Pose de parquet : Quels sont les différents motifs et direction ?

Catégorie.

différents motifs et direction de pose de parquet

Le choix du motif de vos sols est une étape très importante dans la planification de votre rénovation.

Cela a un impact énorme sur la taille de l’espace, ainsi que sur le flux général de votre maison. Vous serez peut-être très surpris de voir à quel point une pièce peut être différente, simplement en modifiant l’orientation et le motif du revêtement  du sol.

Lorsqu’on envisage une pose de plancher de bois franc massif, il existe différentes options. Qu’il s’agisse de sols classiques à bandes droites ou de designs de parquets en mosaïque excentriques, nous souhaitons vous fournir le sol dont vous avez toujours rêvé, tout en vous guidant vers quelque chose qui conviendra le mieux à votre espace.

Pose parquet à l’anglaise

Cette option de pose en parquet est la plus populaire pour l’installation de bois dur massif.

En général, si vous avez choisi un plancher de bois franc, la notion habituelle de pose est celle des longues lignes droites. Vous devez maintenant décider si la pose sera parallèle ou perpendiculaire à la porte des chambres.

Vous constaterez qu’il est courant d’installer un revêtement de sol en bois franc perpendiculairement à l’entrée, afin de permettre aux lignes du revêtement de vous  accueillir dans l’espace.

Cependant, à de nombreuses occasions, la taille et la forme de la pièce destinée à recevoir le plancher de bois franc s’installent simplement mieux et sembleront plus grandes avec un revêtement de sol parallèle à la porte.

Que vous choisissiez un sol en bandes étroites ou une lame large sur mesure, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant une pose parquet à l’anglaise.

Pose parquet diagonale

Croyez-le ou pas, installer un plancher de bois franc en diagonale était jadis la norme pour les ménages. Aujourd’hui, la nouvelle norme est de poser le revêtement de sol tout au long de la pièce.

L’installation d’un plancher de bois franc en diagonale convient mieux aux grands espaces et à une plus grande échelle. Même si un angle de 45 degrés est utilisé le plus souvent, cela n’en fait pas la seule option.

Certains propriétaires décident de faire installer leur plancher de bois sur un angle de seulement 10 degrés. Choisir un léger angle pour installer votre plancher de bois franc peut aider à éliminer les lignes asymétriques des murs qui ne sont pas équidistants, et à éliminer ce morceau de plancher incliné que vous trouverez souvent au fond d’une pièce.

L’installation sur une diagonale aide à donner l’allusion de murs plus droits car il n’y a pas de joints de revêtement de sol qui sont censés être parfaitement parallèles à eux. Les revêtements de sol posés en diagonale peuvent servir de point focal décoratif dans n’importe quel espace.

Les motifs les plus populaires de la pose diagonale

Un parquet est un sol en bois de formes géométriques, installé selon un motif qui se répète. Le motif de parquet le plus populaire de tous les temps est le motif à chevrons. Le second modèle, de plus en plus populaire au cours des dernières années en raison de ses lignes plus droites, a été séduit par le motif Chevron.

Le motif à chevrons

Le motif à chevrons a vu le jour dans l’Empire romain, quand ils ont découvert les avantages en termes de stabilité de la pose de routes en briques selon ce motif.

Bien que le motif à chevrons lui-même ait été utilisé à la fois à l’extérieur et à l’intérieur des maisons, il n’a été utilisé qu’au XVIe siècle comme motif de revêtement de sol pour intérieur.

Certains des premiers planchers en bois à chevrons remontent au XVIe siècle en France et appartenaient à la famille royale. Avec les planchers de bois, les couleurs sont vraiment illimitées, et avec un motif aussi élégant, les possibilités sont limitées à l’imagination.

Le revêtement de sol en chevrons, à petite ou grande échelle, apporte un magnifique élément de design; c’est intemporel, classique et joliment chic.

Le motif à bâtons rompus

La pose parquet en bâtons rompus, semblable au motif à chevrons, est également composée de parquet en bois de taille égale et disposé en angle. La différence entre les deux modèles est l’endroit où les planches se rencontrent au milieu.

Alors que les pièces posées en chevron sont des formes rectangulaires parfaites qui se chevauchent créant le look de zig-zag, les pièces posées en bâtons rompus ont des angles aux extrémités qui se rejoignent parfaitement à côté de leur rangée contiguë, créant une ligne droite au lieu d’un zig-zag dans le centre.

La pose en bâtons rompus gagne en popularité en raison de son look moderne avec ses longues lignes droites.

Choisir d’installer un beau motif à bâtons rompus n’importe où dans votre maison, que ce soit pour une petite incrustation ou une grande échelle, est certainement quelque chose qui va faire tourner les têtes et ajouter une touche de grandeur et de style unique.

La pose parquet Versailles

Ce motif de pose de parquet français se détermine par le montage de petits morceaux de bois en forme carré qui attribue à votre revêtement de sol une allure tissée très ornementale.

Comme son nom l’indique, le parquet Versailles a été créé en France spécialement  pour le château Versailles. Ce motif de parquet reste jusqu’à aujourd’hui un motif de charme et de modernité.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. La pose à chevrons a donc traversé les ages… Merci pour le conseil Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile