Lorsque vous n’avez plus de lumière au niveau d’une ampoule, il peut arriver que l’ampoule soit défectueuse, et dans ces cas là il faut la changer. Il peut cependant arriver que ce soit la douille qui ai un problème, et il faut donc procéder différemment.
Composition d’une douille à baïonnette
La douille à baïonnette est composée de trois éléments : le corps, le noyau et le culot.
- Le corps est destiné à recevoir l’ampoule. Il est fixé au culot à l’aide d’une bague qui se visse et se dévisse.
- Le culot est la partie inférieure de la douille et est munie d’une ouverture pour laisser passer les fils électriques afin d’alimenter l’ampoule.
- Le noyau, fabriqué avec une matière isolante permet de fixer des fils dénudés à l’aide de vis sur deux bornes.
Pour la remplacer, vous pouvez procéder de la manière suivante.
Le remplacement de la douille
Pour ce qui est du matériel, un tournevis à tête plate et une pince à dénuder suffiront amplement. Avant toute chose, il est important de couper le courant dans sa maison au niveau du disjoncteur ou des fusibles. La sécurité n’a pas de prix ! Ensuite, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour installer une nouvelle douille :
- Dévisser la bague qui joint le corps et le culot de la douille
- Faites sortir le noyau de la douille
- Dénudez les fils électriques sur environ 2 mm et torsadez-les afin qu’ils puissent rentrer sans encombre dans les bornes du noyau
- Introduisez par la suite les fils d’alimentation dans le culot de la douille
- Fixez ferment les fils à l’aide de votre tournevis sur les bornes du noyau. Veillez à ce que les fils ne bouchent pas.
- Pour terminer, remettez le noyau bien en place dans la douille, posez la bague de serrage et vissez-la au corps de la douille.
Une fois la douille en place, vous pouvez rétablir le courant au niveau du tableau électrique.