Le principe de la climatisation

Catégorie.

Climatisation

La climatisation est un principe qui permet de rafraîchir l’intérieur du domicile ou du local de travail, ce qui est particulièrement utile durant la saison chaude. En effet durant l’été notamment, la chaleur peut être pénible et c’est pourquoi apporter de la fraicheur est un gain de confort non négligeable. Il existe deux types de climatisation :

  • Les climatisations standard qui ne peuvent produire que du froid ; Il faut alors compléter par du chauffage si nécessaire pendant la période froide.
  • Les climatisations  réversibles, qui sont capable de produire soit du froid, soit du chaud selon les besoins. Ces modèles ont un prix plus élevé.

La climatisation doit donc permettre d’apporter du froid, mais il y a également d’autres contraintes. Il est nécessaire que la qualité de l’air reste acceptable : l’air doit être filtré et hygiénique, il doit avoir une teneur correcte en CO2 et avoir une odeur correcte. Tous ces critères sont déterminés par des normes, il est donc nécessaire que votre climatisation soit conforme, aussi bien pour votre santé que pour des questions juridiques.

Fonctionnement de la climatisation

Pour comprendre le fonctionnement de la climatisation, il faut comprendre le principe de conservation des énergies : si de l’air frais est produit dans votre domicile, il faut que de l’air chaud soit évacué à l’extérieur. Pour résumer le principe, on utilise un fluide qui va circuler en circuit fermé, en passant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du domicile (la climatisation est constituée de deux blocs, chacun se plaçant d’un côté de la cloison extérieure). Lorsque le fluide passe de l’extérieur vers l’intérieur, il traverse une valve d’expansion qui va permettre de diminuer la pression, et donc de diminuer la température. Le fluide sera donc froid à l’intérieur, et un système de ventilation permettra de souffler ce froid dans le domicile. Lorsque le fluide repasse à l’extérieur, il est ensuite comprimé dans un compresseur, pour augmenter à nouveau sa température. Il ne reste plus qu’à souffler cette chaleur vers l’extérieur pour l’évacuer. Le cycle continue ainsi autant que besoin.

Installation d’une climatisation

L’installation d’une climatisation n’est pas compliquée en soi, mais il est nécessaire pour certains modèles de faire appel à un spécialiste, pour la manipulation du fluide frigorifique qui est soumise à une réglementation. Le spécialiste pourra vous conseiller pour la disposition de la climatisation, afin que l’installation soit optimisée et que vous puissiez faire des économies tout en garantissant un confort maximal. Il pourra également vous expliquer les avantages des différentes marques et leur prix. N’hésitez pas à consulter notre chauffagiste de Paris pour plus d’informations : 01 43 41 55 66.

Climatisation
Un système de climatisation

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Merci pour ces infos. J’habite une maison sans un système de climatisation à Repentigny, et je voudrais rénover. Avez-vous une suggestion entre les climatisations standards ou les climatisations réversibles? Je suis prête de payer un haut prix.

  2. bon article! Très court et très simple, mais il faut que tout le monde sachent les principes de bases de la climatisation.

  3. Bonjour Marcelle.

    Si vous avez le budget, choisissez sans hésiter un système de climatisation réversible ! C’est quand même beaucoup plus pratique, et le gain en confort est conséquent.

  4. Bon article en effet! Il est important que les gens soient bien informé avant de faire l’achat de leur climatisation. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile