Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois ?
Vous souhaitez donner un nouveau look à vos meubles? Aujourd’hui, il existe un certain nombre d’options de peinture pour meuble en bois, mais comment savoir laquelle vous convient le mieux?
Nous vous disons tout ce dont vous devez tenir compte lors de du choix de la peinture pour meubles.
Comment choisir une peinture pour meuble en bois ?
Vous pouvez trouver différentes options pour peindre un meuble en bois.
En plus du style que vous souhaitez donner à vos espaces, il est important de prendre en compte les caractéristiques du bois que vous souhaitez peindre ainsi que la multitude d’options que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage.
La finition de la peinture pour meuble en bois déterminera, avec la couleur, le style final de nos meubles.
Pourtant, en plus de la partie esthétique, saviez-vous que la finition bois lui confère des propriétés supplémentaires?
Finition mate
C’est à la mode! La finition mate est généralement recommandée pour les surfaces présentant des imperfections, car elle est idéale pour masquer les défauts. En revanche, le bois avec cette finition est plus difficile à nettoyer.
Finition satiné
Idéale si on ne veut pas d’un éclat moyen! La finition satinée est à mi-chemin entre mat et brillant.
Elle est plus facile à nettoyer que le fini mat, mais ne cache pas les imperfections et réfléchit plus de lumière.
Cependant, elle est plus avantageuse que la finition brillante car elle cache mieux la saleté.
Finition brillante
Plus facile à nettoyer avec d’autres finitions, ce type de peinture répond mieux aux agents extérieurs, étant résistant à l’humidité.
Cette peinture est généralement utilisée dans les meubles soumis à des frottements plus importants, car elle a une plus grande durabilité.
Parmi ses inconvénients, elle ne cache pas les imperfections.
Les peintures idéales pour peindre un meuble ?
Il existe différents types de peinture pour le bois extérieur et intérieur. Nous ne vous nommerons que deux de ceux que vous pouvez trouver sur le marché.
Nous vous recommandons de consulter un expert pour choisir celui qui convient le mieux à la surface de votre meuble.
Peinture extérieure acrylique ou à base d’eau
Avec une finition mate et satinée, ce type de peinture micro-poreuse permet au bois de «respirer», l’empêchant ainsi de se fissurer et de permettre à l’eau de pénétrer entre les fissures.
Un autre avantage à prendre en compte est que la peinture acrylique ne dégage pas d’odeurs désagréables et vous n’aurez pas besoin d’un produit spécifique pour la nettoyer.
Peintures à effet décoratif
Pour les plus risqués! Les peintures décoratives vous permettent de donner le style que vous souhaitez à vos meubles. Il existe différentes options:
Si vous optez pour un style vintage, nous vous suggérons la peinture craie ou la finition crayeuse.
Ce type de peinture contient du plâtre, il peut donc être appliqué sans apprêt ni ponçage.
- Pour les plus respectueux de l’environnement, il existe une option de peinture biodégradable: la peinture laiteuse. C’est une peinture naturelle à base de protéines de lait, de caséine, d’argile et de calcaire. Il a une grande adhérence aux bois naturels qui n’ont pas été vernis.
- Émaux ou laques. Disponibles en finition mate, satinée et brillante, les laques sont très résistantes aux chocs et à l’usure dans le temps. Son utilisation est recommandée pour les portes en bois.
- Peinture synthétique. Elle offre une grande résistance à l’humidité et une grande adhérence au bois. Contrairement à la peinture acrylique, la peinture synthétique n’est pas microporeuse, il y a donc un plus grand risque de fissuration de la peinture. Il a généralement une finition brillante.
Quelle peinture pour repeindre un meuble de cuisine?
Toutes les finitions ou matériaux ne conviennent pas aux cuisines. La cuisine est une pièce où beaucoup de chaleur est concentrée, où l’humidité, les odeurs, les fumées sont concentrées … Etc.
Pour que votre cuisine reste comme au premier jour, l’idéal est que vous choisissiez des matériaux adaptés qui résistent aux hautes températures, qui sont ignifuges et peut également résister aux produits chimiques et aux acides.
Quelle peinture pour meuble de cuisine en chêne ?
Commencez par poncer avant d’appliquer de la peinture pour meuble de cuisine en chêne.
Il existe des bases et des fonds très utiles pour faciliter l’adhérence de la peinture sur une surface en bois.
Ensuite, vous trouverez dans tous les bons magasins de peinture et de décoration des peintures pour armoires de cuisine en chêne.
Bref, si vous avez un petit budget et un peu de créativité, il vous suffit de repenser une cuisine rustique en chêne. Cela permettra d’obtenir un résultat vintage et original. Comme rien que vous ayez jamais vu auparavant. Essayez une cuisine en chêne blanchi si vous aimez le côté scandinave minimal.
Quelle peinture pour meuble de cuisine stratifié ?
Le stratifié est fait d’une finition qui se compose d’un revêtement avec du papier imprégné de résine de mélamine qui fournit l’aspect décoratif, la résistance à l’usure de surface et un excellent entretien.
Cette finition est l’une des plus utilisées aujourd’hui sur le marché car elle est la plus économique et les couleurs et les textures s’améliorent de plus en plus pour la peinture pour meuble stratifié.
Pour la cuisine, vous avez plusieurs choix de couleurs uniformes en mat, brillant et soie, avec des finitions de peinture faites spécialement pour la cuisine.
Quelle peinture pour repeindre un meuble laqué ?
Peut-on repeindre sur une finition laquée? C’est une question très récurrente en ce qui concerne la peinture laqué pour meuble. Et la réponse est non.
Ce serait très, très confortable de pouvoir le faire, mais ce composant présente une résistance à la peinture et empêche le bois de l’absorber correctement.
De plus, c’est sa fonction principale: défendre le bois des liquides et des composants auxquels nous l’exposons jour après jour. Son efficacité ne nous permet donc pas de peindre dessus.
Eh bien, étant fidèle à la vérité et rien que la vérité, nous pourrions lui donner quelques couches de peinture pour meuble laqué, mais nous pouvons garantir que le résultat serait désastreux.
Si vous souhaitez alors renouveler un meuble laqué et le peindre, la première chose à faire est d’enlever la laque, puis les résidus, et de le travailler comme du bois non traité auparavant.
Quelle peinture pour repeindre un meuble mélaminé ?
La mélamine est une matière plastique dure et résistante à la chaleur qui est couramment utilisée pour recouvrir les meubles en bois aggloméré.
Ils sont largement utilisés car bon marché et en même temps, le revêtement mélaminé leur confère une résistance.
Cependant, si nous voulons peindre un meuble en ce matériau, c’est un réel problème car la mélamine est une surface très peu adhérente et les peintures n’y adhèrent pas bien, ce qui oblige à la peindre avec la procédure et les matériaux appropriés, si nous ne voulons pas que la peinture se détache de la surface du meuble après un court laps de temps.
De plus, nous recherchons non seulement un résultat durable, mais nous voulons également une bonne finition et que le meuble soit beau esthétiquement car évidemment notre objectif est de décorer.
Pour repeindre un meuble mélaminé, il faut tout poncer puis utiliser un apprêt. Une fois nous avons mis l’apprêt, nous pourrions utiliser n’importe quelle peinture, que ce soit une peinture plastique, un émail synthétique ou une laque. Vous pouvez même peindre de la mélamine avec de la peinture à la craie
Quelle peinture pour repeindre un meuble vernis ?
Pour repeindre un meuble de cuisine en vernis et si vous voulez donner une touche à la décoration de la cuisine, mais ne voulez pas abandonner les meubles en bois, peignez-les avec une couleur que vous aimez.
N’oubliez pas que vous devez d’abord poncer chaque meuble pour enlever le vernis et la graisse, puis appliquer une couche d’apprêt, qui prépare la surface à la peinture.
Cette couche est poncée à son tour, et tout est prêt pour appliquer la peinture que nous aimons le plus. Utilisez un rouleau pour de meilleurs résultats et appliquez deux ou trois couches.
Un moyen simple de restaurer les meubles de cuisine en vernis est de se tourner vers le cirage pour meubles, qui peut être appliqué sur différentes surfaces, du bois massif à la mélanine ou aux panneaux de particules.
Vous pouvez choisir des émaux synthétiques et des émaux acryliques ou à base d’eau.
Cette option vous permet de choisir parmi une grande variété de couleurs. Si vous comptez effectuer l’opération vous-même, dans le cas des émaux synthétiques, utilisez un masque et des gants, car le solvant qu’il contient est dangereux s’il est touché ou inhalé.
Si vous pouvez utiliser des combinaisons ou des vêtements dont vous pourrez vous débarrasser plus tard, c’est encore mieux.
Une fois le vernis appliqué, vous pouvez laver les meubles avec du savon et de l’eau ou tout autre produit de nettoyage courant.