tous les cas, nous sommes heureux de vous offrir nos meilleurs conseils afin de mieux choisir le revêtement de sol de votre maison, qu’il soit neuf ou à restructurer.
Parquet vs carrelage ; qu’est ce qui est mieux pour votre maison ?
Le sol est un élément fonctionnel mais aussi de style qui joue un rôle clé et il est destiné à durer de nombreuses années, c’est pourquoi il faut le choisir attentivement. Il représentera plus tard la base pour procéder à l’ensemble du mobilier de la maison.
Les premières questions que vous devez vous poser lorsque vous choisissez un sol est:
- Quel est mon style de vie?
- Combien de personnes vivront dans cette maison?
- Combien d’enfants?
- Y aura-t-il des animaux?
Ce sont des informations fondamentales pour établir par exemple la résistance que le sol doit avoir par rapport à des contraintes spécifiques. De même, la proximité d’espaces extérieurs spécifiques, comme par exemple le jardin, influencera votre choix qui prendra nécessairement en compte les parquets anti-rayures et les produits avec des matériaux beaucoup plus résistants à tout type d’agression.
Le même type d’approche devrait par contre être prévu pour d’autres pièces particulières de la maison, comme par exemple la cuisine ou la salle de bain, forcément, soumises à l’humidité et destinées à des nettoyages nécessaires et fréquents.
Par conséquent, il est préférable de mettre de côté des solutions particulièrement délicates comme le parquet et d’éviter tout revêtement de sol non étanche. Au contraire, dans des environnements plus intimes et plus calmes, comme les chambres ou le salon, vous pourriez laisser plus d’espace à votre créativité et être moins influencé par des nécessités de fonctionnement évidentes.
Affinez votre choix selon votre budget…
Notre deuxième conseil va en quelque sorte de pair avec le premier et concerne le budget. Ne vous étirez pas et évitez, si possible, de choisir des sols trop bon marché: le plus souvent, la performance des prix laisse beaucoup à désirer et il faudra juste un peu de temps pour réaliser les manques évidents de ce type de produits. Ils seront tachés immédiatement, ils se ruineront facilement et ils se révéleront poreux et incapables de s’opposer à l’humidité et à la graisse, ils présenteront des cernes tachés après lavage.
En fait, acheter à un prix bas ne correspond pas forcément une bonne affaire, au contraire! Lorsqu’il s’agit de revêtements de sol, un prix apparemment très avantageux peut au contraire aller de pair avec une collection de sols non appréciés, ou stockés depuis longtemps car invendus voire obsolètes et peu performants.
Pensez à la façon dont le meilleur appartement meublé pourrait devenir pauvre à la vue avec un sol de mauvaise qualité! Il n’y a rien de pire que d’entrer dans une maison bien entretenue avec un sol en mauvais état.
Par conséquent, vous devez vous orienter vers des produits qui peuvent vraiment garantir un excellent rapport qualité-prix et pendant plusieurs années, vous n’aurez plus à vous soucier de votre sol.
En termes d’usage et entretien ; que choisir ?
Commençons par l’usage
Le parquet a tendance à réchauffer une pièce, il est donc préférable pour les chambres, les salons et les couloirs … mais ce n’est pas parfait du point de vue entretien!
Vous voudrez peut-être un sol carrelé plus facile à entretenir et donc mieux adapté aux pièces communes comme un salon, une cuisine ou une salle à manger … Les taches ne pénètrent pas dans les carreaux, mais les talons des chaussures peuvent certainement faire des dégâts!
Le parquet peut vous surprendre car tout comme les sols en bois utilisés dans les châteaux, il résiste aux intempéries et à l’usure! Les planchers de bois pour les salles de bains, les saunas et les hammams fonctionnent quand ils sont bien faits. Vous devrez choisir judicieusement, puis entretenir correctement votre sol afin qu’il puisse résister à l’usure.
Les carreaux de carrelage peuvent également être placés sur les murs d’une salle de bain, d’une cuisine ou où vous le souhaitez.
Le choix du type de revêtement de sol à avoir peut être rendu plus facile en effectuant le rez-de-chaussée en carrelage et l’étage en parquet, ou vous pouvez tirer le meilleur parti des deux mondes en sélectionnant un carrelage qui ressemble à du parquet. Vous obtiendrez toute la chaleur et la couleur du parquet combiné avec l’entretien facile des carreaux. Bien sûr, vous ne pouvez jamais vraiment remplacer la vraie chose.
A voir aussi : Trouvez un bon spécialiste en rénovation
Qu’en est-il à l’entretien ?
Les principaux ennemis du parquet sont l’eau et les insectes. Aujourd’hui, les cires sont synthétiques et faciles à utiliser, et sont appliquées en deux couches minces plutôt qu’en une couche épaisse. Les huiles créent un aspect terne qui est irréversible, c’est pourquoi elles étaient utilisées dans le passé principalement à des fins industrielles.
Le polonais est également un choix simple pour donner une bonne brillance à votre sol. La meilleure solution serait de combiner toutes ces options en un seul produit, mais malheureusement cela n’existe pas!
Contrairement au parquet, les carreaux de carrelage ont une variété de produits de nettoyage facilement disponibles dans les supermarchés qui sont faits pour une utilisation à la maison. Lisez simplement les étiquettes pour voir le produit qui fonctionnera le mieux sur votre sol.
Conseils pro
- Concernant les critères de choix d’un étage pour la maison, la technique doit être valorisée avant même l’esthétique.
- Une fois que vous avez défini la marque ou la ligne qui vous convient le mieux en termes de fonctionnalité et de qualité, vous pouvez vous consacrer au choix de la couleur, de la matière et de la finition.
Le carrelage semble plus facile à entretenir. Le parquet est très beau.
Laisser un commentaire