Radiateur bain d’huile : Fonctionnement et Type ?

Catégorie.

Radiateur bain d'huile

Qu’est-ce que c’est un radiateur à bain d’huile ?

À l’approche des mois froids, il faut être préparé, et sans aucun doute, les radiateurs à huile sont parmi les meilleurs appareils pour chauffer les pièces, grâce à leur masse thermique élevée.

Contrairement aux radiateurs traditionnels, les radiateurs à bain d’huile modernes sont devenus un allié fondamental pour le chauffage de nos maisons, en vertu de la sécurité qu’ils offrent en termes de prévention des incendies.

Un radiateur bain d’huile est un système de chauffage d’appoint très courant, en raison de son prix abordable.

Les radiateurs électriques à bain d’huiles sont parfaits pour diffuser une chaleur douce et servir de système de chauffage ponctuel pour les pièces de petite taille.

Il s’agit d’un chauffage par radiateur électrique basse consommation avec thermostat, à plusieurs chambres ou ailettes et à une puissance de votre choix.

C’est une option bon marché pour une solution chaude et économique.

Faites de votre maison un endroit plus accueillant, étant si petit et maniable qu’il est possible de le mettre n’importe où, de plus, il a une poignée de transport.

Fonctionnement d’un radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile est un type de radiateur électrique inertiel qui sert de point de chauffage d’appoint efficace.

Il se caractérise par sa forte inertie, c’est-à-dire qu’il accumule une partie de la chaleur qu’il génère puis, une fois éteint, il la restitue sous forme de chaleur douce et agréable.

L’inertie de ce type de radiateurs à huile nous permet de profiter d’une chaleur ambiante douce et agréable.

Les résistances électriques accumulent de la chaleur, puis un liquide caloporteur (généralement de l’huile minérale performante) se charge de stocker cette chaleur, qui est ensuite diffusée par rayonnement à travers le capot métallique du radiateur. De ce fait, son fonctionnement s’effectue en 4 phases :

  • Les résistances électriques chauffent à l’allumage du radiateur
  • La chaleur émise est transmise au fluide caloporteur qui les entoure.
  • Les parois du radiateur à huile diffusent une chaleur agréable et homogène par convection dans toute la pièce, réglable depuis le thermostat.
  • Une fois le radiateur éteint, l’appareil continu à diffuser de la chaleur.

Pourquoi faut-il utiliser des radiateurs à bain d’huile

C’est un moyen de chauffage basse consommation, facile, simple et intuitif à utiliser, grâce à sa molette rotative située en façade, et un interrupteur de mise sous tension.

Grâce au thermostat mécanique réglable et à sa commande thermostatique, il est idéal pour chauffer parfaitement les petits espaces de bureau, les chambres, voire les caravanes.

Les radiateurs à bain d’huile émettent de la chaleur par convection, ils sont très pratiques pour les pièces, les chambres ou les petits espaces fermés.

Selon la taille de la pièce, il faudra tenir compte de sa puissance, même si les radiateurs électriques sont plus puissants que les aérothermes, ils maintiennent également mieux la chaleur, ce qui se traduit par une plus grande efficacité et une moindre consommation.

Ils sont silencieux, ils n’émettent pas de bruit contrairement à d’autres systèmes qui émettent de légers bourdonnements dus à une ventilation forcée, etc.

Sans entretien, puisque l’huile qu’ils transportent à l’intérieur se trouve à l’intérieur des ailettes du radiateur, ils ne brûlent jamais et n’ont pas besoin d’être remplacés ou rechargés.

Grâce à son fluide thermodynamique, il maintient la température plus longtemps en conservant la chaleur (entre 45 minutes et une heure selon la puissance) une fois éteint.

Il a un design moderne qui permet de chauffer de petites pièces.

Grâce à la poignée intégrée, vous pouvez facilement le transporter et le ranger dans un placard.

Grâce à la protection contre la surchauffe, le radiateur s’éteint lorsqu’il devient trop chaud.

Pour l’entretien de vos radiateurs, n’hésitez pas à contacter notre chauffagiste ou bien demandez votre devis en ligne.

Les inconvénients d’un radiateur à bain d’huile

La conception de ce type de radiateur n’est pas exactement son point fort. Ils ne sont pas aussi décoratifs que les radiateurs en fonte car ces radiateurs à huile sont très visibles et assez encombrants.

Il faut un certain temps pour que la température monte, ce qui influe sur la vitesse à laquelle la pièce sera chauffée : au moins 10 minutes pour atteindre le niveau de chaleur souhaité.

Ce sont des radiateurs d’appoint qui ne peuvent se substituer au chauffage central au gaz, au charbon, au gasoil, au chauffage solaire ou à la pompe à chaleur.

La consommation électrique du radiateur à huile avec thermostat réglable est très élevée, comme c’est le cas de la plupart des radiateurs électriques.

Il faut les utiliser avec précaution pour que notre facture d’électricité ne s’envole pas en l’air !

Bien que très efficaces, ils ne sont pas capables de chauffer efficacement des pièces de taille moyenne.

Peu de diversité de choix, tant au niveau des modèles que des prestations, de la technologie ou du design.

A voir : Comment purger un radiateur ?

Les différents types des radiateurs à bain d’huile

Radiateur à bain d’huile programmable

D’un simple limiteur qui ne permet pas à la température de monter de quelques degrés, à des thermostats avec une interface graphique qui nous permettra de régler exactement la température requise.

Lors du choix, plus le contrôle que l’on souhaite exercer sur la température est important, plus le détail des options offertes par le thermostat et son interface est important.

Certains des modèles les plus avancés de radiateurs à huile électriques que vous pouvez trouver sur le marché sont équipés d’un écran tactile LED, qui vous permet de gérer facilement les principales fonctions et de régler numériquement la température souhaitée, voire même de programmer l’allumage de l’appareil à distance et de le programmer pour qu’il s’éteigne tout seul.

Radiateur à bain d’huile économique

Le système de chauffage du radiateur bain d’huile économique, comme les autres appareils de chauffage, est basé sur une résistance électrique. La surface du radiateur, qui a pour fonction de transférer la chaleur dans la pièce, peut être en acier ou en aluminium.

Cet appareil fonctionne par rayonnement, et la chaleur qu’il dégage est capable de couvrir de petits espaces.

Radiateur électrique bain d’huile

Ce type d’élément a plus d’inertie thermique que les autres modèles et est une bonne option pour garder les lieux au chaud entre cinq et huit heures par jour.

Mini radiateur bain d’huile

Avant d’acheter, il est très important de considérer l’endroit ou la pièce où vous comptez l’installer.

Il existe des radiateurs à huile de différentes tailles, parmi lesquels se distinguent les radiateurs portables, très légers, faciles à transporter, et ils s’adaptent très bien partout grâce à leur petite taille

Ce radiateur est généralement très léger, facile et intuitif à installer, il ne nécessite qu’une prise de courant 230V, grâce à sa petite taille, il peut être placé dans n’importe quel coin de votre maison.

Ensuite, il y a les radiateurs de table, qui, comme leur nom l’indique, sont les meilleurs à placer dans ce type de meuble, car ils ont un encombrement extrêmement réduit.

Radiateur à bain d’huile quelle puissance choisir ?

La puissance du radiateur d’huile affecte directement les performances de l’appareil.

Certains modèles ont une puissance très élevée, mais au final, en termes de performances, ce qui compte toujours, c’est la taille de l’espace dans lequel ils fonctionnent.

De manière générale, la formule pour déterminer la puissance requise équivaut à 100 watts par mètre carré d’espace.

La règle est efficace et facile à appliquer, rappelez-vous simplement qu’une pièce isolée ou avec de hauts plafonds peut être un peu plus difficile à chauffer.

Dans ce cas, le niveau de puissance par mètre carré peut aller jusqu’à 120 watts, et pour les espaces de plus de 15 mètres carrés, un radiateur à huile de 1500 watts fonctionnera, même s’il peut être nécessaire de l’allumer quelque temps en avance.

Comment régler un radiateur à bain d’huile ?

La température du radiateur doit aller avec la dimension de la pièce à chauffer.

Un régulateur de puissance se trouve sur le côté du radiateur avec lequel vous pouvez régler la puissance du chauffage.

Un autre régulateur sera présent pour régler l’intensité du chauffage.

Dans les appareils modernes, un écran HD peut être trouvé à cet égard, et même un contrôle à distance peut être fait grâce à un système de connectivité installé sur l’appareil.

Une fois éteint, en effet, un radiateur rempli d’huile continue à émettre de la chaleur pendant environ 40 minutes.

Radiateur bain d’huile qui claque : Que faire ?

Si vous avez un radiateur qui claque, contactez un professionnel de dépannage en chauffage de Fécamp Services qui vous aidera à résoudre ce problème en un rien de temps.

Prix des radiateurs à bain d’huile

Radiateur bain d’huile
Prix d’achat
Utilisation
radiateur bain d’huile 2500w
Entre 60 et 452 euros
Une surface de 25 m2
radiateur bain d’huile 3000w
Entre 60 et 500 euros
Une surface de 30 m2
radiateur bain d’huile 1500w
Entre 45 et 324 euros
Une surface de 15 m2
radiateur bain d’huile 1000w
Entre 45 et 316 euros
Une surface de 10 m2
mini radiateur bain d’huile 300w
De 23 à 50 euros
Une surface de 3 m2
radiateur bain d’huile 500w
Dans les 80 euros
Une surface de 5 m2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile