Lorsque vous choisissez une habitation pour un achat ou une location, il y a de nombreux points à vérifier afin d’être certains de prendre la bonne décision. Un des points à contrôler impérativement est le niveau de performances énergétiques. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire lors de toute vente ou location de bien immobilier, et même après une construction. Il se compose des quatre sections suivantes :
Estimation de la consommation annuelle
L’estimation doit être effectuée par un diagnostiqueur agréé qui pourra effectuer l’estimation en fonction de plusieurs critères bien définis. Il pourra également dans certains cas utiliser les factures des trois dernières années du fournisseur d’énergie, sur lesquelles apparaîtront la consommation.
Positionnement en consommation d’énergie et en gaz à effet de serre
Afin d’avoir un indicateur visuel, facile et rapide à comprendre, on utilise des classes allant de A à G pour déterminer la consommation en énergie d’un bâtiment et sa production de gaz à effet de serre. Le mieux pour un logement étant d’atteindre la classe la plus basse possible.
Description des données énergétiques importantes
Dans cette section, on trouve les caractéristiques principales du logement comme le type de murs, de toiture, de menuiseries, de plancher, de système de chauffage et de production d’eau sanitaire. Ces informations doivent être détaillées, avec la résistance thermique de précisée.
Description des recommandations d’amélioration énergétique
Une fois que l’analyse de la consommation énergétique a été effectuée, il faut également présenter les différentes possibilités d’amélioration, comment elles peuvent être mises en œuvre, ce qu’elles peuvent apporter ainsi que l’estimation de l’investissement nécessaire.
Il est donc nécessaire de vérifier tous ces critères lorsque vous prenez une location, et encore plus lorsque c’est un achat. En effet, il est important d’avoir un certain confort au niveau du chauffage, et avoir une facture énergétique modérée, car cela peut faire une grande différence surtout sur du long terme.
Le DPE est un outil intéressant pour comparer les biens immobilier et leur consommation en énergie, surtout avec l’entrée en vigueur du nouveau DPE depuis le 1er mai 2013 qui est encore plus exigeant dans l’analyse.
Laisser un commentaire