Comparateur énergie : Quelle énergie choisir pour chauffer son logement ?

Catégorie.

Construire sa maison est loin d’être une mince affaire. Il vous faut penser à tous les détails pour assurer votre confort et le bon fonctionnement de tous les éléments, de l’installation de la plomberie à la sécurité des portes en passant par la pose des vitres. Et bien sûr, l’une de vos préoccupations principales est le chauffage de votre habitation car votre confort dépend en partie de celui-ci. Quelle est la meilleure option pour chauffer son logement ?

Comment choisir le bon fournisseur d’énergie pour se chauffer ?

Comment réaliser une ouverture de compteur EDF, Engie ou encore Total Direct Énergie ?

Selon les experts de fournisseur-énergie, une fois que vous avez souscrit une offre d’électricité ou de gaz, il faut réaliser une ouverture de compteur. Que vous soyez chez Engie, Total Direct Énergie, Eni ou encore EDF, l’ouverture de compteur est réalisée par les gestionnaires de réseau à savoir Enedis (pour l’électricité) et GrDF (pour le gaz).

L’ouverture de compteur, appelée aussi mise en service, consiste à mettre le compteur au nom de l’occupant du logement. Sans cela, le logement ne peut pas être alimenté en énergie.

Apprenez en davantage sur l’ouverture de compteur EDF ou encore Engie en cliquant ici.

Pourquoi se servir d’un comparateur d’énergie ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, les offres d’électricité et de gaz se sont multipliées.

Choisir le bon fournisseur d’énergie pour son logement n’est donc pas une chose aisée, à moins que l’on utilise un comparateur d’énergie.

Le comparateur est un dispositif en ligne qui permet de faire un tri rapide parmi toutes les offres présentes sur le marché. Comme l’explique le site fournisseur-énergie, grâce au comparateur, les particuliers peuvent gagner un temps précieux dans la recherche de leur fournisseur d’électricité ou de gaz.

Après avoir comparé les différentes offres et trouvé celle qui répond le mieux à vos attentes, il ne reste plus qu’à contacter le fournisseur en question afin de souscrire.

Comment chauffer son logement efficacement ?

La source d’énergie la plus utilisée reste le gaz, qui est efficace et facilement accessible puisqu’il vous suffit d’être raccordé au réseau de gaz de votre ville ; et si votre logement n’y est pas raccordé, vous pouvez opter pour une chaudière au fioul.

Notez que d’après le site fournisseur-énergie, les nouvelles chaudières consomment beaucoup moins d’énergie que les anciennes, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible de faire des économies sur votre facture énergétique en choisissant le gaz.

Autre énergie très répandue : l’électricité, qui est pratique et simple d’utilisation. Elle vous permet de chauffer votre intérieur rapidement en choisissant vous-même la température désirée et les pièces à chauffer.

Si vous vivez dans une zone rurale, vous aurez plutôt tendance à utiliser le bois comme source de chaleur, qu’il soit sous la forme de plaquettes, de granulés ou de bûches. Si vous y avez accès nous vous conseillons de l’adopter car c’est la source d’énergie la moins chère du marché. Le bois ayant besoin d’un lieu de stockage, il est nécessaire d’avoir une chaudière ou un poêle pour utiliser cette source.

L’aérothermie, qui vous chauffe en utilisant la chaleur de l’air extérieur, est une solution économique : en installant une pompe à chaleur vous pouvez réaliser jusqu’à 60% d’économies sur vos dépenses énergétiques.

La géothermie, qui exploite la chaleur du sous-sol et des nappes souterraines, est une autre option de chauffage. Elle est facilement accessible car présente sur tout le territoire.

L’énergie solaire, dont l’installation est coûteuse mais rentable parce qu’elle utilise une source d’énergie inépuisable et totalement écologique. Elle est à privilégier dans les villes très ensoleillées ; cependant vous devez penser à choisir une seconde source d’énergie à utiliser en appoint. Pour en savoir plus sur les différentes façons de chauffer son logement, suivez ce lien.

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. Vous avez fait le tour des solutions de chauffage selon les types d’habitations… tout pour une meilleure économie d’énergie.

  2. Nous avons un petit appartement donc il nous faudrait une pompe à chaleur ou un radiateur électrique à inertie.

  3. C’est vrai qu’il est important de mettre le type de chauffage qui vous convient dès la construction pour éviter les frais inutiles par la suite et surtout faire des travaux complémentaires. Il est parfois judicieux de demander l’avis d’un professionnel avant de vous engager. N’hésitez pas à nous joindre si besoin. Une équipe parisienne toujours à votre écoute.
    Bien cordialement

  4. Si on peut s’équiper de gaz, la chaudière à condensation semble être le meilleur compromis entre le coût d’installation et les économies de fonctionnement. Même si elles seraient économiquement et écologiquement idéales, l’aérothermie et la géothermie peuvent encore présenter un investissement colossal.

  5. Une autre solution peu répendu et pourtant génial, le poêle hydro ou poêle bouilleur.
    Le poêle possède une entrée/sortir d’eau et possède un échangeur thermique pour réchauffer l’eau.
    Il peut ainsi être utilisé pour chauffer le circuit de chauffage et le ballon d’eau chaude sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile