La pompe à chaleur air-eau est un mode de chauffage et de production d’eau chaude, qui respecte l’environnement. C’est un système de chauffe qui obtient des performances remarquables.
Bien qu’à l’achat la pompe à chaleur air-eau représente un investissement certain, elle est très vite rentabilisée, en rapport à son coût d’exploitation relativement bas.
Une fois installé la pompe à chaleur fonctionne, sans avoir besoin d’autre énergie que celle qu’elle génère.
Comment fonctionne d’une pompe à chaleur air-eau ?
Une installation de pompes à chaleur air-eau est constituée d’un coffret fixé à l’air libre, qui conduit les calories présentes dans l’air jusqu’à un boîtier à l’intérieur de la maison. La circulation de l’air en circuit fermé, au contact d’un fluide crée un échange thermique. Le fluide se réchauffe, se transforme en gaz, circule jusqu’au compresseur : la pièce maîtresse de la pompe à chaleur.
Dans le compresseur, la chaleur est démultipliée et produit plus d’énergie que n’en consomme la pompe.
L’énergie thermique est ensuite dispatchée grâce au réseau classique de chauffage à eau, vers les radiateurs, vers un plafond chauffant…
Le thermostat est une console de contrôle. Il permet de régler des plages horaires de marche, vérifier puis de choisir la température voulue, éventuellement de suivre sa consommation en temps réel.
Quelle pompe à chaleur air-eau choisir ?
Une pompe à chaleur air-eau peut être installée quasiment partout : dans un immeuble en rénovation, une résidence individuelle, un logements neufs. Suivant la taille de l’habitation à chauffer, le nombre de pièces, l’usage que l’on souhaite en faire, le modèle de pompe à chaleur sera distinct.
Si par exemple, vous rénovez votre maison, pour y installer un plancher chauffant, préférez une pompe à chaleur air-eau basse température.
Autrement si vous souhaitez chauffer des radiateurs, il faut nécessairement diriger son choix vers une pompe à chaleur air-eau haute température. Une pompe à chaleur air-eau haute température permet de produire de l’eau suffisamment chaude pour venir en substitution d’une chaudière, sans besoin de changer le réseau de radiateur déjà en place.
Certaines installations plus complexes, assemblent une pompe à chaleur et à une chaudière fioul ou gaz. Un boîtier de régulation permet d’automatiser les réglages. Il choisit mécaniquement, le système de chauffe le plus judicieux selon, les moments du jour ou de l’année. Sans régulateur, il suffit de tourner à la main une vanne, pour basculer de la chaudière, à la pompe à chaleur.
Artisan chauffagiste et pompe à chaleur air-eau…
N’hésitez pas à vous rapprocher de chauffagiste professionnel pour un conseil pratique, ou connaître toutes les spécificités techniques liées à l’installation d’une pompe à chaleur. Sachez que si vous faites installer votre pompe à chaleur air-eau, par un installateur agréé, vous remplirez les conditions nécessaires, permettant de bénéficier du crédit d’impôt à jusqu’à 30% du montant de l’achat…
Le crédit d’impôt à 30% est très intéressant. Le système paraît très avantageux et très performant. Description très complète et convaincante. Merci!
Laisser un commentaire