Presque tous les planchers de bois font des bruits (ou le feront éventuellement). Cela fait partie de vivre avec un produit naturel et biologique. Un produit hygroscopique et réagissant à son environnement en constante évolution se déplacera probablement tout au long de sa durée de vie et développera une sorte de grincement ou de crépitement.
Un grincement occasionnel dans un système de plancher en bois correctement installé n’est pas anormal. Ces bruits ne sont pas toujours une préoccupation directe avec le plancher de bois installé tant que le mouvement accompagnant le grincement audible n’affecte pas les performances de l’installation. Cependant, le fait que tous les parquets en bois fassent des bruits n’insinue pas qu’ils sont censés le faire, ou qu’ils ont été fabriqués pour faire ces bruits.
Pourquoi mon plancher en bois grince ?
Si vous êtes troublé par un parquet qui grince, vous n’aurez besoin de personne pour vous rappeler à quel point cela peut être ennuyeux. Les planchers qui grincent pendant la journée sont une chose, mais lorsque le parquet grince la nuit, cela peut perturber le sommeil de toute une famille, en particulier si un ou plusieurs membres de la famille doivent marcher sur les planches incriminées pour se rendre aux toilettes ou boire un verre d’eau!
L’ancienneté du plancher
Si votre vieux plancher grince, un nouveau revêtement de sol peut être nécessaire, car l’effet de l’âge ne peut pas être réparé sur les parquets. Lorsque vous parcourez n’importe quel type de parquet, prenez l’avis d’un professionnel sur le type de plancher qu’il vous faut pour en profiter pendant plus de temps.
Un professionnel vous guidera vers le meilleur choix et vous indiquera le nombre de plancher dont vous aurez besoin et combien cela vous coûtera.
Parquet grince à cause de les variations de températures
Si vous remarquez le grincement pendant les points extrêmes en été ou en hiver, le mouvement est lié à l’environnement et aux variations de la température. Au plus fort de l’hiver, les sols seront naturellement plus secs – votre maison peut parfois être plus sèche que le Sahara ; et air sec = rétrécissement et lacunes.
Une fois que le temps change, le grincement disparaîtra. L’inverse est vrai pour l’été lorsque le bois gonfle. Pour éviter que cela ne soit problématique, vous devriez avoir un humidificateur pour rajouter de l’humidité dans l’air.
Les grincements sont donc un bon rappel pour allumer votre humidificateur et faire l’entretien nécessaire de l’unité.
Plancher qui grince : L’humidité est une cause principale
Assurez-vous de laisser les planches s’acclimater correctement pour éviter, ou du moins minimiser, le risque de craquements des planches à la suite de changements d’humidité. Si vous demandez à un installateur d’installer le plancher pour vous, assurez-vous qu’il le fasse une semaine ou deux après la livraison des plancher.
Lors de l’installation du plancher, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace de dilatation pour permettre au plancher de gonfler naturellement. Même après l’avoir laissé s’acclimater, votre parquet peut changer de forme pendant une saison particulièrement chaude, voire d’un jour à l’autre, si vous vivez une soirée fraîche et une journée chaude.
Parquet qui grince : Les solutions à proposer pour stopper le bruit
Heureusement, vous avez quelques options lorsque vous pensez que vous avez un plancher qui grince.
La meilleure option est de demander à un professionnel de voir quelle pourrait être la cause. Sachez cependant qu’une bonne sous-couche sur un sol inégal ne résoudra pas le problème et que la pose d’un nouveau revêtement de sol sur le bois qui craque ne fera qu’empirer les choses.
Soulever du bois dur massif peut être dommageable car il peut être cloué ou collé. La meilleure option sera peut-être de remplacer le tout, ce qui coûterait cher, mais avant d’y penser, essayez ces astuces.
Pensez à utiliser l’humidificateur d’air
90% des cas de plancher qui grincent sont liés à la teneur en humidité. Une faible humidité peut faire sécher et fissurer le parquet. Lorsque du poids est appliqué sur le plancher, le frottement provoque ces grincements familiers.
Prenez un hygromètre ou un outil de mesure de l’humidité et mesurez la teneur en humidité de votre sol. L’humidité relative ou HR de votre pièce doit être comprise entre 30% et 60%.
Si l’humidité relative de votre pièce est inférieure à 30%, installez un humidificateur d’air dans la zone du sol qui craque. Ne vous attendez pas à ce que les grincements disparaissent dès que l’humidité relative est redevenue normale. Donnez à votre plancher quelques jours pour se normaliser.
N’oubliez pas que le parquet est particulièrement sensible aux fluctuations d’humidité. Gardez un humidificateur dans votre pièce pendant toute l’année et minimisez les variations extrêmes d’humidité.
Saupoudrer du talc
Là où il y a un mouvement important ou des espaces entre les planchers, vous pouvez utiliser du talc pour le mettre entre ces derniers. Le mouvement vertical des éléments de revêtement de sol aide la poudre à pénétrer dans le joint. Cela peut devoir être répété plusieurs fois pour de meilleurs résultats.
La poudre de talc est vraiment l’option paresseuse et ce n’est qu’une solution rapide. Mais cela aidera à réduire les frottements dans le bois à court terme pendant que vous chercherez une meilleure solution. Il suffit de disperser un peu de talc fortement entre les planches, en s’assurant qu’elle trempe entre les espaces. N’utilisez que du vrai talc, car la fécule de maïs et la farine attireront les fourmis ; utilisez plutôt du talc fait avec des produits chimiques.
Sinon, essayez d’appliquer un certain type de lubrification sur la zone: le graphite en poudre et la pierre ollaire en poudre sont parmi les types les plus courants. Versez la poudre le long des fissures entre les planches, posez une serviette ou un autre morceau de tissu sur la zone et travaillez-la dans les fissures en marchant sur les planchers. Vous voudrez le faire plusieurs fois, idéalement les jours avec des températures différentes ou une humidité variable.
Injecter de la paraffine
La cire est une lubrification bon marché et excellente pour les planchers grinçants. La cire de paraffine est utilisée pour la fixation d’objets divers tels que réduire les frottements, desserrer les portes coulissantes en verre, etc.
Pour les clients dont les sols sont revêtus de cire, il existe une solution simple qui peut résoudre vos problèmes et qui est pratiquement sans tracas. Votre plan initial devrait être d’injecter de la paraffine liquide entre les planches, car la lubrification peut arrêter les bruits. Ce n’est pas toujours efficace à 100%, mais cela vaut toujours la peine d’éviter le forage! Notez que ce n’est pas une option pour vous si vous avez du polyuréthane sur vos sols!
Pour enlever les bruits des planchers qui grincent, il est préférable d’utiliser une bougie blanche, car la couleur ne sera pas si visible. Il vous suffit d’appliquer la cire sur les planchers en faisant passer la bougie partout dans les joints.
Si cela ne fonctionne pas, essayez de vaporiser un lubrifiant sec en silicone entre les planches grinçantes. Après la pulvérisation, essuyez tout excès de lubrifiant avec un chiffon en coton légèrement humide ou une serviette en papier.
Plancher en bois qui grince : Utilisez l’huile d’entretien
Alternativement, une petite quantité de lubrifiant peut être utilisée au niveau du joint afin de réduire les grincements. L’utilisation d’huiles d’entretien contaminera le sol pour une future remise en état.
Procéder en ponçant et en appliquant une quantité généreuse d’huile d’entretien à faible viscosité. Cela devrait pénétrer entre les éléments de revêtement de sol. Terminez le processus en appliquant une huile de finition régulière.
Utiliser du savon de Marseille à paillette
Avant de vous aventurer sous votre plancher, vérifiez si vos planches grinçantes frottent simplement les unes contre les autres. Localisez vos solives par les clous de vos planches de plancher.
Une fois que vous avez localisé les solives, marchez sur leur longueur. Si vos lames de plancher grincent lorsque vous marchez directement sur les solives, vos lames de plancher se frottent les unes contre les autres. Il suffit d’utiliser un peu de savon de Marseille à paillette ou de lubrifiant graphite entre les planches. Cela devrait résoudre votre problème.
Si les planches ne frottent pas les unes contre les autres, votre problème est plus que probablement le résultat d’un écart entre votre sous-plancher et vos solives. Si vous avez un sous-sol ou un vide sanitaire, lisez la suite pour savoir comment consolider les fixations d’un plancher qui grince.
Consolider les fixations
Si le plancher de bois est au-dessus d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire inachevé, la fixation de sols grinçants devient plus simple. Tout ce que vous avez à faire est d’étaler de la colle de menuisier ou de l’adhésif de construction sur une fine cale de bois et de la tapoter doucement entre les solives et le sous-plancher, ou entre deux lames de plancher, en prenant soin de ne pas frapper si fort que vous soulevez ou déformez le sol.
Si vous rencontrez un espace plus important, disons celui qui s’étend sur la longueur d’une solive de plancher, prenez votre pistolet à calfeutrer et appliquez de l’adhésif de construction entre le sous-plancher et la solive. Une fois que cette colle durcit, vous ne devriez pas entendre un seul grincement.
Vous pouvez utiliser une pièce de quincaillerie qui apaise efficacement ces grincements ennuyeux en plaçant une plaque de montage en acier contre la solive et en la vissant au sous-plancher en contreplaqué.
Si la cause du grincement est le résultat de frottements de planchers de bois franc contre le sous-plancher en contreplaqué, vous pouvez enfoncer une courte vis à bois à travers le bas du sous-plancher et dans la base du plancher. Allez-y lentement et prudemment, en veillant à ce que la vis ne traverse pas le haut du plancher fini.
Pour fixer les planchers des escaliers qui grincent, accédez à l’arrière par un placard et tapez les cales dans les joints entre les marches et les contremarches. Si vous ne pouvez pas accéder à l’arrière, appuyez sur des cales très fines entre les pièces qui grincent, puis coupez les parties exposées avec un couteau utilitaire. Vous pouvez également essayer d’appliquer de la colle sur les planches qui grincent.
A lire aussi : Les différents motifs et direction de pose de parquet
Poser un tapis : Une autre solution efficace pour stopper le bruit
Là où il y a de grandes quantités de grincements, les planchers peuvent devoir être remplacés. S’il y a des grincements localisés, la ligne de conduite appropriée devrait être de poser un tapis entre le sol et le sous-plancher. Nous vous conseillons d’opter pour cette méthode en prenant en considération l’épaisseur du tapis à poser, ce qui peut résoudre le problème.
Les tapis sous les planchers aideront également vos pieds à se réchauffer et à bloquer les courants d’air, mais ils ne résoudront pas tous les problèmes. La nature du tapis en fait un bon isolant en soi. Cependant, une couche de sous-couche épaisse et isolante sous le tapis améliorera encore les qualités de votre plancher.
Appeler un spécialiste du parquet : la solution efficace et durable
Si vous essayez tout ce qui est suggéré ci-dessous et que vous avez toujours un plancher qui grince, vous pouvez avoir des solives défectueuses. Si tel est le cas, vous devrez faire appel à un professionnel. Mais ne laissez pas cela vous décourager d’essayer. Les solives de plancher sont conçues pour durer toute la vie de votre maison, elles sont donc incroyablement solides.
Si vous voulez faire taire vos planchers grinçants, sans risquer leur intégrité et leur apparence, faites appel aux experts de Fécamp Services. Nous avons diagnostiqué et réduit au silence de façon permanente des centaines d’étages dans la région de l’Île de France. Au lieu d’utiliser des méthodes traditionnelles, nous avons développé des méthodes de diagnostic spéciales, des outils de réparation, des processus et des techniques pour renforcer la structure de votre sol.