Qu’est-ce qu’un réducteur de pression ?

Catégorie.

Réducteur de pression

Un réducteur de pression est un appareil qui s’installe à l’entrée du réseau d’eau et qui permet de réduire la pression pour atteindre la valeur qui aura été réglée au préalable. Le but est de réduire le bruit, de faire des économies d’eau, et surtout de protéger la robinetterie et les appareils fragiles comme par exemple le chauffe-eau. La présence d’un réducteur de pression est d’ailleurs presque obligatoire pour le chauffe-eau, sans quoi sa durée de vie sera très fortement réduite, et c’est pourquoi ils sont proposés systématiquement par les bons plombiers lors de l’installation d’un appareil.

Fonctionnement d’un réducteur de pression

Le principe du réducteur de pression est assez simple : l’appareil est composé d’une membrane qui est montée sur un ressort et qui bouche le passage. Lorsque l’eau passe dans la réducteur de pression avec un débit important, sa force vient s’opposer à celle du ressort pour pousser la membrane et libérer le passage. Ainsi, plus la pression exercée au niveau du ressort sera importante, moins le débit sera élevé à la sortie.

Installation d’un réducteur de pression

Un réducteur de pression peut s’installer soit au niveau du chauffe-eau, soit juste après le compteur d’eau. Pour le mettre en place, il suffit d’insérer chaque extrémité des canalisations dans les embouts du réducteur de pression, puis serrer les écrous de fixation. Il est important de faire attention au sens dans lequel l’appareil s’installe (généralement indiqué par une flèche), sinon le réducteur de pression ne fonctionnera pas et empêchera l’arrivée de l’eau.

Utilisation d’un réducteur de pression

 

Le réducteur de pression a un fonctionnement autonome et automatique. Sur certains modèles, vous pouvez choisir le débit de sortie à l’aide d’une vis de réglage. Les modèles les plus récents sont composés de pièces qui sont insensibles au tarte et aux impuretés. Ils ne demandent donc aucun entretien.

Réducteur de pression
Un réducteur de pression équipé d’un baromètre

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. à combien cela revient de faire installer un réducteur de pression après le compteur (pour éviter d’avoir les flexibles des lavabos qui explosent)

  2. Bonjour,
    Pour faire installer un réducteur de pression après compteur par un professionnel, il faut compter environ 180€-200€. Ensuite, cela dépend si vous habitez dans une grande ville ou non, les prix peuvent varier fortement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile